Les outils digitaux pour suivre vos dossiers et vos clients

zbourraud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Maintenir son activité est possible pendant ce confinement. Comment utiliser les outils digitaux de manière optimum pour maintenir son activité immobilière ?
Image
Male doing estimation on screen
Sommaire
Depuis vendredi 30 octobre 2020, vos agences immobilières ont dû fermer leurs portes pour respecter les mesures gouvernementales du deuxième confinement. Pour autant, maintenir son activité est possible dans ce confinement. Grâce aux outils digitaux, vous allez pouvoir continuer à travailler sur vos dossiers en cours. En effet, rien ne s’annule, tout se reporte, et même se résout à distance. Et vos clients ont plus que jamais besoin de vous pour être rassurés et aller au bout de leur transaction. Alors comment mettre à profit efficacement cette période de télétravail et vos déplacements chez vos vendeurs ? Et comment utiliser les outils digitaux de manière optimum pour maintenir son activité et bien rebondir au redémarrage ? On vous dit tout.

1. Les outils digitaux pour garder le lien avec vos clients

Image
Working smiling man indoors
Pour la deuxième fois consécutive,  ce confinement “plus souple” que le premier, incite à rester chez soi pour se protéger du Covid-19 pour une bonne partie de la population. Alors pour positiver un peu, les agents immobiliers peuvent se rendre aux domiciles des vendeurs pour prendre des photos, faire des visites virtuelles (voir partie 2) et signer des mandats… Côté acheteurs, il faudra jouer de nombreuses ingéniosités pour garder le contact et préparer les visites post-confinement. Alors, voici quelques outils de communication qui s'offrent à vous pour contacter vos clients
  • Vous pouvez vous diriger vers la visioconférence qui permet de maintenir vos rendez-vous avec vos clients quel que soit le motif. Elle peut vous permettre de conserver ou d’améliorer votre capital sympathie malgré l’impossibilité de rencontrer vos clients physiquement. Vous pouvez opter pour de nombreuses solutions comme Whereby (gratuit pour 4 personnes), Skype, Zoom et Whatsapp qui sont pour la majorité gratuites. Elles sont toutes téléchargeables sur internet et sont disponibles sur mobile et desktop. On vous rassure l’utilisation est toute simple. Pour la plupart d’entre elles, il suffit de cliquer sur un lien pour la mise en marche et d’inviter vos clients avec leur numéro de téléphone ou leur email.

Le conseil de Meilleurs Agents

Il est important que vous demandiez en amont à vos clients, s'ils sont adeptes de la visioconférence. Cela peut éviter des surprises. Même si aujourd'hui, les particuliers pratiquent de plus en plus ces outils digitaux. 55% des Français ont fait appel aux outils de visioconférence pendant le premier confinement. (source Usine digitale-sept 2020).
  • Il reste bien entendu l’email pour informer vos vendeurs et acheteurs de l’état d’avancement du projet. En fonction de l’organisation de votre équipe (lire : Confinement Coronavirus : comment organiser le travail à distance de vos équipes ?), n’hésitez pas à informer votre portefeuille clients que votre agence immobilière est toujours en activité pour effectuer les démarches administratives, les ventes immobilières et la sélection des acheteurs potentiels. . Précisez bien que vous êtes actif pour répondre aux demandes et que vous êtes toujours joignable malgré les circonstances.

Le conseil de Meilleurs Agents

Personnalisez vos emails en fonction de vos clients pour anticiper les demandes des vendeurs, des acheteurs, des propriétaires et des copropriétaires.
  • Pour les dossiers en cours, le téléphone est le meilleur outil pour rassurer vos clients. Pour éviter d’empiéter sur leur vie personnelle, vous envoyez un SMS pour leur proposer un rendez-vous téléphonique. Car on imagine un vendeur qui n’a plus de nouvelles des acheteurs, il est essentiel de le rassurer et de montrer que vous êtes présent pour mener à bien son projet de vente.

Le conseil de Meilleurs Agents

Pour éviter d’avoir une facture salée, n’hésitez pas à contacter vos opérateurs téléphoniques pour changer de forfait car vos besoins vont certainement se multiplier… L’avantage de l’application Whatsapp, est que c’est 100% gratuit ! La seule obligation est d’avoir l’internet sur son mobile.
  • Pour partager des informations et conserver vos relations,  vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Twitter. En effet, ils ne sont pas délaissés en ces temps de confinement bien au contraire. 54% des 19-34 ans et 38% des 35-54 ans les utilisent pour chercher de l’information sur la situation actuelle (source : Trust Barometer x Covid-19, Elan Edelman). Vous pourrez ainsi suivre les posts de vos clients, donner des conseils immobiliers et répondre à toutes leurs interrogations sur les messageries instantanées. De nombreuses agences immobilières ont déjà posté des astuces ou même des photos de leurs équipes qui travaillent à domicile. Ces actions digitales montrent à votre audience que vous restez présents, efficaces tout en étant digitaux. Et surtout cela montre votre professionnalisme quelles que soient les circonstances par la mise en place de solutions pour maintenir le service aux clients
Image
post rs ex 1
Image
post rs ex 2

Le conseil de Meilleurs Agents

Pour être accompagné et poster des contenus différenciant pour se démarquer, contactez un social media manager freelance sur des plateformes spécialisées comme Malt ou les bons freelances.

Envie de vous former sur des outils digitaux ?

Cropped shot of an unrecognizable female designer working in her home office

2. Les outils digitaux pour effectuer les actes à distance

Image
Businessman working on his project with stylus pen

La signature électronique

Image
sisignature_électronique_V2
Pour finaliser vos ventes, entre autres, la signature électronique vient à votre rescousse pendant le confinement. Par définition, elle est à la signature manuscrite de ce que l’email est au courrier postal. En effet, elle dématérialise tous les documents administratifs tout en garantissant l'intégrité d’un document et en authentifiant l’auteur de façon légale. Assujettie au respect de la loi Hoguet, elle permet de signer de façon légale vos compromis de vente et vos baux. Petit plus, la signature électronique facilite également le partage des documents avec le ou les notaires. Vos transactions sont donc toujours envisageables ! Renseignez-vous chez sellandsign, docusign.com ou encore universign.

La signature électronique, la solution digitale pour effectuer vos transactions

Les mandats digitaux

Image
mandats_digitaux_V2
Autre solution pour signer vos mandats. Vous pouvez vous tourner vers Protexa ou MyNotary qui vous aident à les rédiger grâce à des modèles et des conseils juridiques. Mais ils vont plus loin car ces logiciels inscrivent vos mandats au registre, tout cela à distance. Puis, vous pouvez aussi mettre en place des outils bureautiques partagés comme Google drive ou 365 Microsoft. Ces solutions permettent de commenter et de travailler collectivement sur des dossiers. Encore une astuce informatique pour satisfaire vos clients.

Le saviez-vous ?

Quai des Notaires  permet de constituer un dossier de vente entièrement à distance avec les vendeurs, acheteurs, notaires et agents immobiliers, c'est peut-être le moment de les contacter, non ?

Les notaires se digitalisent

L’offre de prêt

Image
offre_de_prêt_V2
Si vous avez des acheteurs qui veulent leur offre de prêt, vous pouvez les diriger vers les plateformes de courtiers et de banquiers comme vousfinancer, monemprunt.com ou empruntis pour qu’ils montent leur dossier de financement facilement.

La visite virtuelle

Image
Visite_virtuelle_v2
Si vous avez choisi la visite virtuelle pour médiatiser vos biens à vendre, c’est le moment de l’exploiter un maximum. Elle permet d’avoir un premier aperçu des biens ou surtout de confirmer la vente immobilière. Conçue pour donner aux acheteurs un aperçu plus immersif de vos biens, la visite virtuelle va parcourir une maison ou appartement à l’aide de plusieurs prises de vues à 360°. Si vous avez déjà fait visiter à vos acheteurs, envoyez-leur la visite virtuelle pour concrétiser le compromis de vente.

Pour tout savoir sur la visite virtuelle

Couple with real estate agent viewing new property

3. Se former et se perfectionner pour ne pas perdre la main…

Image
Happy man wearing headset study online on laptop making notes
Même si vous avez mis en place toutes vos actions commerciales, votre emploi du temps sera moins chargé. Alors au lieu de tomber dans le spleen, voyez les choses du bon côté vous allez avoir du temps pour vous former. Toutes les équipes de Meilleurs Agents vous proposent des formations en ligne pour être efficace tout en restant chez vous… Et en plus, vous pouvez les retrouver sous différents formats pour que chacun puisse trouver son bonheur !

Guides pratiques, podcasts, infographies sur le marché...

Laptop, Computer, Desktop PC, Human Hand, Office / soft focus picture / Vintage concept
Que l’on soit pour ou contre, le digital se révèle aujourd’hui être indispensable et nécessaire au maintien de l’activité. C’est une source de solutions à de nombreuses problématiques dans ce contexte exceptionnel. Ainsi, c’est le moment de tirer pleinement parti du digital en maintenant vos activités, en utilisant de nouveaux outils et en continuant de vous former. Cela vous aidera aussi à maintenir le moral des équipes. Et surtout, dans quelques semaines, vous aurez anticipé pour reprendre le travail dans des conditions optimales. Sachez que toutes les équipes de Meilleurs Agents sont à votre écoute et sont là pour vous accompagner dans votre business quelle que soit la situation. 

Une solution à chaque étape jusqu’au mandat avec des packs sur-mesure, adaptés à vos objectifs

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
PropTech : les perspectives pour 2024
Digital
La PropTech révolutionne l’immobilier. Et bien que l'on apprenne chaque mois que des startups lèvent des millions d'euros, sont-elles à l'abri, peuvent-elles croire en un futur sans nuage ?