Fermer

La signature électronique accélère la prise de mandats

Digital 3 min.

Dans notre série des services supplémentaires à offrir aux vendeurs, nous vous présentons la signature électronique. Plus qu’un service, c’est un facilitateur de business. Et les prévision le confirment. D’ici 2025, la quasi totalité des actes se signera de manière électronique. Pour être préparés, laissez-nous soulever toutes vos craintes : on vous explique comment ça marche, au niveau légal et en pratique ? Vous n’imaginez même pas encore tous les bénéfices à la clé.

La signature “électronique” ? Et juridiquement parlant ?

Par définition,la signature électronique est à la signature manuscrite ce que l’email est au courrier postal. Et vous allez découvrir que cette prouesse technique est un véritable booster pour votre entreprise. C’est un accélérateur des processus commerciaux… Explications.

Alors, vous vous demandez peut-être “C’est valable ? Juridiquement ?”. Oui ça l’est ! Mais comment le vérifier ? Eh bien certaines applications Made in France vous apportent des garanties : vous avouerez que c’est quand même mieux une entreprise qui connaît la réglementation française et européenne, non ? Nous avons rencontré Alex Mermod, CEO de Sell&Sign, pour vous donner toutes les informations sur la signature électronique.

Alex Mermod

CEO de Sell&Sign

Les services de Sell&Sign

Sell&Sign propose une solution complète de signature électronique comprenant : la digitalisation des contrats, leur mise en conformité, la collecte de données, ainsi que la possibilité de faire signer des documents à distance, en face-à-face ou en ligne. En partenariat avec Generali, Sell&Sign garantit la valeur juridique des contrats.

Bonne nouvelle pour aborder cette solution en toute sérénité : la valeur légale de la signature électronique est inscrite dans la loi française depuis les années 2000. Il y a eu une mise à jour de son adoption pour le règlement européen EIDAS le 1er octobre 2016.

Article 1366 du Code Civil « L’écrit électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. »

La loi Elan s’est même adaptée pour permettre la signature électronique de la caution solidaire. Preuve que les choses avancent à grande vitesse pour intégrer la solution dans les process. Bref, on le voit, l’immobilier évolue rapidement vers cette nouvelle pratique. Et si c’était l’occasion de dédier plus de temps à votre cœur de métier ? L’humain.

Un nombre certain de ventes immobilières sont liées à des causes familiales par exemple. Dans le cas d’un héritage ou d’une vente pour cause de divorce ou de séparation, vous êtes fortement impliqué dans la vie de vos vendeurs qui veulent, souvent vendre le plus rapidement possible. La signature électronique est un moyen de faciliter les démarches pour tous : les propriétaires ne sont pas forcément dans la même ville. Alors quand ils signent tous à distance, plus la peine de se déplacer…  Et vous aurez plus de temps à vous consacrer pleinement à leur projet de vente, sans difficultés administratives. Mais comment ?

Et concrètement, comment ça marche ?

Closeup shot business consult with tablet and paperwork.

Sell&Sign est une application qui permet de digitaliser toute transaction qui nécessite une valeur légale. Au niveau de la mise en place, c’est un jeu d’enfant. Il suffit d’installer l’application sur un smartphone et/ou sur tablette. Et le tour est joué. Disponible aussi sur un ordinateur, avec une simple adresse et un mot de passe : vous accédez à tout. Vous le savez, une agence immobilière, c’est beaucoup d’administratif et de juridique. Vous faites signer de nombreux actes, et tous nécessitent une valeur légale solide. La signature électronique, c’est la possibilité d’alléger toutes ces opérations, au sens propre comme au sens figuré. Imaginez toutes ces signatures réalisées sans papier, à distance par mail ou en agence sur une tablette.

Concrètement, ça se formalise avec un parcours de signature pour compléter le mandat : le bien, le prix, la rémunération, la durée, l’exclusivité ou non. Et hop, voilà votre mandat, exactement conforme aux règles juridiques et métiers souhaités.

De plus avec cette solution, toutes vos données remplies dans vos mandats sont protégées.

Nous garantissons à nos clients de traiter leurs données dans leur intérêt et selon leurs ordres sans jamais les exploiter différemment.

Ensuite, au client de jouer. Il va directement pouvoir signer :

  • sur l’écran de la tablette de l’agent
  • signer à distance par mail, avec le mandat finalisé cette fois,
  • de remplir juste quelques champs avant de finaliser le mandat lui-même.

Et surtout, effacez vos idées reçues. Les clients ne sont pas réticents,au contraire. Alex Mermod, CEO de Sell&Sign, nous l’explique : “On s’aperçoit à l’usage que ce n’est pas du tout le cas, dans les faits, tout le monde y arrive très bien. Y compris les personnes plus âgées !”

Attendez-vous, même,  à obtenir des remerciements et des félicitations pour avoir facilité la vie de vos clients. Signer sans avoir à être présent au même endroit au même moment, c’est quand même plus simple, non ? Et pour les seniors qui veulent vite procéder à leur vente pour partir pour une vie plus douce à l’autre bout de la France, à la vente comme à l’achat, la signature électronique permet d’accélérer la transaction.

Une fois son consentement manifesté, la main passe à Sell&Sign.

Nous nous chargeons d’apporter un dossier de preuves juridiquement solides, très codifié et d’apposer des certificats électroniques encadrés par la loi pour donner à tous les documents une valeur juridique.

Les 3 pouvoirs de la signature électronique

Vous l’avez vu, ce n’est pas super compliqué à mettre en place. Et c’est loin d’être le seul avantage de la signature électronique. Voici ses 3 supers pouvoirs.

1. Gagner du temps

Le mandat demande du travail et beaucoup de temps. Listons ensemble ce que tout cela implique… Il faut :

  • le compléter
  • l’imprimer en 3 exemplaires
  • le parapher sur toutes les pages
  • procéder à la signature, vérifier
  • ressaisir les informations
  • recommencer si on s’est trompé
  • scanner
  • aller à la poste…

Et encore, ça c’est avant la signature. Après, il faut :

  • reprendre le mandat
  • recopier les infos dans un ordinateur pour faire une facture…



Avant de passer à la signature électronique

Vous avez déjà comptabilisé le nombre de minutes pour toutes ces tâches. Tout ça en espérant qu’aucune erreur soit faite. La signature électronique va permettre d’automatiser tous les traitements administratifs. A la clé, des gains de temps phénoménaux. Accélérer la transaction, un bonheur non ?

2. Gagner de l’argent

La signature électronique va faire gonfler votre porte-monnaie : économie de papier, économie de frais postaux, économie de place.  Et oui, vos montagnes de documents, seront archivées numériquement. En plus d’un gain de place, avoir tous vos dossiers à disposition en un clic, c’est quand même un luxe.

Et en plus, vous préservez la planète en évitant d’imprimer à outrance.

Moins de papier, moins de logistique, moins de déplacement polluants : pas mal non plus pour l’image de votre agence immo.



Après la signature électronique

”Nous avons constaté avec le retour de nos clients : que le retour sur investissement purement financier se fait en 2 ou 3 mois rien que sur le papier et les courriers. Cela rembourse déjà la solution déclare Alex Mermod, CEO de Sell&Sign.

3. Moins d’erreurs, plus de sécurité

A part envoyer vos courriers en recommandé, vous n’avez aucune garantie que vos contrats soient bien arrivés en temps et en heure chez vos clients. Et vous n’êtes pas équipé à vérifier si les signatures manuscrites sont falsifiées… Plus besoin de s’en inquiéter avec le logiciel s’assure que le document finalisé soit vraiment complet et certifié. Pas d’erreurs, de ratures ou de raccourcis comme on peut le voir sur papier. “Et tout ça avec une conformité impeccable juridique.” ajoute Alex Mermod, CEO de Sell&Sign.

Avoir tout en numérique : c’est une sécurité. 

Bonus pour les directeurs d’agence : vous voulez être sûr que tous les mandats soient correctement remplis, conformes à vos règles métiers ou juridiques ? La signature électronique permet de construire un parcours qui encadre la création des mandats par les agents. Puis, elle collecte la donnée pour automatiser les traitements par la suite. En prime, vous pouvez suivre en un coup d’œil toutes les signatures en cours sans courir après tout le monde.

Découvrez le témoignage d'un de vos confrères

Avec tous ses pouvoirs, la signature électronique a un avenir radieux devant elle dans les prochaines années. Et par conséquent pour votre futur chiffre d’affaires. Toutes les données issues des contrats permettront d’automatiser à une échelle jamais vue les traitements administratifs. Alors, vivement l’époque où il sera possible de se focaliser sur ce qui est intéressant, non ?

Pour vous dédier pleinement à l’accompagnement des projets immobiliers de vos vendeurs

Je découvre Sell&Sign

Pour vous dédier pleinement au projet de vos clients, il y a des outils pour vous faire gagner en efficacité. Sell&Sign propose la signature électronique, pour plus de fluidité dans les transactions. Les équipes de MeilleursAgents vous proposent Estima Pro pour convaincre le client de votre estimation. Passer à l’immobilier digital, pour plus de reconnaissance et gagner en efficacité…

Découvrez Estima Pro

Pour en savoir plus

Zoé Bourraud

Journaliste

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *