Fermer

Visite virtuelle, l’outil digital pour attirer les clients

Business Digital 5 min.

Depuis le début de la crise sanitaire, la visite virtuelle a beaucoup fait parler d’elle. Et pour cause : cet outil digital permet à vos clients de visiter un bien, tranquillement installé dans leur canapé : plutôt confortable ! Ainsi, pour la vente de vos biens en stock, la visite virtuelle vous permet d’organiser ou de maintenir les visites à distance et en ligne. Pratique, cette solution s’est imposée ces dernières semaines comme l’alternative pour limiter les déplacements et les visites “touristes”. Mais quels sont les autres avantages de la visite virtuelle ? Comment l’utiliser ? Est-ce une solution durable ? Pour vous éclairer sur le sujet nous avons interrogé 2 experts, Nicolas le Provost, directeur commercial de enVisite et Julien Raffin, agent immobilier fondateur et directeur du groupe C2i. Voici ce qu’il faut en retenir en 3 points.

Un service pour gagner en efficacité

Pour votre agence, la visite virtuelle est une vraie boîte à outils. Elle permet d’être plus performant et plus réactif face aux demandes de vos clients. Comment ? Elle vous donne la possibilité de proposer des biens en visite de manière simple et rapide dès les premiers signes d’intérêt d’un acheteur. Bref, en un seul clic, l’acheteur visite le bien. Ce service digital est un véritable gain de temps. La visite virtuelle limite les déplacements physiques avec vos acheteurs. Ainsi, vous limitez les sollicitations des vendeurs pour les visites, et vous permettez aux acheteurs d’optimiser leurs déplacements. Plus de simples visites de découverte : vos visites sont préqualifiées !

La visite virtuelle : une véritable boîte à outils

enVisite s’appuie sur une technologie solide de plus de 10 ans dans la visite virtuelle. La solution a été développée spécialement pour en faire un outil pertinent pour le métier d’agent immobilier. Un panel d’outils complet existe comprenant : 

  • un logiciel pour le web
  • une application mobile
  • une interface LiveRoom qui permet d’accompagner le client en ligne dans la visite du bien en synchronisant son écran
  • des bons de visite électroniques prêts à l’emploi pour engager rapidement l’acquéreur
  • et un agenda connecté pour organiser vos rendez-vous

Pour en savoir plus sur enVisite

Rendez-vous sur leur site

On gagne du temps mais on gagne également en image ! Et c’est quelque chose d’important aujourd’hui à l’heure où 2 vendeurs sur 3 trouvent que les agents immobiliers ne sont pas assez innovants*. La visite virtuelle capte l’attention de l’internaute, et peut potentiellement déclencher un appel, un contact. En effet, le temps moyen passé sur un site internet qui contient des visites virtuelles est multiplié jusqu’à 6 fois. Finalement, la visite virtuelle vous permet d’enrichir l’expérience client en donnant une image innovante et en lien avec les attentes actuelles des particuliers. En effet, 74% des vendeurs souhaitent plus d’outils digitaux pour suivre la vente !*

Enfin, c’est aussi un argument complémentaire à apporter lors de la prise de rendez-vous de mandat avec un vendeur. Comme tout service premium, la visite virtuelle peut vous faciliter la captation de mandats et notamment de mandats exclusifs.

Julien Raffin, fondateur du groupe C2i a mis en place tout un process pour la visite virtuelle dans son agence. Pour lui :

La visite virtuelle se déroule comme une visite classique mais à distance !

Cliquez sur l'image pour un exemple

L’œil de l'expert

Pour le tournage, les vendeurs doivent impérativement préparer leur bien ! Le côté positif des confinements, c’est que la plupart des gens ont pu en profiter pour nettoyer et ranger leur bien.

Bonne nouvelle ! Grâce à l’évolution technologique, vous n’avez plus besoin de faire appel à un prestataire spécialisé. Vous pouvez être autonome dans la création de votre visite virtuelle tout en conservant une qualité et un rendu d’image exceptionnels.

Nicolas le Provost, directeur commercial de enVisite

La prise de vue s’effectue en 3 à 4 secondes par image. Pour une maison de 120m², environ 25 prises de vues seront nécessaires soit 10 minutes de shooting. Ensuite, les images peuvent être envoyées sur un serveur en seulement 5 minutes pour vous permettre de passer au montage !

Vous aurez simplement besoin de matériel de prises de vues comme un appareil photo ou un simple dispositif adaptable à votre smartphone. À titre indicatif, un adaptateur vous coûtera environ 150€.

Contacter enVisite pour des conseils sur le matériel de prise de vue

Le saviez-vous ?

Les outils ont été conçus pour être accessibles à tous, sans compétences en photographie ou en informatique. Des tutoriels de formation sont bien sûr à votre disposition pour prendre en main l’outil, de la prise de vue jusqu’à la mise en ligne en passant par le montage.

La visite virtuelle à des bénéfices multiples et pour tout le monde. En bref, vendeurs, acheteurs et agents immobiliers devraient être conquis !

Les avantages pour le vendeur

Tout d’abord, la visite virtuelle est un atout clé pour le vendeur car elle permet de multiplier ses chances de vendre rapidement en touchant une cible d’acheteurs plus large ! Pourquoi ? Sans contraintes de distance entre le bien et le client potentiel, tout est plus fluide. Vous avez sûrement des exemples, comme un client qui cherche une maison secondaire mais ne peut pas se déplacer pour la visite. Ce genre de contraintes qui complexifient la recherche d’un bien immobilier sont minimisées voire effacées.

Autre avantage, qui dit plus d’acheteurs ciblés, dit plus de chance d’avoir des offres au prix avec des dossiers solides ! De plus, la visite virtuelle est une solution de confort pour le vendeur : cela lui épargne les interminables défilés de visite sans suite. Et même pas besoin de ranger, grâce à la visite virtuelle, le bien apparaîtra toujours sous son meilleur jour (rangement, lumière, exposition…) pour assurer une présentation optimale du bien ! Bref, tout pour séduire le vendeur !

Julien Raffin, fondateur et directeur du groupe C2i.

On sait que ça peut être compliqué d’accueillir quelqu’un chez soi, (surtout avec le déconfinement) ça demande d’avoir une maison toujours parfaitement rangée et ça peut être perçu comme intrusif. La visite virtuelle permet donc de ne pas déranger systématiquement le vendeur pour des visites.

Bon à savoir également, la visite virtuelle intégrée dans une annonce permet d’améliorer naturellement son référencement et donc sa visibilité. Encore un moyen supplémentaire de valoriser le bien par rapport aux autres vendeurs du secteur

Les avantages pour l’acheteur

Vous le savez, les acheteurs attendent de vous en tout premier lieu de la réactivité (97%**) ! Ainsi, il est important de mettre en avant le gain de temps : la visite virtuelle limite le nombre de visites physiques en les limitant uniquement aux biens présélectionnés. En somme, il s’agit d’une première sélection avant de déclencher le coup de cœur !

De plus, si les annonces avec des visites virtuelles sont performantes, ce n’est pas non plus un hasard ; il est plus facile de se projeter avec le virtuel que sur une photo à plat. Avec ses fonctionnalités, la visite virtuelle permet de naviguer dans tous les recoins du bien, d’insister sur les endroits qu’on souhaite regarder précisément… La visite virtuelle permet de l’agilité pour l’acheteur, pour comprendre comment est agencé le bien et déclencher une visite physique en connaissance de cause. C’est une vraie préqualification pour lui et ça lui fait gagner beaucoup de temps.

Julien Raffin, fondateur et directeur du groupe C2i.

Pour nous aujourd’hui, la visite virtuelle est une visite préliminaire, ce qui fait que la visite physique est déjà une revisite. De plus, on peut faire 3 visites en seulement 10 minutes au lieu de 1h30 en physique. Donc le gain de temps est bénéfique pour tout le monde.

Autre point positif, quand vous venez d’avoir un nouveau bien à la vente, vous pouvez envoyer le lien de la visite virtuelle à votre portefeuille clients tout en partageant votre agenda pour organiser une visite physique en complément. Et en plus, la visite virtuelle se partage (avec conjoints, amis, collègues)…

“La visite virtuelle nous rend tout de suite beaucoup plus accessible. Quand un des acquéreurs n’est pas là dans un couple par exemple, ça permet de faire tout de même la visite à distance. Il est aussi possible de visiter s’il pleut, s’il fait nuit, le week-end, quand la famille est loin… Il suffit de fixer un créneau pour faire une visite à tout moment, explique Julien Raffin, fondateur et directeur du groupe C2i

À l’inverse, quand un acquéreur a fait une visite physique. Il peut revisiter le bien grâce à la visite virtuelle et demander des avis extérieurs comme les parents qui financent une partie du projet par exemple, ou des amis. L’immobilier est un sujet qui alimente beaucoup les discussions notamment dans les dîners, alors c’est toujours mieux d’avoir un visuel que l’on peut montrer (et c’est l’occasion de faire marcher le bouche-à-oreille !).

“La visite virtuelle est clairement un booster de chiffre d’affaires aussi bien pour les locations que les ventes immobilières. Pendant le confinement, nous avons signé 6 locations grâce à la visite virtuelle. Et depuis le 11 mai, nous proposons automatiquement les visites virtuelles à nos acheteurs. En regardant le bien immobilier, ils posent des questions et surtout ils connaissent toutes les infos sur le bien. Ainsi, pas de mauvaise surprise pour la visite physique ! Les acheteurs se décident plus vite pour faire une proposition au vendeur. C’est sûr que c’est un booster de vente, c’est évident. » sourit Julien Raffin, fondateur et directeur du groupe C2i.

Découvrir la vitrine digitale du GROUPE C2i

Avec des avantages pour toutes les parties prenantes d’un projet immobilier, la visite virtuelle est un outil plus que pertinent pour mettre en avant les biens de vos clients… Et les vendre ! Le service a bien sûr montré tout son potentiel pendant le confinement, mais cet outil peut aussi être utile pour assurer une reprise efficace et sécurisée, et pour préparer l’avenir ! Alors, prêt à sauter le pas ?

Pour en savoir plus sur enVisite

Rendez-vous sur leur site

Une solution à chaque étape jusqu’au mandat avec des packs sur-mesure, adaptés à vos objectifs

Découvrez nos Packs Pro

Zoé Bourraud

Journaliste

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *