Fermer

Un printemps de l’immobilier frileux

Marché Immo 5 min.

1. Une éclaircie dans la majorité de l’Hexagone

Le printemps s’annonce beau mais frais ! Alors que de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus viennent tout juste d’entrer en vigueur, le marché immobilier semble pour sa part bien décidé à profiter du retour des beaux jours. En effet, le regain d’activité traditionnellement enregistré par le marché durant cette période se fait déjà sentir dans l’Indice de Tension Immobilière de Meilleurs Agents. Depuis le début de l’année, à l’exception de Strasbourg et Lille, toutes les principales métropoles françaises ont vu leur nombre d’acheteurs augmenter par rapport à celui des vendeurs. Ainsi, Toulouse, Montpellier et Rennes comptent aujourd’hui respectivement 12%, 9% et 7% d’acquéreurs de plus que de vendeurs contre 7%, 4% et 0% en janvier dernier.

Ce léger rebond s’explique par le regain de confiance des Français (seulement 47%* des porteurs de projets restent attentistes vs 55% en novembre 2020) qui est alimenté par les bonnes conditions de financement.

Conséquence de ce sursaut de dynamisme : après un mois de février dans le rouge, les prix dans les cinquante plus grandes villes de France (hors Paris) repartent à la hausse (+0,1%). Même les communes en difficulté le mois dernier retrouvent des couleurs à l’image de Montpellier (+0,4%), Toulouse (+0,4%), Lyon (+0,3%), Nice (+0,2%) ou encore Bordeaux (+0,2%).

Et pourtant… si le millésime 2021 commence sous de bons auspices, le redémarrage de l’activité apparaît au ralenti comparé aux printemps antérieurs. Certes, les candidats à la propriété font leur retour sur le marché mais… À pas de loup. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le surplus de la demande a été divisé par deux.

Envie de connaître la suite…

L'équipe scientifique de Meilleurs Agents

3 commentaires Masquer les commentaires Voir les commentaires

  • Tom dit :

    Bonjour,
    La carte sur cette page (« au 1er avril ») et celle qui dans le pdf quand on clique sur « envie de connaitre la suite… » n’ont rien à voir…
    Les prix ne sont pas les mêmes, les variations n’ont rien à voir… A quels chiffres doit-on se fier ?!

    • Nicolas Alaurent dit :

      Bonjour, merci pour votre message et votre vigilance ! Nous avons bien modifié la carte et ajouté la bonne version, celle disponible dans le lien PDF, vous pouvez maintenant vous y référer 😊
      Nous vous souhaitons une bonne journée !
      L’équipe Meilleurs Agents Pro

  • Tom dit :

    Super ! rapide et réactif comme d’habitude !

    Maintenant je vais pouvoir communiquer en partant de vos bons chiffres 🙂

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *