Fermer

Comment faire de vos clients vos meilleurs ambassadeurs ?

Business 3 min.

Face à un marché souvent difficile pour les vendeurs, la base de données des anciens clients est un atout à ne pas négliger pour décrocher de nouveaux mandats. Un client satisfait est votre meilleur ambassadeur ! Mais comment exploiter au mieux ce réseau de prescripteurs tissé au fil des années ? Trois agents immobiliers nous révèlent leurs meilleures pratiques.

1. Je parraine, tu parraines, il parraine…

« Nous organisons une fois par an une opération de parrainage auprès de nos anciens clients » explique Patricia Cariou, responsable de l’agence Monge Patrimoine à Paris. Une manière sympathique d’acquérir de nouveaux mandats. « Nous envoyons à l’ensemble de notre base clients un courrier afin de les inciter à nous faire parvenir de nouveaux contacts. Si ces derniers débouchent sur une vente concrète, ils se voient offrir un week-end en Relais & Châteaux. »

2. La chasse aux avis clients

La collecte d’avis clients est désormais incontournable pour tout professionnel de l’immobilier. L’agence Monge Patrimoine collecte ainsi l’ensemble des avis de ses anciens clients, vendeurs comme acquéreurs : « Nous avons capitalisé sur tous ces témoignages depuis l’ouverture de l’agence et nous les utilisons systématiquement lors de nos échanges avec de nouveaux prospects, » annonce Patricia Cariou. Robert Planelles, responsable de l’agence ORPI API Couzon à Cagnes-sur-Mer, utilise, quant à lui, une solution externalisée d’avis clients : « Les avis sont diffusés sur notre site et l’ensemble de nos supports de communication, web comme papier. C’est un très bon déclencheur pour faire son choix parmi les milliers d’agences qui existent aujourd’hui sur le marché. »

Pratique : Meilleurs Agents propose aux agences immobilières de créer gratuitement leur vitrine gratuite qui permet, entre autres, de collecter un nombre illimité d’avis clients. En savoir plus.

3. Créer l’évènement

« Célébrer l’anniversaire de l’agence est un bon moyen de réunir les anciens clients, vendeurs comme acquéreurs, mais aussi les partenaires avec qui nous travaillons, » met en avant Patricia Cariou. Une opinion partagée par Robert Planelles qui a également fêté les 25 ans de l’agence : « Nous avons réuni à cette occasion d’anciens clients, des courtiers en banque, un notaire et même un négociant en vins en guise d’animation. » Autres idées de l’agence ORPI API : « L’organisation en fin de journée d’un cocktail dans le cadre d’une visite libre d’un bien de charme et de caractère » ou encore « un apéritif d’informations sur une thématique précise. »
Enfin, à l’occasion des fêtes de fin d’année, Stéphane Cervi, responsable de l’agence ERA Massy Palaiseau Immobilier, demande, quant à lui, à ses anciens clients d’afficher sur leurs biens un panneau sur lequel est mentionné « ERA vous souhaite de joyeuses fêtes » et leur propose en contrepartie de remporter un panier gourmand.

4. Occuper le terrain

Pour ces professionnels du secteur, il n’existe pas vraiment de bonnes ou de mauvaises opérations, le principal étant de se rappeler au bon souvenir de leurs anciens clients. « Nous relançons l’ensemble de nos clients sur les deux dernières années, c’est donc un véritable travail de fourmi qui est opéré, mais payant sur le long terme, » déclare Robert Planelles. Parmi les actions mises en place, on peut citer : l’envoi des nouvelles réglementations concernant le marché immobilier ou des nouveaux taux de crédits bancaires, de simulations de prêts pour les locataires afin de les inciter à devenir acquéreurs, l’envoi d’e-mails à l’occasion de leur anniversaire ou l’anniversaire de l’achat, vœux de fin d’année… « Toutes ces actions nous permettent de maintenir une bonne relation avec nos anciens clients qui ont toujours un enfant, un parent ou un ami qui cherche à vendre, louer ou acquérir un bien », justifie Robert Planelles.

5. Miser sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter ou même Instagram sont des outils efficaces pour garder le contact. Et, dans ce domaine, le réseau ERA est de loin le plus actif, notamment sur Facebook : « L’agence possède une Fan page, et chaque négociateur une page professionnelle, afin de fédérer un maximum d’internautes et d’anciens clients qui pourront ensuite partager au plus grand nombre nos annonces, » met en avant Stéphane Cervi. Dans cette optique, et afin de fidéliser ses fans, l’agence organise régulièrement des concours avec de jolis lots à la clé : « des montres connectées, smartphones ou même des places pour assister à des matchs de football. »

Autant d’idées variées qui misent bout à bout et réalisées régulièrement vous permettront de transformer vos anciens clients en prescripteurs zélés. À vous de jouer !

Christine Barbet

Responsable événements et formations en ligne de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *