Fermer

Toutes les raisons de voir le digital comme une opportunité

Digital 2 min.

Le sujet de la digitalisation reste un débat au sein des agences immobilières. Certains y voient une opportunité de business, quand d’autres y voient une menace, en évoquant différentes raisons : risque de disparition des agences traditionnelles, concurrence déloyale… 

Bonne nouvelle ! En France 58% des agences immobilières, qui ont répondu à notre “Observatoire des Agents immobiliers du troisième trimestre 2017”, voient la transformation digitale comme une opportunité contre seulement 21% qui considèrent que la digitalisation représente une menace. Les 21% restants sont celles qui considèrent que le numérique n’impactera pas le métier d’agent immobilier.

Le digital, une vitrine supplémentaire pour l’agence

En effet, le digital permet différents leviers d’actions pour les agents immobiliers. Cela entraîne, il est vrai, de l’implication et un investissement parfois monétaire au lancement de la digitalisation de l’agence.

À court terme cela peut sembler futile, quand le cœur de métier consiste à être en contact direct avec le client, et correspond plutôt à un travail de terrain. Cependant, les attentes des particuliers ont changé. On constate que la nouvelle vitrine web de l’agence représente la première impression que le potentiel client se fait de l’agence. Il est donc important d’avoir une vitrine digitale soignée et qui comprend toutes les informations nécessaires : adresse, numéro de téléphone, descriptif succinct de l’agence, une photo etc. Cette première étape est devenue cruciale pour déclencher l’intérêt du client, l’amener à choisir une agence précise et lui faciliter le contact avec celle-ci. Florian de l’agence Square Habitat Carvin ajoute : “La majorité des recherches commençant sur internet, cela nous permet d’être toujours présent pour le client en dehors des horaires d’ouverture classiques”.

Ainsi le digital facilite le contact, la mise en relation et permet de gagner du temps. Ce qui est une bonne nouvelle pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. David de l’Agence Saint Honoré – Paris Seine Immobilier nous confie : “le service doit évoluer, avec moins de routine et plus de conseils”.

Des outils permettant de montrer son expertise

Les avis clients sont importants, sur les réseaux sociaux et sur le site internet. Ils permettent de mettre en avant l’image de l’agence, de recueillir le témoignage de clients en gage d’efficacité et, dans le cas de critiques, de détecter des facteurs d’amélioration que l’internaute est plus à même de signaler qu’en face à face.

“Le digital constitue l’ultime canal de communication et d’interaction avec nos clients. L’agent immobilier doit l’intégrer comme sa priorité absolue dans sa stratégie marketing, c’est une formidable opportunité pour développer toujours plus nos services et nos offres en étant à l’écoute permanente et en anticipation des attentes de nos clients”, Laurent de l’agence ERA PARIS

D’autres concepts innovants sont apparus au fil des années, de l’avancement technologique, et révolutionnent le secteur de l’immobilier. Il existe par exemple des cartes pour mettre en avant les biens vendus, et démontrer son sérieux, ainsi que l’étendue de ses talents. Ces cartes virtuelles sont le prolongement des panneaux physiques « Vendus »: ils peuvent être visibles de partout et sur la durée.  

Benjamin de Dixhuitième Avenue conclut : “Il faut vivre avec son temps, la digitalisation apporte des outils performants mais qui ne remplacent pas l’analyse et la connaissance du professionnel de l’immobilier”. L’aspect humain et le côté relationnel restent les valeurs phares du métier d’agent immobilier mais les outils digitaux sont à votre service pour créer la différence.

 

Krys Mondet

Responsable Éditoriale de Meilleurs Agents PRO

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *