Fermer

Baromètre national des prix de l’immobilier au 1er décembre 2016 : Hausse des taux, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Marché Immo 5 min.

Meilleurs Agents publie la 86ème édition de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel à Paris, en Île-de-France et dans les dix plus grandes villes de France. Basé sur les promesses de vente signées entre le 1er et le 30 novembre 2016 qui se transformeront en actes authentiques dans les 3 prochains mois, ce baromètre est un indicateur avancé de l’évolution des prix de l’immobilier.

Evolution prix immobilier 1er juillet 2016
 

86ème Baromètre Meilleurs Agents – Points clés :

  • Après 18 mois de baisse continue, les taux d’intérêt ont légèrement augmenté après avoir atteint un niveau historiquement bas.
  • La hausse fait suite aux incertitudes politiques mondiales (élections à venir en France et en Allemagne, référendum en Italie et surtout l’inconnue majeure de la prochaine administration américaine) qui ont provoqué une remontée des taux des obligations d’Etat (OAT à 10 ans).
  • Pour l’instant, la hausse des taux de crédit immobilier pratiqués par les banques reste limitée et n’entame pas sensiblement le pouvoir d’achat des futurs acheteurs dont la position se stabilise sur un marché qui conserve son dynamisme.
  • L’arrêt de la baisse des taux voire une légère remontée pourrait :
    • encourager les acheteurs à accélérer leur projet d’acquisition pour bénéficier encore de taux bas.
    • enrayer la hausse des prix observée dans certains marchés dont Paris ou Lyon.
  • Nous privilégions deux scénarios d’évolution des taux pour les prochains mois et tentons d’analyser leurs conséquences respectives sur l’évolution du marché immobilier.

 

Lire la suite…

 

L'équipe scientifique de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *