Fermer

Pourquoi les vendeurs veulent des agents immobiliers connectés ?

Ma vie d’agent 7 min.

Avec les 2 confinements et les agences immobilières ont dû fermer 2 mois et 3 semaines. Pour maintenir leurs  activités commerciales, le digital est et “était” devenu indispensable pour être visible, prospecter et signer des transactions à distance. Aujourd’hui, tous vos clients sont devant leurs écrans. Ils passent des heures devant leurs tablettes, ordinateurs et smartphones (+20 à 40% selon la dernière étude Nokia 2020). Que ce soit pour s’informer, estimer ou choisir son agent immobilier, le vendeur est connecté. Alors à vous de l’être aussi, non ? Car vous avez de nombreuses raisons d’ y être, surtout en ce moment…

Car les Français porteurs de projet restent sereins à 71% d’après notre étude Covid-19 publiée fin novembre 2020. Les sentiments positifs dominent et la très grande majorité des projets immobiliers sont maintenus. Et bonne nouvelle, les particuliers sont confiants dans leurs aboutissements : 56% pensent finaliser leur vente dans les 6 mois maximum. Et cerise sur le gâteau, dans ce contexte d’incertitude économique, la pierre reste une valeur refuge : 69% des Français considèrent qu’un investissement immobilier est un investissement solide et sûr pour l’avenir. Toutes ces tendances démontrent que 60% des vendeurs sont toujours aussi motivés et surfent sur internet pour obtenir des informations. Et ils auront besoin d’agents immobiliers demain…Alors pour capter des mandats, il est important d’utiliser le digital pour les convaincre de vous choisir ? Voici nos conseils pour devenir un agent immobilier connecté.

 

1. Le digital pour informer et rassurer

Quand un vendeur décide de vendre son bien immobilier, cela lui demande du temps, plus de 15 mois* (en incluant le délai de réflexion et la mise en vente réelle). C’est une source de stress. Alors pour se rassurer, 90% des vendeurs commencent leurs démarches par une recherche d’informations sur internet**. Et le confinement est une période qui leur laisse encore plus de temps pour s’informer et mûrir leur projet.

Pour preuve, les vendeurs se posent des questions sur :

  • le prix (72%)
  • la manière de vendre en période de confinement (23%)
  • les crédits bancaires (21%)
  • les professionnels de l’immobilier (16%)

(Source Etude MyFeelBack – Meilleurs Agents – Avril 2020*)

 

Envie d’avoir des mandats exclusifs grâce au digital ?

Il est primordial de convaincre le vendeur que vous apportez des preuves écrites de l’estimation du prix de vente de son bien. Avec Meilleurs Agents, rien de plus simple !

La plateforme vous propose  Inventory, un outil simple et intuitif 100% dédié aux professionnels, qui vous permet d’accéder aux biens vendus similaires à celui de votre client. En plus, l’historique des ventes a été enrichi des nouveaux 400 000 biens supplémentaires de la base DVF, vendus sur le premier semestre 2020. Vous accédez à leurs informations clés (photos, caractéristiques, adresse, prix de vente) et leur prix actualisé, et ainsi vous avez toutes les cartes en main pour convaincre votre client

En clair, s’il y a un moment où il faut être visible en digital, c’est maintenant ! Il ne faut pas oublier que choisir une agence est difficile pour 6 Français sur 10***. Pour les aider, la vitrine digitale est une source d’information dont les particuliers disposent pour s’informer sur votre agence. Que viennent-ils y chercher ? Des éléments de réassurance sur votre réputation (avis clients), sur votre expertise (ventes récentes similaires et à proximité) et des informations qui vont les conforter dans leur choix. 

Fort de ce constat, nous avons développé le comparateur d’agences immobilières, pour accompagner les particuliers tout au long de leur projet et leur permettre de vivre cette étape plus sereinement. Le comparateur propose une sélection d’agences immobilières ayant le plus grand nombre de ventes récentes, similaires et à proximité de l’adresse recherchée. Le vendeur a accès aux avis clients pour le guider dans son choix. Pour vous, c’est un moyen de rester visible pour capter des mandats dès la reprise.

Le saviez-vous ?

La plateforme Meilleurs Agents totalise aujourd’hui 2,4 millions de visiteurs* uniques dont 70% de propriétaires, c’est donc l’endroit privilégié pour les toucher.

 Pour être visible sur le comparateur de Meilleurs Agents, c’est par ici.

 

2. Le digital pour établir un premier contact

Avec les 2 confinements, votre agence a dû fermer, mais sachez que les vendeurs n’avaient pas disparu… Et ils avaient plus que jamais besoin de vous !

Sachez que les vendeurs sont restés actifs pendant ce deuxième confinement. D’après notre étude, 78 % d’entre-eux ont continué leurs ventes immobilières et surtout 72% auront besoin d’un agent immobilier demain ( novembre 2020).

Alors, il est crucial de les solliciter pour vos mandats de demain. Comme ces vendeurs sont digitalisés, pour les contacter, misez sur un outil digital qui a fait ses preuves :  l’emailing.  C’est l’un des moyens favoris des internautes pour communiquer avec les marques. Sarbacane Software France a démontré que 94 % des internautes consultent leurs emails au moins une fois par jour, dont 72 % iraient à le faire jusqu’à 6 fois dans la journée (2017).

Œil de l'expert

Récolter les emails issus de votre formulaire de contact de votre vitrine digitale pour renouer avec vos prospects.

Ces chiffres prouvent que l’emailing reste un moyen de communication incontournable, et il peut même devenir un outil performant pour attirer les prospects !  Alors, à vos emails !

3. Médiatiser son agence immobilière sur des sites immobiliers

La publicité digitale peut avoir un fort impact sur le volume de votre activité. Elle est en effet génératrice de notoriété, un critère important pour 83%* des vendeurs, lorsqu’ils choisissent un agent immobilier. Et avec des recherches immobilières qui commencent sur le net dans 90%** des cas (comme évoqué dans la première partie), c’est en ligne que votre réputation doit se construire. 

Être vu sur une plateforme immobilière, c’est le ticket gagnant pour vous démarquer. Vous allez attirer les prospects et pour couronner le tout, ils sont tous qualifiés ! 

Pour cela, il faut vous tourner vers les plateformes spécialisées dans l’immobilier qui affichent des bannières publicitaires. À l’image des affiches publicitaires, ces bannières digitales mettent en avant votre existence, votre expertise, ou tout autre message que vous souhaitez communiquer. Elles peuvent être disposées sur différentes pages d’un site : la page d’accueil ou une page spécifique (un article, une page produit, une page contact). Elles seront témoins de votre existence sur le net et vous apporteront de la visibilité auprès d’une audience très qualifiée, notamment les vendeurs qui surfent sur ces sites pour s’informer pour leurs projets immobiliers. 

Le saviez-vous ?

La mémorisation est en effet tributaire de la répétition : 39% des personnes se souviennent d’une publicité après l’avoir vue trois fois, seulement 15% après une seule vue…

D’ailleurs, la plateforme Meilleurs Agents a lancé Encart Pub : une mise en avant publicitaire qui permet aux agences d’être exposées le plus souvent possible et auprès du plus grand nombre sur les secteurs choisis.

Olivier Daligault, Directeur Général Adjoint aux Opérations chez Meilleurs Agents

 

Encart Pub est une aide précieuse pour les semaines à venir car les futurs vendeurs vont continuer à se renseigner sur internet et avancer sur leur projet. Il est essentiel pour les agents immobiliers de maintenir et développer leur notoriété digitale, en se positionnant au plus près des vendeurs.

Encart Pub

L’outil Encart Pub est une solution digitale qui vous permet d’apparaître sur plusieurs pages de notre site :

  • Le comparateur d’agence : c’est la page sur laquelle les particuliers viennent chercher une agence immobilière. Après avoir renseigné un certain nombre de critères (notamment géographiques), une liste d’agences leur est soumise. Grâce à Encart Pub, votre agence se situe d’office en haut de cette liste, pour une visibilité maximale.
  • Les pages prix : ce sont les pages de notre site qui indiquent les prix des biens selon les secteurs et l’évolution du marché et qui accueillent le plus de visiteurs*, ce qui en fait de vraies zones de chalandise pour vous ! 
  • Les résultats d’estimation : c’est la page qui accueille le plus de vendeurs qui viennent débuter leur projet de vente. Encart Pub vous propose de mettre en avant votre agence sur cette page. C’est un endroit idéal pour leur faire signe.

Encart Pub vous donne la possibilité de choisir le ou les secteurs sur lesquels vous souhaitez être exposé. Un secteur peut être un ensemble de communes, une commune, un quartier, un arrondissement…

 

De plus, cette solution publicitaire permet de mettre en avant votre meilleur avis client, ce qui renvoie une image qualitative de votre agence, et de votre expertise immobilière. Une manière de combiner notoriété et preuves de professionnalisme.

Le digital est devenu incontournable pour l’agent immobilier et surtout, il permet garder le contact avec vos clients en permanence. 

N’oubliez pas : le digital vous aide aussi à rester visible et maintenir votre activité tous les jours 24h/24 et prospecter des leads qualifiés. Nous le savons désormais : les projets se décalent mais ne s’annulent pas. À vous de jouer ! Vous êtes un agent immobilier connecté non ?

 

Sources :

*Etude MyFeelBack - Meilleurs Agents - Avril 2020
**Etude sur les vendeurs de Meilleurs Agents - Opinion Way 2018
***Etude Rent de Meilleurs Agents - Opinion Way 2019
****Etude MyFeelBack – avril 2019

 

Krys Mondet

Responsable Éditoriale de Meilleurs Agents PRO

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *