Fermer

Pourquoi les vendeurs veulent des agents immobiliers connectés ?

Digital Vendeurs 5 min.

Depuis la mi-mars, tous les vendeurs sont confinés. Les agences immobilières sont fermées au grand public… Alors, l’unique moyen pour maintenir les activités commerciales c’est évidemment d’utiliser le digital. Et pour une bonne raison : tous vos clients sont devant leurs écrans. Ils passent des heures devant leurs tablettes, ordinateurs et smartphones, et encore plus depuis le confinement (+20 à 40% selon la dernière étude Nokia 2020). 

Bonne nouvelle : les particuliers comptent bien reprendre leur projet après le confinement ! 91% d’entre eux déclarent justement vouloir reprendre leur projet après cette crise selon notre dernière étude (Etude MyFeelBack – Meilleurs Agents – Avril 2020). Et cerise sur le gâteau : près de 83% des vendeurs pensent faire appel à un professionnel de l’immobilier pour les accompagner dans leur projet*.

Alors comment utiliser le digital pour les convaincre de vous choisir ? À découvrir dans cet article.

Tous les outils digitaux pour capter des mandats et rester visible

A retrouver dans notre article dédié

Le digital pour informer et rassurer

Quand un vendeur décide de vendre son bien immobilier, cela lui demande du temps, plus de 15 mois* (en incluant le délai de réflexion et la mise en vente réelle). C’est une source de stress. Alors pour se rassurer, 90% des vendeurs commencent leurs démarches par une recherche d’informations sur internet**. Et le confinement est une période qui leur laisse encore plus de temps pour s’informer et mûrir leur projet.

Pour preuve, 30% des vendeurs qui ont pourtant leur projet en stand by continuent de faire des recherches sur internet. Quel est le sujet de leurs interrogations ? Il est diverse 

  • le prix (72%)
  • la manière de vendre en période de confinement (23%)
  • les crédits bancaires (21%)
  • les professionnels de l’immobilier (16%)

(Source Etude MyFeelBack – Meilleurs Agents – Avril 2020*)

En clair, s’il y a un moment où il faut être visible en digital c’est maintenant ! Il ne faut pas oublier que choisir une agence est difficile pour 6 Français sur 10***. Et comme actuellement, ils ne peuvent pas se rendre dans votre agence, la vitrine digitale est la seule source d’information dont les particuliers disposent pour s’informer sur votre agence. Que viennent-ils y chercher ? Des éléments de réassurance sur votre réputation (avis clients), sur votre expertise (ventes récentes similaires et à proximité) et des informations qui vont les conforter dans leur choix. 

Le saviez-vous ?

En cette période de crise, les vendeurs les plus frileux craignent une éventuelle baisse des prix de l’immobilier (74%) et la rétraction des acheteurs (58%).*

Fort de ce constat, nous avons développé le comparateur d’agences immobilières, pour accompagner les particuliers tout au long de leur projet et leur permettre de vivre cette étape plus sereinement. Le comparateur propose une sélection d’agences immobilières ayant le plus grand nombre de ventes récentes, similaires et à proximité de l’adresse recherchée. Le vendeur a accès aux avis clients pour le guider dans son choix. Pour vous, c’est un moyen de rester visible pour capter des mandats dès la reprise.

Soyez visible sur le comparateur d'agences

En savoir plus

Le digital pour établir un premier contact pendant le confinement

Depuis des semaines, votre agence est fermée mais les vendeurs ont plus que jamais besoin de vous !  Avec la crise Covid-19,  48% des futurs vendeurs qui pensent faire appel à un professionnel de l’immobilier, aimeraient échanger avec eux pendant le confinement. Et 25% d’entre eux veulent plus d’interactions pour obtenir des conseils et de l’accompagnement sur-mesure… (Source Etude MyFeelBack – Meilleurs Agents – Avril 2020

Pour les contacter, misez sur un outil digital qui a fait ses preuve :  l’emailing.  C’est l’un des moyens favoris des internautes pour communiquer avec les marques. Sarbacane Software France a démontré que 94 % des internautes consultent leurs emails au moins une fois par jour, dont 72 % iraient à le faire jusqu’à 6 fois dans la journée (2017).

Les statistiques confirment l’intérêt de l’emailing :

  • 87 % des internautes déclarent acheter suite à la réception d’un e-mail
  • 1 Français sur 2 consulte même son courrier secondaire (spam)
  • 95 % conservent l’email dans leur boîte de réception s’il suscite leur intérêt

Ces chiffres prouvent que l’emailing reste un moyen de communication incontournable, et il peut même devenir un outil performant pour attirer les prospects ! Alors, à vos emails !

Connect : Comment ça marche ?

Pour optimiser votre prospection digitale, nos équipes ont développé un nouvel outil : Connect. Grâce à ce service, vous allez envoyer des emails de manière automatique et personnalisée aux propriétaires vendeurs.

Connect est une solution unique pour envoyer facilement  des emails  aux propriétaires de votre secteur qui préparent leur projet de vente.

  1. Meilleurs Agents envoie en votre nom des emails aux propriétaires ayant déclaré une vente dans votre secteur
  2. Vous pouvez personnaliser votre message pour encourager les réponses : Un email personnalisé a 26 % de chances en plus d’être ouvert (Sarbacane Software France, 2017)
  3. Vous mesurez la performance des emails envoyés grâce à des statistiques précises : nombre d’emails envoyés, taux d’ouverture, nombre de mises en relation. 

En moyenne, on observe qu’1 email envoyé sur 3 est ouvert*, c’est plus que la norme**. Et près de 1 vendeur sur 3 (28%)* envisage de contacter l’agence après avoir reçu l’email.

*Source : Etude MyFeelBack, novembre 2019

**Source : Pour les campagnes d’emailing du secteur immobilier/construction, la moyenne de taux d’ouverture des emails est de 28,1%

Olivier Daligault, Directeur Général Adjoint aux Opérations chez Meilleurs Agents

Dans la période actuelle, Connect est un formidable outil pour entrer en contact avec les propriétaires vendeurs (qui font des estimations sur Meilleurs Agents) permettant ainsi de préparer au mieux la reprise. En effet, les mandats de demain se préparent aujourd’hui.

Découvrez notre outil Connect

Le digital pour prouver votre expertise

Vendre au meilleur prix, telle est la devise des vendeurs ! 84%** des vendeurs souhaitent donc connaître le prix des biens vendus autour d’eux. 

C’est pourquoi, nous avons développé un nouvel outil sur le site. Il donne accès aux particuliers à une sélection de ventes récentes, similaires à son bien et à proximité. Ils peuvent consulter le détail du prix de vente de chaque bien, leurs caractéristiques détaillées ainsi que leurs photos. 

En échange de ce document ( qui décrit la liste détaillés des biens) , le particulier transmet son numéro de téléphone qui est vérifié par un code reçu par SMS et accepte d’être appelé par 3 agences pertinentes. Par ce biais, vous êtes certain de contacter le particulier avec ses vraies coordonnées en toute sérénité.

Cette nouvelle opportunité de contact (inclus dans le pack visibilité) va vous permettre de décrocher des mandats et faire connaissance avec votre prospect. Comme il a déclaré son projet (vendeur, acheteur…) dans le formulaire, cela vous donne une longueur d’avance sur le discours à adopter. Vous pourrez en profiter pour lui présenter vos services et démontrer votre expertise immobilière.

 

Découvrez le Pack Visibilité

Pour en savoir plus

Ainsi, le digital est devenu incontournable pour l’agent immobilier pendant la période du confinement. Pour beaucoup, le digital vous a permis de garder le contact avec vos clients pour préparer la reprise, c’est bien. Mais n’oubliez pas que le digital vous aide aussi à rester visible et maintenir votre activité tous les jours 24h/24. Et surtout, le digital vous permet de continuer de prospecter. Nous le savons désormais : les projets se décalent mais ne s’annulent pas. Les particuliers comptent bien reprendre là où ils s’étaient arrêtés avant la reprise. Alors soyez prêt et ne loupez pas votre reprise. À vous de jouer ! Vous êtes un agent immobilier connecté, non ?

Plus de doute, vous êtes nombreux à penser que le digital est incontournable en cette période et vous avez raison.

Sources

*Etude MyFeelBack - Meilleurs Agents - Avril 2020
**Etude sur les vendeurs de Meilleurs Agents - Opinion Way 2018
***Etude Rent de Meilleurs Agents - Opinion Way 2019
****Etude MyFeelBack – avril 2019

Krys Mondet

Responsable Éditoriale de Meilleurs Agents PRO

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *