Fermer

Les visites immobilières reprennent le 28 novembre !

Business Ma vie d’agent 5 min.

À 20 heures hier soir, tous les Français et toute la profession immobilière écoutaient l’allocution d’Emmanuel Macron pour connaître les nouvelles mesures gouvernementales concernant le confinement. Depuis 3 semaines, les agences immobilières ont dû fermer leurs portes tout en continuant leurs activités, malgré l’impossibilité d’organiser des visites pour les acheteurs. Cette interdiction ne vous permettait pas de concrétiser vos transactions immobilières. Heureusement c’est du passé ! Ouvrir son agence au public et faire des visites immobilières, seront désormais possibles dans quelques jours. Voici un récapitulatif pour vous préparer au mieux d’ici ce samedi 28 novembre…

1. Ouverture des agences immobilières avec un protocole sanitaire renforcé

Ce samedi 28 novembre, vous allez enfin rouvrir votre agence immobilière et accueillir du public tout en respectant les règles sanitaires strictes et les gestes barrières. Pour respecter les distanciations physiques entre collègues et clients, il est important de mettre en œuvre les actions suivantes :

  • éviter le face-à-face pour privilégier des emplacements en quinconce
  • espacer les bureaux et retirer les chaises restantes pour éviter la proximité
  • placer les sièges clients à un mètre de distance de vous

N’oubliez pas que votre agence doit respecter le protocole du gouvernement. Celui-ci a indiqué de compter 8 m² par personne, en se basant sur la surface résiduelle. Pour les espaces communs de votre agence immobilière, créez des zones d’attente avec une distance de sécurité de 2m. Et il est nécessaire de prévoir :

  • une fontaine de gel hydroalcoolique et des flacons individuels pour chaque membre de votre équipe, à installer à l’entrée 
  • des masques de protection lavables ou jetables
  • des pupitres en plexiglas pour accueillir les clients
  • des lingettes désinfectantes pour nettoyer clavier, souris, poignées de portes et objets en commun

2. Les visites immobilières sont désormais possibles

Et la bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir reprendre les visites immobilières dès ce week-end. « Le message du Président de la République ce soir est clair : les commerces rouvrent samedi et les visites reprennent. Mais il est plus que jamais nécessaire de garder notre vigilance. Nous avons obtenu cette avancée grâce à la mobilisation des organisations patronales (..) qui se sont engagées à nos côtés sur un protocole sanitaire renforcé. Ce protocole nous engage tous collectivement » a déclaré la Fnaim sur sa page Facebook, ce matin.

D’après la Fnaim, il est important que tous les agents immobiliers respectent scrupuleusement les règles sanitaires pour garantir la sécurité de chacun. D’ailleurs, un protocole a été établi avec les organisations syndicales et patronales pour les visites immobilières qui incitent à :

  • sélectionner de manière accrue des candidats à la visite avec une pré-visite virtuelle notamment
  • établir un bon de visite par le professionnel pour justifier le déplacement du particulier
  • aérer les biens immobiliers 15 minutes avant la visite et réduire le temps de visite à 30 minutes maximum
  • et surtout faire des visites individuelles (et uniquement sur rendez-vous) limitées en nombre dans la journée (une demi-journée)

Vous l’aurez compris, il est important de ne pas faire de visites inutiles, si les acheteurs sont indécis : ne prenez aucun risque. Prévenez vos vendeurs et acheteurs, en leur envoyant par mail les détails du protocole sanitaire avant les visites. En cas de non-respect de ces règles, les acheteurs ne pourront pas visiter le bien immobilier.

 

Le saviez-vous ?

Les visites de logements entre particuliers devraient rester interdites jusqu’au 15 décembre puisqu’elles ne pourront pas se justifier par un motif de déplacement valable et qu’elles ne seront pas encadrées par ce protocole sanitaire renforcé imposé aux agents immobiliers… (source Boursier.com)

 

Pour rappel ?

Pour les visites immobilières, vos agents immobiliers doivent porter des masques, sur-chaussures et avoir du gel hydroalcoolique. Il est également, important de fournir ce kit sanitaire aux acheteurs (masques, gants jetables et surchaussures), de demander aux vendeurs de ne pas être présents et de laisser les portes ouvertes (quand cela est possible).
Lors des visites, précisez bien qu’il est interdit de toucher les objets et les poignées de porte tout en respectant les gestes de sécurité bien sûr.

3. Communiquer vos mesures sanitaires à vos clients

Pour ce faire, le choix des supports ne manque pas et c’est aussi l’occasion d’informer vos clients de la réouverture de votre agence et des visites immobilières pour les acheteurs : 

  • mettre un encart spécial sur la home page de votre site internet en précisant les consignes de visite et les règles sanitaires
  • actualiser votre texte de présentation (dans la partie description) sur votre vitrine digitale en indiquant votre protocole santé
  • envoyer des emails dédiés à toute votre base de clients 
  • multiplier les posts “Les visites immobilières reprennent” sur vos réseaux sociaux
  • faire des vidéos de vos équipes dans les bureaux et équipés (masques, gants) pour les diffuser à foison
  • et bien sûr, passer des coups de fil pour renouer les contacts ! Les échanges téléphoniques sont clés, vous le savez bien.

Dans votre agence, pensez aussi à mettre des affiches qui résument les gestes sanitaires et toutes les mesures d’hygiène pour les visites immobilières. N’hésitez pas à réserver un écran (LCD) pour les diffuser en boucle.

Il est important de reprendre contact avec tous les acheteurs pour organiser vos visites et de rassurer vos vendeurs sur le fait que vous avez renforcé les protocoles sanitaires. Les restrictions sont levées : vous allez enfin pouvoir finaliser vos ventes immobilières. Prenez soin de vous et sachez que toutes les équipes de Meilleurs Agents sont à vos côtés pour vous accompagner.

Krys Mondet

Responsable Éditoriale de Meilleurs Agents PRO

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *