Fermer

Les outils digitaux pour capter des mandats et rester visible

Digital Ma vie d’agent 5 min.

Depuis vendredi 30 octobre dernier, votre agence immobilière est fermée au public suite au deuxième confinement. Mais vous avez réagi ! Votre équipe est en télétravail pour assurer l’activité commerciale. Vous continuez à  accompagner vos clients pour les dossiers en cours. Contrairement au premier confinement, vous pouvez vous rendre aux domiciles de vos vendeurs pour faire des photos, des visites virtuelles et signer des mandats. Mais malgré cela, vous devez mettre en place une nouvelle organisation. Maintenant, il faut vous concentrer sur votre visibilité et les nouveaux mandats à décrocher. Le digital va vous permettre de maintenir votre chiffre d’affaires et médiatiser votre expertise immobilière sur la toile. Alors quels sont les outils à exploiter ? Et surtout comment générer des mandats à distance ? Voici des astuces et des modes d’emploi pour booster votre chiffre d’affaires. On vous explique.

1. Cultivez votre visibilité digitale

Votre site internet

On le sait tous : le premier réflexe des particuliers est de consulter votre site internet, probablement d’autant plus dans ce contexte inhabituel. 

Pour répondre aux demandes et évoquer la continuité de votre activité immobilière, vous pouvez mettre à jour votre home page. Par exemple : mettre des photos de négociateurs toujours opérationnels malgré le contexte. N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs de se prendre en selfie chez eux pour montrer que votre équipe travaille à domicile. Actualisez les formulaires de contact en y mettant les emails de vos collaborateurs en fonction des besoins de vos prospects et de vos clients. 

Et bien sûr, profitez-en pour vérifier les annonces et les biens vendus, ou encore les avis clients que vous affichez sur votre site. En effet des informations actualisées et fraîches font toujours bon effet ! Et si vous n’avez jamais eu le temps de créer ou d’améliorer votre site internet, c’est l’occasion ! 

Si vous n’avez pas accès à la partie technique de votre site, n’hésitez pas à demander à votre prestataire de faire ces modifications ou contacter un développeur freelance sur une plateforme spécialisée comme Malt ou Codeur.

Pour la réalisation de votre site, vous pouvez le faire tout(e) seul(e). Il existe de nombreuses plateformes web comme : www.wix.com, www.squarespace.com, www.easyhoster.com ) qui vous proposent des modèles de sites internet. Vous y ajoutez les textes et les photos. Vous avez des formules gratuites qui sont limitées. Sinon, vous pouvez opter pour des abonnements payants pour avoir accès à des fonctionnalités plus poussées.

L’œil de l'expert

Vous aurez un site avec des fonctionnalités basiques, limitées, et impossible ou difficile à adapter à votre activité immobilière. On vous conseille de passer par un freelance, ou une agence spécialisée dans la production de site internet pour une réelle tranquillité d’esprit, votre prestataire s’occupe de tout. 

Sinon, passez par des pros du digital. L’avantage : tous ces professionnels travaillent à distance. Voici des prestataires de site internet : www.facilogi.com, www.adaptimmo.com, www.alfa-concept.com)

Pour en savoir plus, lisez notre article : les 5 astuces pour créer votre site internet.

Votre vitrine digitale

Comme votre agence physique est porte close, votre vitrine digitale va prendre le relais. Comme votre emploi du temps est chamboulé, vous pouvez en profiter pour y actualiser vos informations. Pourquoi le faire ? Cela va vous permettre d’optimiser votre visibilité digitale et optimiser votre prospection. 

Dans votre vitrine d’agence, vous changez les annonces, vous transformez vos biens à vendre en biens vendus, vous le faites toutes les semaines pour accueillir vos clients, non ? Et bien c’est pareil pour votre vitrine digitale. Alors, pensez à la compléter et la mettre à jour pour en tirer le meilleur parti : modifier le texte de présentation en évoquant votre totale disponibilité physique ET virtuelle, étant donné que la vitrine digitale devient le relais principal de votre agence physique actuellement… Chouchoutez-là comme vous ne l’avez jamais fait. Logo, informations de contact, présentation de votre agence et de vos collaborateurs avec leurs photos, annonces de vente, derniers biens vendus, avis clients… Tous ces éléments sont essentiels pour décrocher des mandats et obtenir de la visibilité sur la plateforme. 

Votre expertise continue d’être valorisée à travers vos références de vente et vos avis clients, ce qui permet aux vendeurs qui sont en attente, de prendre le temps de se renseigner sur l’agence la plus pertinente. Il est donc encore plus important d’être présent, de se distinguer et de montrer votre professionnalisme.

N’oubliez pas que les milliers d’internautes, notamment les vendeurs, viennent s’informer sur :

  • votre connaissance du marché local (critère de choix pour 97%* des vendeurs)
  • votre historique de vos ventes qu’affectionnent vos futurs prospects à 68%*.
  • votre réputation qui est devenue indispensable auprès de 86%* de vendeurs

La vitrine digitale affirme votre présence dans votre secteur tout en remplaçant votre agence immobilière physique. En quelques clics, vous allez capter des mandats derrière votre ordinateur.

Retrouvez nos astuces pas à pas pour mettre à jour votre vitrine digitale, c’est par ici.

Une solution à chaque étape jusqu’au mandat avec des packs sur-mesure, adaptés à vos objectifs

Découvrez nos Packs Pro

Pour vous aider, contactez nos conseillers qui sont toujours à votre disposition au 01 76 45 42 75 et par mail : pro@meilleursagents.com

Vos avis clients

Durant cette période exceptionnelle, maintenir la relation client peut être bénéfique pour vous, que ce soit au niveau de votre agence ou du moral de vos équipes. Profitez de ce moment pour contacter vos anciens clients, prendre de leurs nouvelles et, au passage, les solliciter pour laisser un avis sur votre vitrine. Puis, n’hésitez pas également à répondre aux avis clients, bons comme mauvais, délaissés jusqu’à présent par manque de temps. Vos avis clients sont aussi un outil intéressant pour décrypter vos points forts et les éléments sur lesquels vous pouvez vous améliorer : il peut alors être pertinent de les analyser pour vous perfectionner dans le futur !

Pas moins de 63% des Français déclarent ne pas vouloir contacter une agence qui n’affiche pas d’avis clients (selon une étude Opinion System – IFOP de 2019). Ils impactent la décision de vos futurs clients de vous choisir pour la vente de leur bien. Alors préparez la reprise et collectez les avis de vos clients.

Comment gérer ses avis clients ?

Télécharger le guide pratique

Vos réseaux sociaux

Si les mots comme stories, followers et social selling ne font pas partie de votre quotidien, il va falloir vous y mettre !

Depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux bousculent les marchés et les codes de ventes. 56%** des Français sont présents sur au moins un réseau social. Alors c’est une aubaine pour médiatiser vos services immobiliers. Car toutes les générations de vendeurs se trouvent sur ces canaux : la fréquentation des seniors a augmenté de plus de 80 %** entre 2014 et 2017. Et 88%** des 18-29 ans, qui sont les futurs acheteurs-vendeurs de demain, déclarent utiliser les réseaux sociaux 2h30 en moyenne…

 

Le saviez-vous ?

73 %*** des professionnels estiment que les réseaux sociaux sont un levier de performance du « business » et 26 % d’entre eux utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles, comme prolongement digital du « bouche-à-oreille ». 

Les réseaux sociaux permettent de diffuser vos biens en vente et vendus, vos horaires, votre site internet et vitrine digitale… Pour vous démarquer, présentez-y votre expertise, en distillant régulièrement des informations sur votre agence, vos nouveaux services, votre équipe. Et partager des informations sur l’actualité immobilière ou locale… Et plus globalement tout ce qui permettra à vos clients et futurs clients de vous connaître… et de vous apprécier. 

Les réseaux sociaux vont vous servir à créer du lien avec vos clients et prospects. Vous allez entrer en contact avec eux, par le biais de la messagerie mais aussi par un like, un commentaire ou un partage. A l’inverse, vous pourrez aussi consulter les profils de vos clients ou prospects et ainsi apprendre à mieux les connaître. À manier avec précaution, bien entendu. L’idée n’est pas d’aller fouiller dans la vie privée ni, pire encore, de commenter les posts de vos clients. Mais d’avoir de quoi alimenter la prochaine conversation que vous aurez avec eux.

Pour être incollable sur les réseaux sociaux

Découvrez nos guides dédiés

Si vous êtes déjà, le roi du social média, regardez les derniers posts que vous avez publiés sur vos réseaux sociaux. Encore une fois, envoyez un post pour informer votre audience que vous êtes toujours actif. Faites des mises à jour de vos photos de vos biens et de la description de votre entreprise. Taguez vos collaborateurs sur leurs comptes personnels pour montrer que votre équipe est connectée. Puis profitez-en pour répondre aux messages envoyés auxquels vous n’avez pas eu le temps de répondre. Votre présence sur les réseaux sociaux va vous permettre de garder le contact avec vos clients.

2. Optez pour la prospection digitale

La prospection terrain est devenue difficile au vu du contexte sanitaire, certes. Mais ce n’est plus aujourd’hui le seul levier pour trouver de nouveaux clients. 

La publicité digitale

Elle peut avoir un fort impact sur le volume de votre activité car elle est génératrice de notoriété, un critère important pour 83%* des vendeurs, lorsqu’ils choisissent un agent immobilier. Et avec des recherches immobilières qui commencent sur le net dans 90%** des cas, c’est en ligne que votre réputation doit se construire. C’est là que vos messages atteindront leurs destinataires.

Vous pouvez faire des campagnes adwords* sur Google en médiatisant votre site internet ou vos annonces immobilières. Un bon moyen pour booster votre position dans les moteurs de recherche. Comme les vendeurs passent leur journée sur internet, autant y être bien visible ! Vous pouvez acheter des annonces dans les résultats de recherche sous forme de texte, image ou vidéo.

Le saviez-vous ?

*Les campagnes adwords représentent la régie publicitaire de Google. Une campagne Google AdWords (c’est son nom) se présente sous la forme d’annonces, textuelles ou visuelles, diffusées dans les résultats du moteur de recherche. En revanche, c’est de « l’affichage publicitaire » donc vos liens sont sponsorisés mais vous payez pour chaque clic !

Mais avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions pour attirer les vendeurs et les acheteurs :

  • quels sont les objectifs à atteindre ?
  • quelle est ma cible ?
  • quels mots-clés choisir ?

Vous n’avez que quelques caractères (en général moins de 150 au total) et il faut donner envie de cliquer sur le lien.

Vous pouvez également médiatiser votre agence immobilière sur des sites immobiliers pour vous démarquer. Souvent sous forme de bannière ( ce sont des vignettes qui apparaissent sur internet), ces affichages publicitaires mettent en avant votre expertise immobilière à des prospects qualifiés.

Et vous l’aurez compris en période de confinement, les vendeurs et acheteurs voient leurs projets immobiliers ralentir mais ils continuent à s’informer et contacter des professionnels sur internet…

Alors avec la publicité digitale, vous allez répondre à leurs besoins et surtout en vous positionnant que vous êtes la solution. Car vous pouvez honorer vos rendez-vous d’estimation et les signatures de mandats aux domiciles de vos vendeurs.

Alors pour capter des mandats, les équipes de Meilleurs Agents ont lancé Encart Pub. Ce dispositif publicitaire permet d’exposer votre agence immobilière sur les pages clés du site (comparateur d’agences, résultat d’estimation, pages prix) et de toucher plus de 70 % de propriétaires, c’est donc l’endroit privilégié pour les toucher.

Le saviez-vous ?

 8 agences immobilières se trouvent dans le même secteur dans 75% des cas et les particuliers vendeurs vont rencontrer entre 2 et 3 agences pour faire leur choix. 

Encart Pub donne la possibilité aux agents de choisir le ou les secteurs sur lesquels ils souhaitent être exposés. Un secteur peut être un ensemble de communes, une commune, un quartier, un arrondissement…Cette solution digitale permet de jouer sur la répétition, véritable boosteur de mémorisation. 

Envie de se faire remarquer auprès des vendeurs ?

Pour en savoir plus

Avec les réseaux sociaux, sur Facebook, vous pouvez sponsoriser vos posts avec les Facebook Ads. La publicité est diffusée en fonction des centres d’intérêts ou de critères socio-démographiques (préalablement sélectionnés par vos soins) de vos prospects. Il est donc facile de cibler son audience en fonction de critères prédéfinis. 

Par exemple, votre publicité sera diffusée dans votre secteur et vous pourrez personnaliser votre texte. Côté budget, la moyenne des Coûts Par Clics en France en 2016 était de 0,23€ et un Coût par J’aime coûte en moyenne 0,30 €.

Le saviez-vous ?

Les Facebook Ads sont diffusées sur Facebook et sur Instagram.

Sur Instagram,  vous avez les publicités démographiques pour choisir par exemple l’âge, le genre, les intérêts… 

  • Les publicités Lookalike (ou audience similaire), attirent les vendeurs et les acheteurs étant similaires à un autre groupe. Avec cette option, vous pouvez inclure les clients étant similaires à ceux qui ont récemment réalisé une vente ou un achat immobilier.
  • Avec l’option “customisée”, vous pouvez sélectionner l’audience cible en téléchargeant la liste d’emails de vos clients. 
  • Enfin, le retargeting permet de cibler les anciens clients ou les prospects ayant visité votre site internet. Vous pouvez les cibler en leur proposant de nouveaux biens immobiliers qui correspondent à leurs critères.

 

 

L’emailing

Si je vous demande l’action de marketing digital la plus rentable actuellement, vous me dites ? Facebook ? Google Adwords ? et bien non c’est l’emailing.

Depuis sa création en 1971, l’email reste l’élément avec le retour sur investissement (ROI) le plus élevé parmi toutes les actions de marketing digital. Et avec plus de 269 milliards d’emails envoyés chaque jour, l’emailing se porte très bien ! Mais encore faut-il avoir la bonne base de données pour cibler efficacement. Alors, n’hésitez pas à récupérer les emails de vos clients récupérés lors de vos rendez-vous de prospection, des formulaires de contacts de votre vitrine digitale et de votre site internet. Encore une solution pour garder le contact en envoyant des emails personnalisés à vos clients pour connaître l’évolution de leurs projets immobiliers.

 

Pour en savoir plus sur nos outils digitaux

Contactez nos conseillers au 01 76 45 42 75 et par mail pro@meilleursagents.com

Ainsi, plus vous optimiserez votre visibilité digitale, mieux vous préparerez la reprise de l’activité. Et, sachez que la prospection digitale va vous permettre d’avoir des leads qualifiés de vendeurs sans nécessité de déplacement. Alors, misez sur le digital pour maintenir votre activité commerciale. Toutes les équipes de Meilleurs Agents sont à vos côtés pour vous accompagner et que vous gagnez en efficacité malgré cette situation si particulière. Nous sommes entièrement avec vous !

Guides pratiques, podcasts, infographies sur le marché...

Dirigez-vous sur notre médiathèque
Sources :
*Etude MeilleursAgents – OpinionWay, 2018 
**Capital 2018
***Le secteur immobilier l’a d’ailleurs déjà bien compris : selon le baromètre Digimmo 2017

Lire la partie 1 : "Les outils digitaux pour suivre vos dossiers et vos clients"

Krys Mondet

Responsable Éditoriale de Meilleurs Agents PRO

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *