Fermer

Les 5 services que vos vendeurs vont adorer

Digital Vendeurs 5 min.

Vendre sa maison ou son appartement demande une sacrée préparation : ranger, trier, rénover, réaménager..… Pour vos clients, il peut parfois être compliqué de passer cette première étape sans stress. À ce moment crucial du parcours de vente, c’est le moment de faire la différence ! En effet, selon notre étude OpinionWay de novembre 2019, si vous n’êtes que 20% à penser que le soutien logistique est un besoin des particuliers, c’est une attente pour 57% d’entre eux. Qui l’aurait cru ? Pas vous, il semblerait ! Zoom sur les 5 services digitaux indispensables à conseiller à vos vendeurs.

Outil n°1 : La déco 3D

Que ce soit pour la prise de photo immobilière ou pour les visites, il faut demander au vendeur de dépersonnaliser son bien.

Ce réaménagement est nécessaire pour aider les acheteurs à se projeter et vendre vite et bien ! En revanche pour le vendeur, cette étape est difficile car il est encore attaché à son bien. Et changer son intérieur peut être perçu comme une intrusion.

Le saviez-vous ?

Une fois le ménage fait et la décoration repensée, vous pouvez proposer à vos vendeurs la visite virtuelle ! Une solution idéale pour éviter des sollicitations permanentes en limitant le défilé des visites sans suite.

Tout savoir sur la visite virtuelle

Mais sachez qu’un bien décoré se vend 2 à 3 fois plus vite que lorsqu’il est présenté en l’état (étude Rhinov). Alors pour éviter de se brouiller avec son vendeur et de faire de nombreuses dépenses, vous pouvez lui proposer la décoration 3D. Cet outil digital doit être en tête de liste des services à proposer à vos clients. Car si 72% des acheteurs potentiels déclarent rencontrer des difficultés pour se projeter dans les biens qu’ils visitent, les vendeurs n’ont pas l’envie de s’investir dans la décoration d’un bien dont ils souhaitent se séparer… Ainsi, la décoration 3D est une solution simple et peu coûteuse pour contourner ce frein. 

Rhinov regroupe des décorateurs d’intérieur professionnels qui réalisent des projets 100% déco grâce aux technologies 3D. Après avoir sélectionné un style de décoration, en quelques jours, le vendeur visualise ses pièces avec de nouveaux aménagements et une nouvelle décoration. Et en plus, le décorateur fournit au particulier la liste des mobiliers, objets déco et matériaux adaptés à son budget. 

Pour plus d’informations

Découvrir Rhinov

Outil n°2 : Les sites de vente de meuble

Des sites en ligne comme izidore viennent à la rescousse de vos vendeurs. Cette plateforme propose de faire des “vides appartements” un peu comme des “vides dressings”. L’idée ? Aider vos propriétaires vendeurs à vider leur logement sans faire 300 photos par objet !

Alors, comment ça marche ?

  1. Le vendeur a son annonce immobilière en ligne avec des photos professionnelles, prises pour la mise en vente
  2. Le vendeur crée une annonce de vide-appart multi-produits à partir de son annonce immo en quelques clics. 
  3. Un acheteur se balade dans les vide-apparts près de chez lui et y trouve les meubles dont il a besoin.
  4. L’acheteur pré-paie ses emplettes en ligne.
  5. Le vendeur valide la commande et propose un rendez-vous.
  6. L’acheteur vient retirer les meubles chez le vendeur ou demande la livraison izidore.
  7. Le vendeur reçoit son argent qui était en sécurité chez izidore.
Manon Le Padellec, co-fondatrice d’izidore

Le vide-maison en ligne est une alternative aux sites classiques et généralistes de petites annonces. En effet, qui dit généraliste dit parfois inadapté à son besoin. Sur d’autres sites, la vente de meuble en ligne devient rapidement un casse-tête : de la mise en ligne des photos, en passant par la publication de l’annonce pour finir par la gestion des demandes des acheteurs sans compter les nombreux lapins posés…

Outil n°3 : Les plateformes de bricolage

La première impression qu’un acheteur va avoir sur le bien est toujours primordiale !

Et une ampoule grillée ou des peintures abîmées sont de petits éléments certes, mais vous le savez, ils peuvent perturber une visite et laisser une sensation désagréable, voire rédhibitoire pour l’acheteur potentiel.

Si le vendeur peut ne plus prêter attention à certains petits détails, les acheteurs eux disposent d’un regard neuf et vont les percevoir ! Et vous, en tant qu’expert vous savez repérer les détails qui peuvent freiner la vente, et vous vous devez de prévenir votre vendeur.

Le saviez-vous ?

Le goutte-à-goutte du robinet, la chasse d’eau qui fuit ou des anciens dégâts des eaux peuvent bloquer une vente. Et trop de petits détails à régler peuvent entraîner des dépenses futures ! Pour 66% des acheteurs, un logement trop humide est rédhibitoire (Source : Etude Meilleurs Agents-YouGov, 2019).

Réparer une poignée de porte et mettre des nouveaux joints autour de la baignoire… Cela ne va pas demander beaucoup de frais et peut éviter des négociations… 

Bon plan : si vos clients ne sont pas très bricoleurs, proposez-leur des solutions pour limiter les frais. La plateforme de bricolage Mano Mano sélectionne des produits de plus de 1000 marques. Et surtout, vos vendeurs peuvent être conseillés personnellement par une équipe de bricoleurs ! C’est idéal pour réaliser les petits travaux soi-même tout en limitant les frais.

Outil n°4 : Les courtiers de travaux

Au-delà des petits travaux, certaines pièces peuvent demander une rénovation plus importante pour accélérer la vente…

Et pour éviter d’effrayer les acheteurs et accélérer leur processus de décision, il faut obtenir en amont des chiffrages précis et des réponses sur les éventuels gros travaux à engager. Vous le savez, selon les travaux à faire, le prix et le délai de vente peuvent être impactés.

Même si votre vendeur ne souhaite pas engager de travaux, il est conseillé de transmettre un devis et de proposer une solution clé en main aux potentiels acquéreurs. Pour gagner du temps, vos vendeurs peuvent faire appel à Renovation Man. Cette plateforme propose un accompagnement sur-mesure avec un expert dédié qui pense à tout : devis, artisan à contacter… Ce service digital s’engage à proposer des travaux au juste prix et les devis sont basés sur les moyennes du marché et non fixés par un artisan. 

Vos vendeurs doivent avoir en tête qu’effectuer une rénovation permet de bénéficier d’une vraie plus value sur le prix de vente.

D’ailleurs, votre estimation prendra certainement en compte les gros travaux à effectuer s’il y en a. Si vos vendeurs souhaitent se lancer dans les travaux, l’équipe de Renovation Man suit le déroulement des travaux pour éviter les problèmes et retards… Et en plus, ils bénéficient d’une assurance sérénité en cas de problème !

Jean Maisonnial, directeur de la communication-marketing de Rénovation Man

Nous travaillons avec un nombre très restreint d’entreprises dont nous connaissons la qualité et le niveau d’expertise. Nous vérifions systématiquement les statuts, les assurances et la solidité financière de nos partenaires. Ensuite nous nous déplaçons sur leurs chantiers pour confirmer que l’entreprise répond à notre niveau d’exigence.

Le saviez-vous ?

La quantité de travaux à effectuer freine plus d’1 femme sur 2 pendant les visites immobilières (Source : Etude Meilleurs Agents-You Gov 2019)

La 3D remplace les grands travaux

Les nouvelles technologies 3D permettent désormais par le biais d’architectes ou décorateurs d’intérieurs de valoriser en image le potentiel d’un bien. Et de manière très réaliste et économique ! Que ce soit un bien vide, à rénover ou simplement à moderniser, cette nouvelle pratique permet de n’engager aucuns travaux. Un aménagement complet peut être obtenu avec une visite en 3D de pièce en pièce pour 3,5€/m2. Rhinov.

Outil n°5 : Le carnet d’adresse des diagnostiqueurs

Saviez-vous que la prise en charge des diagnostics est un facteur de choix d’une agence pour 70% des vendeurs ?

Pensez donc à prospecter plusieurs partenaires qui réalisent des diagnostics immobiliers pour vous assurer un service rapide et fiable. Sinon, vous avez aussi la plateforme en ligne dédiée aux professionnels de l’immobilier : Toolimo qui propose les services de diagnostiqueurs homologués en toute sécurité. 

Il suffit de réserver un créneau en ligne avec un diagnostiqueur. Vous donnez les instructions pour l’accès au bien et le professionnel pourra aller chercher les clés dans un périmètre proche du bien à diagnostiquer. Gain de temps et exécution garantie.

Pour en savoir plus

Pour rappel

Le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) permet d’informer en totale transparence de l’état d’un bien immobilier. Grâce aux diagnostics immobiliers, toutes les caractéristiques et les propriétés du bien sont mises en exergue.

Mais le DDT n’est pas le seul diagnostic à réaliser : pensez également au DPE. Si 85% des Français sont attentifs aux labels de performance énergétique des logements (Source : Ifop pour OPTIMHOME, 2018), il est d’autant plus indispensable que son affichage sur les annonces immobilières est devenu obligatoire.

Un rappel pour vos clients

Le DPE* est le premier diagnostic immobilier à effectuer pour la vente. Il informe de la performance énergétique du bien immobilier en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Le DPE décrit les équipements de chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il va également indiquer la quantité d’énergie consommée (sur la base de facture) ou la consommation d'énergie estimée (logement neuf) pour une utilisation standardisée du logement.

Rappelez au vendeur qu’un bon DPE peut augmenter le prix de vente.

D’après une étude des notaires de France 2018, les logements baptisés “les passoires thermiques” se vendent jusqu’à 19% moins cher… Il est important de le signaler à vos vendeurs que les travaux de remise aux normes énergétiques de leur bien immobilier seront déterminants pour les acheteurs.

Une mauvaise isolation ou une installation électrique vétuste génèrent une grande consommation énergétique. Et ça les acheteurs vont se jeter sur l’occasion pour négocier le prix. N’hésitez pas à faire de la pédagogie à vos vendeurs en leur expliquant qu’ils peuvent avoir des aides financières publiques de l’Anah, comme par exemple “MaPrimeRénov”. Pour en savoir plus https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Mais s’ils ne se décident pas à faire des travaux, il faudra déduire les frais des nouvelles installations sur le prix du bien à la vente.

Les vendeurs ont beaucoup de choses à penser pour la mise en vente de leur bien. Vous avez un rôle à jouer : vos vendeurs attendent de vous d’être accompagnés et conseillés. Avec ces quelques conseils, vous pouvez ainsi offrir des solutions clés en main pour accompagner le vendeur dans sa démarche de vente !

Une solution à chaque étape jusqu’au mandat avec des packs sur-mesure, adaptés à vos objectifs

Découvrez nos Packs Pro

Zoé Bourraud

Journaliste

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *