Fermer

5 astuces pour créer un site internet immobilier efficace

Digital 5 min.

Au-delà de votre prospection terrain, avoir un site internet va multiplier vos chances de décrocher des mandats. Chaque mois plus de 85% des français se connectent sur Internet et 37% d’entre eux se rendent sur des sites immobiliers. Pour attirer ces futurs prospects, il est important d’avoir un site internet. Alors comment se lancer sur le web ? Quelle est la bonne méthode ? Voici 5 astuces pour créer un site internet immobilier efficace et médiatiser votre agence immobilière.

 

Astuce 1 : Créer un site à votre image

Tout d’abord, votre site internet doit avoir des fonctionnalités indispensables pour parler de votre activité immobilière. Il est conseillé d’avoir des pages qui publient vos annonces, vos biens vendus, vos avis clients, vos honoraires (obligatoire), et un formulaire de contact. Mais pour sortir de la concurrence, il est important d’ajouter votre patte personnelle.

N’oubliez pas, votre site doit être comme vous : unique, témoin de votre histoire et adapté à votre activité. Pour cela, vous pouvez établir un cahier des charges, incluant votre identité visuelle (marque, logo, codes couleurs, polices…). Ensuite, que voulez-vous raconter ? Quels atouts voulez-vous mettre en avant ? Et qu’attendent les visiteurs de votre site ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez tous les éléments pour obtenir un site sur mesure, attractif pour les internautes.

Yann Nicodème- Co-fondateur de l’agence digitale Digiterio

 

Il faut avant tout se demander ce qu’on veut apporter au client. Aujourd’hui, tout le monde est sur le net, il faut donc avoir une valeur ajoutée, une stratégie, et des valeurs qu’on veut communiquer. Ce qui va vous différencier des concurrents, c’est ce que vous allez apporter à votre utilisateur, à votre client. Vous avez deux missions : séduire l’acheteur potentiel et gagner la confiance – et donc le mandat – du vendeur.

Astuce 2 : Confier la création de votre site à un professionnel

Vous avez la possibilité de créer votre site Internet seul via différentes plateformes gratuites*, cependant, nous vous conseillons de confier la création de votre site à un professionnel. Cela vous assurera une tranquillité d’esprit car il s’occupera de tout et respectera votre cahier des charges. De l’achat du nom de domaine à la maintenance, vous obtiendrez un site fonctionnel, avec une présentation et une navigation à l’image de votre professionnalisme. Pour choisir le bon professionnel, demandez autour de vous : vos confrères sont des sources fiables pour vous conseiller le professionnel idéal, qui connaît le métier d’agent immobilier.

Yann Nicodème- Co-fondateur de l’agence digitale Digiterio

Pour être unique, un site a besoin d’un design qui correspond à vos valeurs, des webdesigners sont spécialisés dans la pratique. Une fois le site créé, il faut l’entretenir, l’alimenter, s’assurer qu’il est bien référencé (et donc qu’il est bien visible sur les moteurs de recherche). Et il faut le sécuriser, pour éviter qu’il soit piraté. Il est indispensable de faire de la maintenance en permanence. Pour toutes ces tâches, il y a des professionnels en freelance auxquels vous pouvez faire appel.

Le saviez-vous ?

Des plateformes gratuites comme www.wix.com, ou www.squarespace.com proposent des modèles de site internet. En quelques clics, vous ajoutez vos textes, photos et vidéos. Economie garantie mais vous serez alors certainement limité aux fonctionnalités de ces plateformes et vous dépendrez de leurs technologies.…

Envie d'écouter notre podcast sur cette thématique

Ouvrez les oreilles

Astuce 3 : Penser à l’évolution de votre activité

Vous l’aurez compris, un site Internet, c’est avant tout de la technique. Votre site doit être en adéquation avec la technologie et votre activité immobilière. Pour être à la pointe, le site internet doit être “responsive”, bref, adapté sur tous médias et tous supports (smartphones, tablettes…). Un sacré avantage à l’heure où les sites mobiles immobiliers sont visités par 12 millions de visiteurs uniques par mois. Vous serez donc plus visibles, et cela fait un certain nombre d’éventuels futurs clients, non ? La technique, il faut y penser. Mais l’objectif, c’est avant tout d’avoir un site Internet qui évolue au rythme de votre activité. Vous lancez un nouveau service ? Votre nombre de biens vendus explose ? Vous voulez intégrer des vidéos ? Il faudra penser à mettre à jour votre site. Finalement, si tout cela est essentiel, c’est pour être toujours à la page.

Adapter son site internet au contexte sanitaire

Le contenu de votre site doit évoluer en même temps que la technologie qu’il utilise. En ce moment, par exemple, votre site Internet doit prendre en compte le confinement et la crise sanitaire. Il existe plusieurs manières d’adapter votre site au contexte du Covid-19 :

  • Indiquer sur la page d’accueil que vous êtes au fait de la situation et que vous travaillez en respectant les règles sanitaires. Vous pouvez dupliquer ce message dans votre newsletter, si vous en éditez une.
  • Toujours sur la page d’accueil, rappeler aux visiteurs ce qu’il est possible de faire (comme honorer des rendez-vous d’estimation, ou signer un compromis de vente chez un notaire) et ce qu’il est impossible de faire (comme faire visiter un bien mis à la vente à un potentiel acheteur).
  • Si vous publiez du contenu sur des pages de blog, parlez de l’actualité du secteur immobilier, et faites évoluer vos messages en fonction de l’évolution des mesures gouvernementales. Vous pouvez relayer ces contenus sur les réseaux sociaux, et publier de nouveaux posts à chaque changement.
  • Parler de la situation sanitaire sur les pages concernées. Par exemple, la page “contacts” (pour rappeler que votre agence immobilière est fermée mais que vous restez joignable), la page “équipe” (pour indiquer que vos agents continuent de travailler), etc.

En évoquant la Covid-19, vous donnez des informations précieuses pour la santé de vos clients. Vous leur montrez que vous êtes toujours derrière votre écran et à portée de votre téléphone, même si l’agence est fermée. Vous mettez en avant vos compétences digitales et votre ambivalence, en vous maintenant à la pointe de l’actualité. Enfin, vous vous montrez soucieux du bien-être et de la santé de vos clients.

 

Astuce 4 : Proposer des contenus attractifs

En proposant des contenus régulièrement, et des contenus attractifs, vous serez plus visibles. Un article par semaine sur votre activité, c’est une opportunité pour être dans les premiers résultats de recherche, mais aussi pour mettre en avant votre expertise. De belles photos, vos conseils de pro de l’immo… Laissez libre cours à votre imagination. Par exemple, affirmez votre expertise en mettant à disposition la liste des diagnostics immobiliers pour la vente. Ou encore, pourquoi ne pas interviewer vos collaborateurs pour raconter l’histoire de vos biens vendus ? Comment s’est déroulée la vente, l’histoire du bien ? C’est l’occasion de mettre en avant tous vos atouts.

Des contenus optimisés et des mises en ligne régulières, c’est une opportunité pour :

  • affirmer votre réputation de professionnel
  • inciter vos clients à vous laisser des avis
  • améliorer votre notoriété

Alors à vos plumes…

Le saviez-vous ?

Le SEO signifie Search Engine Optimization, autrement dit Optimisation pour les moteurs de recherche ou encore Référencement naturel. Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site Internet sur les pages de moteurs de recherche. Avec cette technologie, les moteurs de recherches mettent en avant les sites Internet sur lesquels des contenus sont régulièrement publiés.

Pour être attractif et attirer les internautes, avoir un beau site Internet : ce n’est pas tout. Le must : être à la tête des moteurs de recherches. D’après une étude Google, 90% des internautes ne dépassent pas la première page de résultats Google. Et si on vous disait comment y apparaître ?

Votre site internet est le reflet de votre agence

Votre site Internet est le reflet de votre agence, c’est donc la solution efficace pour afficher vos biens vendus. Mais avez-vous déjà pensé à la vitrine digitale pour compléter votre présence digitale ? Plus vous affichez vos biens vendus, plus vous êtes visible, plus vos informations auront de chance d’apparaître dans les premières pages de résultats Google. 9 vitrines digitales sur 10 remontent sur la première page de résultats Google*. Résultat pour vous : vous amplifiez votre notoriété. Alors, tenté ?  Créer votre vitrine digitale gratuite.

 

Astuce 5 : Définir un budget

Comme vous l’imaginez, créer votre site Internet via un tiers à un coût : entre 1000€ et 5000€ environ. Nous sommes d’accord, cela représente une certaine somme. Et oui, des techniques pointues demandent des investissements financiers. Sans parler du fait que des mises à jour régulières et la mise en ligne de contenu demandent également de l’investissement pour une agence qui vous conseille. Si cela vous effraie, vous pouvez commencer avec un site simple afin de pouvoir évaluer vos retours dans un premier temps, puis faire évoluer votre site et votre budget au fur et à mesure.

Yann Nicodème- Co-fondateur de l’agence digitale Digiterio

 

Le coût dépend du nombre de pages et des fonctionnalités recherchées. Au-delà de la création, il y a des coûts supplémentaires. Pour le référencement, par exemple, pour rendre le site visible sur le web. Mais aussi pour l’hébergement (le “loyer” du site sur un serveur – NDLR), la maintenance, etc.

Ainsi, un site Internet demande un peu d’investissement, de temps et d’argent. Mais, cette visibilité digitale est indispensable pour vous. Car vous allez toucher un plus grand nombre de porteurs de projets. Vous allez bénéficier d’une multitude de contacts qualifiés pour décrocher des mandats. Internet est le média le plus informatif, le plus générateur de confiance et le plus influent aujourd’hui, alors il ne faut plus hésiter à vous lancer.

*Agences ayant un Pack Visibilité Silver ou Gold, Etude Google Analytics, 2019

Envie d'avoir une vitrine digitale ?

C'est par ici

Zoé Bourraud

Journaliste

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *