Fermer

Le call-tracking ou comment identifier vos vendeurs ?

Business Digital 3 min.

Par manque de temps ou d’outils, 70% des agents immobiliers ne prennent pas le temps de savoir d’où viennent leurs clients (ImmOpinion 2018).  Pourtant ces informations sont très précieuses pour connaître les retours sur investissement de toutes vos actions commerciales et de communication : site internet, réseaux sociaux, vitrine digitale, vitrine physique ou vos flyers… Alors pour identifier vos prospects et vendeurs, une solution existe : le call-tracking. Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Il suffit de le lire pour le savoir !

1. Le call tracking, qu’est-ce que c’est ?

Le call-tracking regroupe toutes les techniques qui permettent d’intégrer les appels téléphoniques à votre stratégie d’acquisition. Plus simplement, cela permet de faire de numéros de téléphones un véritable outil de prospection ! 

Vu comme ça, ce n’est peut-être pas très éclairant. Mais en réalité, rien de bien sorcier.

Tout tourne autour de ce qu’on appelle en réalité le call-tracking : attribuer un numéro tracké ou “suivi”, à chaque support marketing. 

Tous les appels arriveront toujours sur votre ligne mais le numéro utilisé sera différent en fonction de votre support : flyer, e-mail, site tiers… Vous allez pouvoir suivre et mesurer les appels entrants de manière simple en associant un numéro de tracking unique à chaque support. Vous mesurez ainsi les performances de chacun des supports de communication utilisés.

En plus de leur fonction première, ces numéros de suivi sont à la source de nombreuses fonctionnalités.

Leur vocation ? Mieux identifier les prospects dès la première prise de contact !

  • Les alertes sur appels manqués permettent de recevoir un SMS ou un e-mail avec les coordonnées de la personne qui a essayé de vous joindre. Un super moyen cas d’absence de récupérer le contact.
  • Le “whisper” est un message sonore qui vous indique la source de votre appel quand vous décrochez le téléphone. Quoi de mieux pour adapter son discours dès le premier coup de fil ?
  • Le “web call back” est un bouton de rappel instantané, à disposition sur des sites web. Il peut être présent sur une page d’agence ou sur une annonce par exemple. Quand l’internaute clique sur ce bouton, une fenêtre s’ouvre proposant de renseigner son numéro de téléphone. Un serveur se charge de vous appeler pour votre prospect dans les quelques secondes qui suivent.

Le saviez-vous ?

La vitrine digitale sur Meilleurs Agents est équipée d’un numéro virtuel ! Cela permet ainsi de tracker les appels et les formulaires de contact.

Découvrez le Pack Visibilité

Pour en savoir plus
  • Le “speech analytics” ou enregistrement des appels permet d’analyser le contenu des conversations. Il permet d’extraire des mots-clés, d’identifier d’éventuels points de frictions dans une conversation… 

Et aujourd’hui, les fonctionnalités évoluent encore avec les solutions de call-tracking dites “dynamiques”. En fonction de la source du contact, qui peut arriver sur votre site internet, le numéro de téléphone va changer automatiquement… dynamiquement ! En fait le numéro de téléphone est changé pour chaque visiteur de votre site internet. Ainsi, vous allez récupérer des données liées allant de l’historique de navigation jusqu’aux mots-clés qui ont généré l’appel. Bref, le call-tracking est une solution efficace pour mieux identifier vos vendeurs.

Découvrez iovox

Pour en savoir plus

Iovox propose un logiciel simplement accessible via un login et un mot de passe en ligne, qui vous permet d’avoir accès à toutes les statistiques d’appels. Que ce soient les provenances, les durées d’appel… et d’autres informations additionnelles. Il est aussi synchronisable avec des outils type CRM ou logiciels de transaction ! Quoi de mieux pour fluidifier la gestion et la consultation de l’information ?

Cédric Dausse, Directeur marketing de Iovox

Iovox a lancé une application mobile gratuite* qui permet de recevoir ses appels, de partager le contenu d’un appel, d’avoir la retranscription audio de ce qui a été dit, de tagger ses appels avec un certains nombre d’indicateurs. Les agents immobiliers peuvent la tester gratuitement.

 

2. Quels sont les bénéfices du call tracking ?

Il est indispensable de comprendre le parcours de vos clients ! De la prospection à la signature du mandat, chaque point d’interaction est important. Retracer le parcours client va permettre d’anticiper rapidement les besoins et les attentes pour adapter votre stratégie marketing. Et le call-tracking vous permet de le faire avant même de connaître le client ! Mais ce ne sont pas les seuls bénéfices.

Optimiser ses actions de communication pour générer plus de contacts en dépensant moins

Grâce à des numéros de téléphone différents, vous allez repérer facilement quelle source de trafic est la plus performante en termes de contacts générés. Avec un dashboard pour faire des statistiques, vous pouvez voir votre évolution sur plusieurs mois. Un indicateur clés pour réajuster vos investissements ! Vous dépensez votre budget marketing sur différents leviers, n’est-ce pas ? Grâce à des solutions de tracking, vous pouvez faire le point. Imaginons : vous avez dépensé 100€ ce mois-ci sur différentes campagnes ou différents portails. Mais quels sont réellement les appels téléphoniques reçus sur chaque point d’entrée ou sur chaque canal d’investissement ? Il est important de l’analyser car vous pouvez avoir des surprises. Ainsi, certains leviers peuvent être plus performants que d’autres. Bref, c’est une aide intéressante pour optimiser vos budgets et vos actions sur le mois suivant, et à plus long-terme.

Être plus réactif et efficace

Et oui, un autre bénéfice du call-tracking est d’humaniser la relation client ! Pouvoir être réactif rapidement grâce à un bouton de rappel instantané à disposition de vos prospects peut avoir un fort impact, et ce directement. Vous donnez les informations dont le prospect a besoin immédiatement. Et lui obtient une réponse rapide de la personne la plus qualifiée pour lui répondre. De plus, si vous connaissez la source de l’appel, cela facilite la conversation, non ? Bref, vous pouvez adapter au mieux votre discours pour convaincre le prospect dès les premières secondes, en quelques mots !

Ainsi, il est indispensable aujourd’hui d’être réactif et efficace en optimisant votre temps. Et tout commence par une prospection efficace. Le call-tracking est une solution digitale qui vous donne toutes les chances de décrocher des mandats. Alors envie de devenir le roi des commerciaux ?

Zoé Bourraud

Journaliste

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *