Fermer

Instagram : 10 astuces pour booster votre visibilité digitale

Digital 7 min.

Créé en 2010 par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger, et racheté 2 ans plus tard par Facebook, Instagram affiche une attractivité insolente. Ces quelques chiffres vous parleront peut-être : plus de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2021, plus de 500 millions tous les jours et 51,4% des utilisateurs sont des femmes. En France, c’est 21 millions de personnes qui l’utilisent chaque mois. Les marques et les influenceurs l’ont bien compris : il faut être présent sur Instagram. Et certains agents immobiliers ont également surfé sur cette vague notamment aux Etats-unis ou au Canada où notamment des ventes se sont faites suite à la publication d’une story ! Instagram faisant la part belle aux photos et vidéos, rien d’étonnant que les agents immobiliers s’emparent de ce réseau social. Maintenant que les trentenaires délaissent Facebook pour Instagram (ce sont potentiellement vos futurs clients), il est peut-être temps de passer le pas. Alors, voici 10 astuces pour vous aider à vous rendre plus visibles sur ce réseau social incontournable.

1. Réfléchissez à une stratégie de contenu

Avant tout, posez-vous les bonnes questions : à qui vous souhaitez parler ? des investisseurs ? Des acheteurs ? Des primo-accédants ? Des vendeurs ? … cela vous permettra ensuite de définir les sujets que vous souhaiteriez aborder dans vos posts.

Ensuite, vous pourrez regrouper les types de sujets par grandes catégories. Exemple : mise en avant de biens, faire des avants/après, faire découvrir son quartier et ses nouveautés, la vie de l’agence, les succès à fêter…

Et enfin, quel ton utiliser ? Évidemment, un ton qui s’adapte à votre cible. Vous ne parlerez pas de la même manière à un investisseur qu’à un jeune couple primo-accédant.

Tout ce que l’on vient d’énumérer sera en quelque sorte votre ligne éditoriale : c’est un ensemble de règles qui vont garantir sur le long terme une harmonie dans les contenus que vous allez publier. Cela va vous permettre aussi de créer votre propre identité.

Pour gagner en efficacité et des mandats exclusifs.

Découvrez notre offre Expérience Vendeurs

2. Faites de la veille

Pourquoi est-ce important de regarder ce que font les autres ?

D’abord, cela va vous donner des idées de sujets à aborder dans vos publications et ensuite, cela vous permettra de voir comment vous pouvez vous différencier de vos concurrents (sujets, ton, style de photos/vidéos, etc.).

Alors, n’hésitez pas à faire de la veille sur internet, les blogs, les réseaux sociaux, les podcasts, …

Le saviez-vous ?

Des outils de curation de contenu existent alors n’hésitez pas à vous en servir, certains sont gratuits. Des contenus vous seront poussés régulièrement une fois que vous aurez saisi vos sujets de veille. Quelques exemples d’outils de curation pour faire de la veille : Feedly, Google Alert, Scoop.it, Pinterest… 

3. Mettez en place un calendrier éditorial

Ensuite, une fois que vous avez clarifié votre ligne éditoriale et le type de contenu que vous souhaitez publier, mettez en place un calendrier éditorial. Préparez, par exemple, les deux prochains mois de posts que vous souhaitez publier. Commencez doucement, puis vous pourrez augmenter votre rythme de publication. Ex : tous les mardis, postez sur la vie de votre quartier et tous les jeudis sur la vie de votre équipe et une fois par mois, postez un succès de votre agence et un nouveau bien mis en vente.

Jonathan Noble, Cofondateur et CEO Swello.

Je conseille la méthode du patching : préparer tout votre contenu en une seule fois et non pas au fil de l’eau. Par exemple, tous les premiers lundis de chaque mois, vous réfléchissez à tous les posts du mois. Cela vous permettra de varier les thématiques selon les semaines tout en gardant en tête votre ligne éditoriale et cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble.

4. Postez fréquemment mais privilégiez la qualité du contenu

La récurrence ne veut pas dire tous les jours : mieux en faire moins mais que ce soit qualitatif, à la fois sur le fond (texte bien travaillé) et sur la forme (jolies photos ou vidéos). N’oubliez pas que l’image de marque de votre agence est en jeu. Le plus important est de garder toujours le même rythme en termes de publication.

Jonathan Noble, Cofondateur et CEO Swello.

En effet, les algorithmes des réseaux sociaux adorent analyser les rythmes de publication des posts et des stories : plus vous maintenez la fréquence de publication dans le temps et plus vous serez visible.

En créant des rendez-vous réguliers avec votre audience, vous la fidéliserez. Et n’oubliez pas : plus vos posts sont partagés et donc vus, plus Instagram comprend que votre contenu intéresse votre audience et mérite donc d’être boosté. Alors, en travaillant la qualité de vos contenus, vous aurez plus de chance d’émerger.

5. Variez les formats

Selon une étude de Mediakix sur le marketing d’influence, les quatre formats de contenu les plus efficaces sur les Réseaux sociaux sont les Instagram Posts (78 %), les Instagram Stories (73 %), les vidéos YouTube (56 %) et les Instagram Vidéo (54%). D’ailleurs, plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour. Bref, Instagram propose des formats qui séduisent de plus en plus les influenceurs et les marques.

En effet, sur Instagram, vous avez accès à pléthore de formats de posts différents :  des stories, des reels, des guides et des igtv… Késako ? bon, vous pouvez découvrir vous-même ces différentes fonctionnalités. Ce qui nous semble important de vous dire ici, c’est qu’Instagram adore quand ses utilisateurs varient les différents formats :  plus vous utilisez l’intégralité de ces différents formats, plus Instagram booste votre portée. N’hésitez pas à tester : même si vous faites un flop la première fois que vous faites une story, nul doute que vous saurez vous améliorer par la suite. 

Le saviez-vous ?

N’hésitez pas à utiliser les sondages. Votre métier est un métier relationnel et de proximité, donc donnez la parole à votre audience grâce à des sondages. C’est un autre format de post et il vous sera certainement très utile pour savoir quels sujets votre audience souhaite que vous traitiez.

6. Recyclez votre contenu

Si vous avez un blog ou d’autres supports où vous publiez des contenus régulièrement, il est judicieux de les recycler en faisant des posts sur Instagram. Exemple : vous avez un article sur le blog de votre agence sur les nouveaux lieux dans votre quartier/commune. Faites-en un post avec de jolies photos et reprenez le texte de l’article en quelques lignes. Un carrousel sera dans ce cas bien adapté : une photo d’un lien = un texte descriptif du lieu, etc.

Le fait de recycler des contenus déjà existants vous permettra de gagner beaucoup de temps sur la création de vos posts.

7. Mettez en avant l’humain pour favoriser la proximité

Créer un lien privilégié avec vos prospects et vos clients, c’est la meilleure façon de vous assurer qu’ils s’adresseront à vous demain s’ils ont un projet immobilier. Vous serez déjà dans un coin de leur tête puisqu’ils verront régulièrement vos publications. N’hésitez pas à mettre en avant les personnes de vos équipes, leurs expertises, les moments clés de l’agence, et aussi vos clients. Bien entendu, demandez au préalable aux personnes qui seront mises en avant sur vos posts de signer des autorisations de droit à l’image.

8. Échangez avec votre communauté

De même, pour créer du lien, répondez aux messages privés et incitez votre communauté à réagir et à mettre des commentaires. Il se trouve que l’algorithme d’Instagram aime les commentaires et récompense les utilisateurs qui interagissent le plus avec leurs abonnés.

Le saviez-vous ?

En répondant aux commentaires de vos abonnés, non seulement vous leur montrez que vous êtes pro, mais surtout, vous augmentez vos chances de donner plus de visibilité à vos publications. Ce sont les algorithmes qui en tiennent compte. Et petit bonus : votre visibilité est boostée si vous répondez le plus rapidement possible. 

Pour gagner en efficacité et des mandats exclusifs.

Découvrez notre offre Expérience Vendeurs

9. Utilisez des outils

Soyons clair : les réseaux sociaux ne sont pas votre cœur de métier et les gérer au quotidien peut s’avérer très chronophage. Or, à l’heure du digital, il existe des solutions en ligne qui vont vous permettre d’effectuer votre veille,  de créer votre calendrier éditorial, de préparer à l’avance vos posts, de programmer leur publication et d’analyser les retombées de vos posts sur les réseaux sociaux.

Bref, ils vont vous faciliter la vie et vous ne pourrez plus vous en passer !

Le saviez-vous ?

Swello est une plateforme qui permet aux communicants de gérer au mieux leurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin. Nous offrons une version gratuite avec déjà beaucoup de fonctionnalités et qui vous permet de gagner beaucoup de temps. Pour en savoir plus, c’est ici.

10. Regardez vos statistiques régulièrement pour vous améliorer

Et oui, c’est bien beau de publier et publier mais encore faut-il que cela ait de l’impact. Rappelez-vous que votre objectif est de vous rendre plus visible auprès de votre cible. Vous pouvez accéder aux statistiques d’Instagram directement sur votre compte. Si vous bénéficiez d’une plateforme de gestion telle que Swello, vous y retrouverez toutes vos statistiques ainsi que celles de vos autres réseaux sociaux.

Parmi ces statistiques, voici les plus courantes : 

  • Nombre d’abonnés
  • Nombre de “j’aime”
  • Nombre de commentaires
  • Nombre d’impressions
  • Le % d’engagement

Cela vous permettra de voir les formats (stories, vidéos, carrousel, …), les horaires, les sujets qui fonctionnent le mieux et d’adapter votre ligne éditoriale en ce sens.

Vous l’aurez compris : Instagram est devenu un réseau social incontournable et, en tant que professionnel de l’immobilier, vous avez tout intérêt à l’utiliser. Toutefois, soyez très au clair avec vos objectifs, votre cible et prenez un peu de temps pour bâtir votre contenu. Commencez doucement et augmentez votre rythme de publication dès que vous le pourrez. Prêt pour vous lancer ?

Pourquoi et comment communiquer sur Instagram ?

Regardez le webinar

Christine Barbet

Responsable événements et formations en ligne de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *