Facebook : Les 10 règles d’or pour la page de votre agence immobilière

zbourraud 22 juin 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Les réseaux sociaux deviennent des médias incontournables pour attirer les vendeurs. Alors, voici les 10 règles d'or pour être plus efficace sur Facebook.
Image
Image à la une 2000x1000
Sommaire
Avec 37 millions d’utilisateurs, Facebook est le réseau social préféré des Français (JDN, 2019). Et avec le confinement, son usage s’est encore démocratisé ! Toutes les générations de vendeurs se trouvent sur ces canaux : la fréquentation des seniors a augmenté de plus de 80 %* entre 2014 et 2017. Et 88%* des 18-29 ans, qui sont les futurs acheteurs-vendeurs de demain, déclarent utiliser les réseaux sociaux 2h30 par jour en moyenne. Bref, les réseaux sociaux deviennent des médias incontournables pour attirer les vendeurs. Alors, pour vous aider à franchir le pas, voici une liste des 10 règles d’or et conseils pour être plus efficace sur Facebook.

Règle n°1 : Créer votre page entreprise

Image
image sur image + titre _ 350x400
Pour promouvoir l'actualité de votre agence immobilière, Facebook vous propose d’avoir votre propre page. Les pages Facebook ont été créées spécifiquement pour les entreprises et les personnalités. Vous pourrez communiquer sur toute votre actualité avec des outils adaptés. Et vous auriez tort de vous en priver car le service est gratuit, et facile à mettre en place : vous pouvez créer votre page en seulement quelques minutes ! Vous pouvez la gérer à plusieurs, pour publier régulièrement des contenus. Cela vous permettra d’avoir accès à des statistiques poussées sur vos audiences et la performance de vos publications.

Le saviez-vous ?

Si vous avez commencé par ouvrir un profil personnel pour votre agence, pas de panique ! Facebook a mis en place un outil vous permettant de basculer ce profil en page en quelques clics.
Par ailleurs, ne sous-estimez pas la section “À propos” de votre page. Située en haut à gauche de votre page, c’est le premier élément que vos visiteurs voient. C’est l’endroit idéal pour donner une raison aux visiteurs de s’abonner à votre page. Par exemple, annoncez que vous publiez chaque jour un nouveau bon plan dans votre quartier : expo, restaurants, bars, activités…

Règle n°2 : Surveiller vos concurrents et vos statistiques

Image
15
Les statistiques d’une page Facebook sont des données précieuses ! Par exemple, notez que Facebook vous permet de lister facilement les pages référentes que vous souhaitez dépasser en termes de fans et d’engagement en utilisant la fonction « Pages à surveiller » (onglet Statistiques). Vous pourrez voir en détail tous les posts des agences immobilières concurrentes de votre secteur en quelques clics…
Image
statistiques-facebook-3
La rubrique « Statistiques » de votre page regorge d’informations précises sur votre audience. Au-delà de critères socio-démographiques qui vous permettront de mieux savoir qui s’intéresse à votre agence, cet espace vous indiquera également quel type de publication ou quel thème est le plus efficace auprès de votre cible (voir règles 5 et 6). Ou encore quel horaire de publication est le plus adapté !
Image
statistique-Facebook-par-jour

Quelles statistiques suivre et comment les interpréter ?

Les statistiques regorgent d’informations et il peut parfois être difficile de s’y retrouver ! Cependant, pour commencer, 3 statistiques doivent être impérativement suivies pour votre page Facebook : 
  1. Le nombre de fans et de "j’aime" : même si c’est un indicateur important souvenez-vous de la finalité en soi, transformer vos fans en clients !
  2. La portée (ou “Reach”) indique le nombre de personnes qui ont vu votre contenu. Vous pouvez observer en un coup d’œil si votre publication a été diffusée massivement ou au contraire si elle a eu une faible visibilité
  3. Les interactions englobent toutes les personnes ayant cliqué au moins une fois à n’importe quel endroit de votre publication (j’aime, commentaire, partage, clic sur un lien ou une photo ou une page, vues d’une vidéo, mentions…). Cet indicateur vous permet de mesurer l’engagement de vos fans avec un calcul simple pour comparer vos publications : Interactions / Portée x 100 = x%.

Règle n°3 : Définir ses objectifs

Image
20
Avant de vous lancer, pensez à vous fixer des objectifs raisonnables et motivants à court terme. C’est le seul moyen de vous assurer que vos efforts auront payé ! Effectivement, il ne s’agit pas de publier sans raison. Votre objectif est-il de gagner en notoriété ? Ou de médiatiser vos biens à vendre ou vos biens vendus ? Définir vos objectifs commerciaux va vous aider à définir votre stratégie éditoriale, c’est-à-dire le type de contenus que vous allez poster ! Bien sûr, quel que soit votre objectif, il vous faudra gagner des fans pour avoir une audience ! Pour démarrer, appuyez-vous sur vos clients existants (fichiers clients, retargeting des visiteurs de votre site) pour recruter un premier palier de 100 à 200 fans au bout d’un mois, par exemple ?

Règle n°4 : Prospecter avec Facebook

Image
21
Les réseaux sociaux sont devenus un levier d’acquisition pour votre site internet et votre vitrine digitale. Ils permettent d’amplifier votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Les professionnels ne s’y trompent d’ailleurs pas : ils sont 81 % à avoir intégré les médias sociaux comme outil de travail à part entière, notamment pour appuyer leur stratégie marketing et de communication. Pour prospecter, rien de plus simple : pensez à utiliser le “chat” : c’est le service de discussion instantanée de votre page. 
Image
image15
Ainsi, vous posez des questions sur les besoins de vos prospects sans être intrusif. Attention, les réseaux sociaux permettent de prospecter, mais gardez en tête qu’ils ne vont pas vous aider à vendre. Leurs fonctionnalités vont créer des opportunités commerciales et permettre de consolider vos relations avec vos clients. Votre page Facebook va vous permettre de gagner du temps pour capter des mandats et vendre.

Règle n°5 : Publier des posts Facebook friendly et lié à votre activité

Image
image sur image + titre _ 350x400 (1)
Une fois que vous avez défini votre objectif et que vous connaissez mieux vos abonnés, il est nécessaire de penser à votre stratégie éditoriale. Objectif ? Poster le bon message avec le bon ton pour la bonne cible. Du style rédactionnel aux contenus que vous allez partager, vous devez faire des choix ! Pour définir votre ligne éditoriale, pensez à la fois à vos prospects et à la pertinence des contenus par rapport à votre activité. Il s’agit de lier l’utile à l’agréable en définissant des sujets susceptibles de plaire, et donc de booster l’engagement de vos publications, tout en restant crédible.  Pour commencer, vous pouvez par exemple publier vos annonces ou commenter l’actualité immobilière. Ensuite, place à votre créativité ! Créez des rendez-vous réguliers sur votre page, et éventuellement des rubriques pour capter votre audience. Pour animer votre page Facebook, vous pouvez profiter des événements récurrents ou marronniers (Fête des pères, 1er mai…), engager votre communauté en lui posant des questions ou en organisant des jeux concours par exemple. N’hésitez pas non plus à créer des contenus lives et/ou vidéos pour échanger directement avec vos abonnés ! Enfin, pensez également à la cohérence dans les visuels ! Car l’idée globale est de donner une véritable identité à votre page pour la rendre reconnaissable, à l’image de votre marque, et créer du lien avec vos fans.
☀️Quelle fierté ☀️ Merci Meilleurs Agents pour cette mise en avant? Julien Raffin, notre directeur mais aussi notre... Publiée par Groupe C2i, vos 4 Agences Immobilières sur Mercredi 20 mai 2020

L’œil de l'expert

Pour éviter de faire des posts trop long, suivez la formule magique : 1 post réussi = 1 seule idée + 1 image + 1 URL raccourci. Pour raccourcir vos URLs, rendez-vous sur Bitly
Pour maintenir l’attention de vos fans, veillez à respecter la règle des 80/20 : 80% de contenu informatif contre 20% de contenus promotionnels maximum. Vous serez davantage suivi et “partagé” si vous proposez des sujets originaux que vos fans auront envie de relayer. Pensez à votre cible, tentez de lui apporter de la valeur ajoutée pour qu’elle s’intéresse à vous. Le tout est de faire en sorte que vos contenus promotionnels soient présentés comme des contenus informationnels. Pour cela, vous pouvez par exemple communiquer sur vos succès : mandats spectaculaires rentrés, ventes signées, témoignages clients et des événements de votre agence (fête des voisins, mettre en avant un collaborateur qui fête son anniversaire…

Règle n°6 : Penser au format !

Image
image sur image + titre _ 350x400 (2)
Une image vaut 1000 mots. Elle doit être de qualité et attirer l’œil. Les posts avec photo recueillent 50% de likes supplémentaires. Prenez l’habitude d’utiliser des visuels qui attirent l’attention de vos cibles pour émerger dans leur fil d’actualités bien chargé. Et lorsque vous publiez un lien, veillez à ce qu’il apparaisse de manière attractive quitte à modifier la photo qui s’affiche par défaut. N’hésitez pas à utiliser plusieurs photos qui s’afficheront sous forme de carrousel pointant toutes vers le même lien.
Masque, gants, gel… Votre kit de l'agent déconfiné est-il bien complet ? ? Comme beaucoup de choses ont été dites, un... Publiée par Meilleurs Agents - Pro sur Mercredi 20 mai 2020

L’œil de l'expert

Si vous souhaitez ajouter du texte sur la photo, Facebook limite à 25% la surface du texte par rapport à la photo.
Pensez également à la vidéo ! Selon la dernière étude Teester (juin 2020), les vidéos génèrent en moyenne 30% d’interactions en plus que les photos, et 2x plus de partages. Préférez par ailleurs une importation directement sur Facebook et non un lien Youtube. Votre vidéo se lancera ainsi automatiquement, ce qui augmentera encore l’engagement de vos fans.

Règle n°7 : Poster à fréquence régulière

Image
17
Pour tirer votre épingle du jeu, il convient donc surtout de publier régulièrement des contenus de nature différente (photos, liens, vidéos) pour booster l’engagement de vos fans et ainsi rendre vos posts plus visibles ! 1 jour sur 2 ou tous les 3 jours est la fréquence idéale pour être plus visible. Mais attention cependant à ne pas sursolliciter vos abonnés. Parler pour parler, risque de lasser votre communauté. Pour définir votre rythme et le moment où vous publiez, n’hésitez pas à consulter vos statistiques. Couplées à des tests, vous aurez tous les indicateurs pour savoir comment toucher votre cible !

Règle n°8 : Interagir avec ses abonnés

Image
16
Les interactions avec votre communauté sont nombreuses sur Facebook : commentaires, messages… Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de répondre aux sollicitations de vos potentiels futurs clients ! En Prenant le temps de répondre aux messages, vous améliorerez votre taux de réactivité (appelé badge) affiché dans la section "À propos".

Le saviez-vous ?

Pour obtenir ce badge, il suffit que sur les 7 derniers jours, 90% des messages aient été traités et que l’ensemble de vos réponses aient été envoyées en moins de 5 minutes.
Il peut arriver qu’un utilisateur exprime son mécontentement sur votre page Facebook. Si vous avez la possibilité de masquer tout commentaire extérieur, mieux vaut tout de même éviter ! Comme vous le faites pour vos avis clients, répondez aux avis négatifs pour désamorcer les situations délicates. 

Règle n°9 : Penser à promouvoir votre page… en physique !

Image
19
Flyers, vitrine, mailings, signatures d’e-mail… Utilisez toutes les occasions que vous avez de communiquer sur votre page. Prenez le soin d’indiquer clairement sur tous vos supports l’intérêt qu’ont vos prospects à vous suivre sur Facebook. De la même façon, assurez-vous que vos équipes diffusent l’information à leurs clients quitte à organiser des petits challenges en interne ! Pour vous aider, n’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs qui sont vos premiers ambassadeurs… Organisez de courtes réunions régulières pour recueillir leurs idées et invitez-les à relayer les contenus partagés par la page (Like & share). L’intérêt est double puisqu’au-delà des idées originales qui en ressortiront, votre équipe se sentira encore plus impliquée dans la vie de l’agence et donc plus motivée au quotidien !

Le saviez-vous ?

Ajoutez le lien de votre page Facebook sur votre vitrine digitale Meilleurs Agents pour gagner en visibilité

Une solution à chaque étape jusqu’au mandat avec des packs sur-mesure, adaptés à vos objectifs

Règle n°10 : Miser sur la publicité payante

Image
18
Depuis 2014, la portée organique* sur Facebook est en baisse. À titre indicatif, la portée organique moyenne d’une publication Facebook équivaut à 7,4 % des mentions J’aime de la page (Etude We Are Social - Hootsuite, Janvier 2020). En somme, cela veut dire que si vous avez 100 fans sur votre page, seules 7 personnes en moyenne verront votre publication sans diffusion de publicité. 

Le saviez-vous ?

La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d'une distribution non payante. La portée payante correspond au nombre total de personnes ayant vu votre publication suite à une publicité.
Même s’il existe des moyens non payants d’augmenter la portée d’une publication, l’autre possibilité consiste à promouvoir le contenu par le biais d’annonces payantes. Appelée Facebook Ads, la publicité est diffusée en fonction des centres d’intérêt ou des critères socio-démographiques (préalablement sélectionnés par vos soins) de vos prospects. Pour vos lecteurs, un petit encadré “sponsorisé” apparaîtra au-dessus du contenu mais votre visibilité et votre chance de gagner des abonnés seront maximisées. En bref, sponsoriser vos posts apporte un maximum de “reach” “likes” et de “partages” ! Les Facebook Ads sont donc un excellent moyen de se faire connaître et de gagner en notoriété.

Combien coûte la publicité sur Facebook ?

Le coût d’une annonce sur Facebook peut être défini selon un coût par clic (CPC), un coût par vue (CPV), un coût par action (CPA) (vous ne payez que si une action en particulier est effectuée comme un "like" ou un Partage) ou au coût pour mille impressions (CPM). En moyenne, il faut compter 1,50€ le fan (Journal du Net, 2019).
Maintenant, vous avez les clés pour créer du lien avec vos clients et vos prospects tout en médiatisant votre expertise immobilière sur Facebook. De quoi travailler votre présence digitale pour multiplier les contacts clients, et préparer votre votre prospection terrain. Alors, prêt à vous lancer ?

Pour tout savoir sur Facebook pour votre agence

Istanbul, Turkey - April 29, 2018: Person holding a brand new Apple iPhone X with Facebook profile on the screen. Facebook is a social media online service for microblogging and networking, founded in February 4, 2004.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
PropTech : les perspectives pour 2024
Digital
La PropTech révolutionne l’immobilier. Et bien que l'on apprenne chaque mois que des startups lèvent des millions d'euros, sont-elles à l'abri, peuvent-elles croire en un futur sans nuage ?