Fermer

Baromètre national des prix de l’immobilier au 1er novembre 2016 : Malgré la baisse des taux, les prix diminuent encore dans 6 grandes villes françaises

Marché Immo 5 min.

Meilleurs Agents publie la 85ème édition de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel à Paris, en Île-de-France et dans les dix plus grandes villes de France. Basé sur les promesses de vente signées entre le 1er et le 31 octobre 2016 qui se transformeront en actes authentiques dans les 3 prochains mois, ce baromètre est un indicateur avancé de l’évolution des prix de l’immobilier.

Evolution prix immobilier 1er novembre 2016

  • La baisse des taux d’intérêt se poursuit (-0,2% en octobre pour les emprunts sur 20 ans) et génère une hausse de pouvoir d’achat de +2% en seulement un mois et de +10% en un an. Selon les zones géographiques, cette manne se répartit inégalement entre acheteurs et vendeurs.
  • Dans les villes les plus dynamiques (Paris, Lyon, Bordeaux) 1/3 du gain profite aux vendeurs qui montent leurs prix, les 2/3 restant dans la poche des acheteurs.
  • Regain d’intérêt à Paris pour les petites surfaces en octobre (+0,7%) alors que les prix des appartements familiaux (3 pièces et plus) reculent sur la même période (-0,2%).
  • Ailleurs, où les prix sont orientés à la baisse, le pouvoir des acheteurs progresse fortement.
  • La baisse continue des taux d’intérêt, l’évolution favorable de l’emploi en septembre et la croissance limitée mais réelle du troisième trimestre laissent présager une amélioration.
  • La campagne électorale des présidentielles risque de susciter l’attentisme des acteurs du marché : Quelles politiques en faveur de l’immobilier et du logement ?

Lire la suite…

 

L'équipe scientifique de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *