Fermer

Les 4 règles d’or d’une vitrine réussie

Business 3 min.

Lors du sondage réalisé sur le blog Meilleurs Agents PRO en février 2015, seul 1 agent sur 4 estime que sa vitrine lui apporte des prospects sérieux. Comment transformer cet espace en véritable support de communication efficace ? Nous avons interrogé plusieurs agents immobiliers qui ont accepté de partager leurs expériences sur ce sujet primordial. Focus sur les meilleures pratiques.

1. Un véritable espace de communication

« La vitrine est un objet de communication essentiel pour une agence immobilière car malgré l’omniprésence d’Internet, l’acquéreur a besoin aujourd’hui de se déplacer physiquement dans un endroit afin de se sentir accompagné par un professionnel de l’immobilier, » rappelle Jean-Marc Magueres, président du réseau d’agences Impact Immo. La vitrine est donc le premier élément déterminant de ce lien physique. Situées dans des lieux souvent stratégiques, les vitrines représentent une assise de notoriété très importante à destination des acquéreurs, mais aussi des vendeurs. « Aujourd’hui, 50 % de nos transactions se réalisent grâce à l’impact de nos vitrines, » estime Jean-Marc Magueres.

2. La luminosité : un allié de poids

Daniel Morgenstern, directeur de l’agence Cabinet KMI située à Paris, rappelle, quant à lui, l’importance de la luminosité. « J’ai acquis des panneaux rétroéclairés afin d’accroître ma visibilité et j’ai également investi sur la luminosité de l’agence à travers mon enseigne lumineuse. » Réalisés il y a 4 ans, les 12 panneaux rétroéclairés en format A4 et 12 en format A3 auront coûté 3 200 euros au directeur de l’agence qui ne regrette pas son investissement.
Autre arme redoutable pour Daniel Morgenstern, « le papier Blacklight proposé par mon prestataire VitrineMedia. » Ce papier épais de 125 g permet en effet d’optimiser le rendu de l’annonce et d’afficher des visuels beaucoup plus lumineux. « C’est un argument de taille pour les propriétaires qui souhaitent me confier leur mandat, » met en avant le directeur de l’agence Cabinet KMI.

3. Proposer une vitrine dynamique

Pour Myriam Cejudo, directrice de l’agence Sud Contact Immobilier à Nice, il est essentiel de renouveler régulièrement sa vitrine afin de capter le regard de futurs prospects : « La vitrine ne doit pas être statique et proposer fréquemment de nouveaux produits car les passants sont souvent les mêmes et leur regard sera attiré par la nouveauté. S’ils ne sont pas acquéreurs aujourd’hui, ils le seront peut-être demain… » Un renouvellement hebdomadaire est souvent un bon rythme. Autre conseil : « Proposer une vitrine attractive en mettant en avant de belles photos et les annonces les plus compétitives en termes de prix, avec un rapport qualité/prix intéressant, etc. » Un visuel attrayant, un texte court mettant correctement en valeur le bien et un prix parfaitement adapté attireront en effet plus facilement de nouveaux clients.

4. Diversifier les informations

Outre les annonces et les honoraires de l’agence, une vitrine immobilière peut aussi mettre en avant d’autres informations qui sauront capter le regard des passants. Jean-Marc Magueres déclare ainsi expliquer à sa clientèle par le biais d’affichettes les dernières dispositions légales promulguées qui concernent le secteur de l’immobilier. Daniel Morgenstern met, quant à lui, en avant les services proposés au sein de son agence : estimation offerte sous 48 heures, home staging virtuel, VEFA… « Ces informations représentent une véritable valeur ajoutée pour notre clientèle », conclut le directeur de l’agence Cabinet KMI.
Enfin, d’autres impriment les articles dans lesquels ils ont été cités en prenant soin de rendre le logo du journal aussi visible que possible. De manière générale, toute caution extérieure joue en la faveur de l’agence puisqu’elle la différencie de ses concurrents et indique aux passants qu’ils s’adressent à un professionnel digne de confiance.

Charlotte Robert

Chef de projet Marketing Meilleurs Agents Pro

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *