Fermer

9 conseils d’expert pour que votre agence immobilière soit plus visible sur Google

Articles pro Digital 3 min.

Est-il nécessaire pour votre agence immobilière d’investir dans l’achat de mots clés sur Internet ? Avant de vous poser cette question, il est fortement conseillé d’optimiser le référencement naturel de votre site web. De nombreuses astuces peuvent en effet vous permettre d’attirer davantage de trafic sur votre site à moindres frais. Lors d’un précédent sondage sur le blog Meilleurs Agents PRO, vous étiez 30% à déclarer gérer vous-même votre référencement naturel. Voici donc quelques clés pour rendre votre agence plus visible sur les moteurs de recherche.

1. Du contenu pertinent et bien rangé

Les moteurs de recherche modifient régulièrement leur algorithme en privilégiant la pertinence de l’information pour répondre aux requêtes saisies par les internautes. Il est fortement recommandé de bien ranger ce contenu sur votre site : un compartiment pour chaque sujet, façon poupées russes. Par exemple, une rubrique “vente Essonne “, puis “vente appartement Essonne” et “vente maison Essonne”.

2. Soigner ses balises Title

La norme HTML a prévu une balise spéciale pour le titre de la page, c’est la balise TITLE. Il s’agit du titre de votre page tel qu’il apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Ces liens sont cliquables et pointent bien entendu vers la page concernée. Il est donc important de rédiger un titre qui donne envie à l’internaute de cliquer pour en savoir plus. Les titres de vos pages doivent contenir vos mots clés ou expressions les plus importantes.

3. Privilégier les expressions clé aux mots clé

Privilégiez des expressions précises (longue traine) plutôt qu’un ou deux mots clés génériques qui peuvent être trop concurrentiels. Par exemple, “agence paris” sera beaucoup plus concurrentiel que “agence paris 15 Vaugirard”. Sur la première requête, votre agence aura peu de chances d’apparaître même si elle est utilisée par davantage d’internautes. En revanche, sur la longue traine, même si la requête est moins populaire, il sera plus facile de remonter parmi les premiers résultats et d’obtenir un trafic plus qualifié par la même occasion. Modifiez alors vos pages web de façon à mettre en avant ces expressions clés dans les titres et les contenus.

4.Bannir le contenu dupliqué

Les moteurs de recherche repèrent les contenus dupliqués : faire par exemple un copier-coller d’un autre site ou d’une page wikipedia. Perçus alors comme “non pertinents” pour l’internaute, votre site risque de chuter en terme de classement.

5. Demander des liens entrants (dits « backlinks »)

Pour juger de la pertinence de votre site, Google va regarder si d’autres sites parlent de vous. Plus il y aura des liens de qualité qui pointeront vers votre site, plus ce dernier sera bien référencé. Pour avoir un impact positif sur votre référencement naturel, ces liens doivent être issus de sites à forte notoriété et forte audience. Attention, méfiez vous des prestations qui consistent à acheter des backlinks en volume… Elles risqueraient fort d’avoir l’effet inverse de celui recherché.

6. Rester à l’écoute

Surveillez de près ce qui se passe sur les moteurs de recherche afin de ne pas être pris au dépourvu s’il y a de nouvelles mises à jour des algorithmes. Et soyez réactifs pour faire les bons ajustements. Contrôlez régulièrement votre position en saisissant vos mots clés ou expressions principales dans les principaux moteurs de recherche.

Pour aller plus loin, nous avons demandé à Aurélien Delefosse, auteur d’un ouvrage sur le référencement local, quelques conseils pour mieux mettre en avant le site de votre agence :
S’il n’y avait qu’un seul conseil à suivre pour améliorer son référencement ?

L’incontournable aujourd’hui est d’inscrire son agence immobilière sur Google My Business. Toutes les informations relatives à votre entreprise seront visibles dans les résultats de recherche Google, sur Google Maps et sur Google+. C’est gratuit et vous serez visible localement. Pour être mieux référencé, indiquez au moment de l’inscription dans “catégorie” : “agence immobilière nom de la ville”. De plus, définissez bien la zone de chalandise et soignez bien le texte de présentation de votre agence : il doit être unique, il ne doit pas encore être utilisé sur d’autres sites web. Enfin, insérez quelques visuels et vidéos et mettez quelques avis clients.

Faut-il se lancer dans une chasse effrénée aux backlinks ?

Les liens sont des leviers très puissants mais attention, on peut être aussi facilement pénalisé. Au niveau local, privilégiez les liens et citations (nom de votre agence, adresse, numéro de téléphone) sur des annuaires locaux (ex : sur le site web de votre mairie).

Y a-t-il d’autres moyens « malins » d’attirer des clients via les moteurs de recherche ?

Vous pouvez aussi inscrire votre agence sur des sites et annuaires gratuits déjà bien référencés par Google. Certains sites proposent aux commerces locaux de créer leur propre page gratuitement pour promouvoir leur activité. C’est un système gagnant/gagnant : vous profitez de leur référencement naturel pour attirer des internautes vers votre agence et le site multiplie le nombre de pages ce qui lui permet d’attirer plus de trafic. Pour que cela soit efficace, vérifiez bien que les informations clés et vos coordonnées de votre agence apparaissent en mode gratuit.
La vitrine gratuite Meilleurs Agents en est un excellent exemple.

Christine Barbet

Responsable événements et formations en ligne de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *