Fermer

Comment fidéliser ses collaborateurs dans son agence immobilière ?

Business 3 min.

Dopé par des taux d’intérêt très bas, le marché de l’immobilier se porte bien. Conséquence logique, tous les grands réseaux immobiliers augmentent leurs effectifs en mettant en avant la volonté de proposer le meilleur service à leurs clients. Mais il est de plus en plus difficile de fidéliser de bons collaborateurs. Alors quelles sont les bonnes pratiques pour “garder” ses collaborateurs ? Pour devenir le numéro 1 des ressources humaines, prenez un café chaud et 15 minutes de votre temps qui vont peut-être changer vos recrutements…


Ce sujet vous intéresse, mais pas le temps et/ou l’envie de lire l’article ? Ça tombe bien, on a tout prévu ! Vous pouvez aussi :

Sinon, téléchargez directement le guide pratique :


Bien accueillir le nouveau collaborateur

1 salarié sur 5 en France quitte son entreprise au bout de seulement 3 mois à cause d’une mauvaise intégration. Pour éviter d’être dans les statistiques. Voici quelques mesure simples pour faciliter l’accueil de vos nouvelles recrues :

1/ Anticiper les aspects matériels de la prise de poste 

Des petites attentions toutes simples peuvent vouloir dire beaucoup.

  • préparer son futur poste de travail (emplacement, ordinateur, téléphone…) mais aussi ses outils de travail (cartes de visites, logiciels professionnels, messagerie…).
  • ajouter une photo professionnelle de votre nouveau collaborateur sur le site web de l’agence et sur votre vitrine digitale Meilleurs Agents. 

Tout doit être prêt le jour de l’arrivée du nouveau collaborateur pour qu’il se sente intégré avant même sa prise de poste. 

2/ Aider à se familiariser avec l’équipe et les méthodes de travail de l’agence

Pour ça, il y a plusieurs solutions : 

  • organiser un déjeuner informel
  • le convier à une ou plusieurs réunions internes avant sa prise de poste (à voir en fonction de sa clause de confidentialité)

Et si votre agence compte de nombreux collaborateurs, cela peut passer par des documents : un diagramme d’organisation ou un document d’accueil présentant les procédures utiles (coordonnées internes et externes, politique en matière de déplacements professionnels, de mutuelle, de notes de frais…). 


Utiliser des outils digitaux peut être très attractif pour le nouveau collaborateur (comme la Carte de Prospection, RDV Vendeur Qualifié ou Estima Pro) car il va gagner en efficacité pour atteindre ses objectifs. Et pour votre vitrine digitale, votre nouvelle recrue va être amenée à y contribuer (ajouter des biens vendus, solliciter des avis clients…). Alors, n’hésitez pas à les lui montrer et à prévoir une formation avec votre conseiller Meilleurs Agents.


3/ Effectuer un suivi post-intégration

Vous devez rassurer votre collaborateur dès le premier jour dans la phase d’accueil. Au cours des premières semaines, veillez à organiser très régulièrement des points en tête-à-tête avec votre nouvelle recrue, distincts de ceux consacrés à la fixation ou au suivi des objectifs : pour recueillir ses impressions, comprendre son approche vis-à-vis de vos méthodes de travail, et surtout répondre à toute question sur le poste ou les process. 

Manager et accompagner ses collaborateurs

Quelle que soit leur ancienneté, tous les collaborateurs de l’agence doivent se sentir accompagnés par la direction. Savoir que l’on peut être écouté et que les remarques ou suggestions pertinentes seront prises en compte, est un élément de motivation important. Ainsi, il faut veiller à ce que les managers restent accessibles aux équipes et organisent des points individuels réguliers avec chacun.

Il faut s’assurer le suivi des objectifs en cours, mais aussi de faire un feedback sur les contributions récentes du collaborateur : pensez à toujours le féliciter et le valoriser lorsqu’une vente, une mission s’est bien déroulée et qu’il a atteint ou dépassé les objectifs prévus.

A contrario, si le collaborateur s’y est mal pris ou a mal fait les choses, il faut analyser avec lui ses erreurs tout en lui donnant des conseils pour l’aider à progresser, et non faire des critiques négatives sans apporter de perspective.

Il est également important de tenir compte des personnalités de ses collaborateurs pour comprendre comment fonctionne son équipe en termes de communication. Le directeur ou responsable d’agence doit s’adapter aux profils de ses collaborateurs sans pour autant favoriser certains employés…

Le collaborateur doit être en mesure d’accéder aux bonnes informations et d’être à jour des derniers changements afin de fournir les meilleurs conseils et services à vos clients. 

Avoir un bon environnement de travail et entretenir une bonne ambiance

92% des salariés affirment que leur environnement de travail agréable est propice à la productivité de ses collaborateurs (Etude TNS Sofres 2015). C’est le premier aspect de motivation d’un collaborateur, un cadre de travail adéquat doit correspondre aux attentes que vous avez.

Proposer une décoration et des aménagements bien agencés contribuent aussi à la bonne image d’une agence immobilière auprès de ses clients amenés à visiter les locaux pour des rendez-vous. Et des solutions simples existent pour optimiser le cadre de travail :

  • Dans le cas d’une nouvelle implantation ou d’un déménagement, penser au stationnement et à la proximité avec les transports en commun.
  • Dans la mesure du possible, favoriser l’exposition à la lumière directe, ouvrir les locaux sur l’extérieur et les agrémenter de plantes vertes 
  • Privilégier un mobilier moderne et fonctionnel, sans négliger l’esthétique, et si possible homogène au sein de l’agence 
  • Si la configuration des lieux le permet, prévoir un espace détente à l’usage unique des collaborateurs de l’agence, avec éventuellement un coin cuisine

L’environnement matériel de l’agence est un élément clé de l’implication des salariés, mais d’autres facteurs sont tout aussi importants pour créer et entretenir une bonne ambiance :

  • L’organisation de moments de convivialité : des petit-déjeuner d’équipe, des repas réguliers réunissant tous les collaborateurs ou encore des événements annuels ponctuels
  • Des séminaires destinés à permettre à l’équipe de mieux se connaître, de rappeler ou transmettre les valeurs de l’entreprise, de faire le point sur les objectifs à atteindre collectivement et enfin de participer ensemble à des activités culturelles ou sportives originales
  • Enfin, et il s’agit peut-être du plus important, faire preuve au quotidien d’une certaine souplesse vis-à-vis des petits aléas d’organisation des collaborateurs

Au global, il s’agit d’instaurer un climat de bienveillance pour renforcer la fidélité et la motivation de vos collaborateurs.


« Après chaque formation mensuelle nous enchaînons par un afterwork. Plus nous nous voyons, plus nous nous connaissons, plus nous nous apprécions, et plus la confiance se fait ressentir. Nous devons être comme les maillons d’une chaîne, indestructible ensemble. Il doit y avoir une cohésion, et une entraide permanente. Nous  avons dans notre réseau un groupe fermé Facebook, sur lequel chaque conseiller va aider son « copain » du réseau en totale autogestion, dans lequel j’interviens aussi. Nous ne sommes aucunement dans une compétition malsaine, mais dans la bienveillance au quotidien. »

 

Julien Raffin, Directeur et fondateur du réseau immobilier C2i


Rémunération évolution, association et petites attentions

La rémunération est l’un des leviers les plus importants et les plus efficaces pour parvenir à fidéliser les collaborateurs de l’agence. Selon une étude Recrutimmo de 2019, 78% des professionnels de l’immobilier affirment avoir été contactés par un recruteur au cours des 6 derniers mois. Un collaborateur qui estime son salaire inférieur à la moyenne du marché, ou en décalage avec ses compétences et son niveau d’expérience, n’hésitera donc pas à aller frapper à la porte d’une agence concurrente.

Outre un salaire de base compétitif au regard de la situation du marché immobilier de votre région, il est crucial de mettre en place un système de primes de performance basé sur des critères compréhensibles, objectifs et connus des collaborateurs de l’agence. D’après la même étude Recrutimmo 2019, 53% des professionnels de l’immobilier estiment qu’un système de primes individuelles et collectives attractif fait la différence lorsqu’il s’agit de s’engager durablement dans une agence.


Antoine Mesnard, ex-responsable RH et gérant de 6 agences immobilières, a fondé Recrutimmo, la plateforme de recrutement dédiée à l’immobilier pour recruter et trouver les meilleurs candidats à tout moment.


Il peut arriver que de bons collaborateurs aient des exigences salariales importantes, que vous ne pouvez pas satisfaire pour diverses raisons. Mais vous souhaitez garder ces profils dans votre équipe. Différentes solutions peuvent être envisagées dans un tel cas de figure :

  • Des avantages en nature : mise à disposition d’une voiture de fonction, prise en charge par l’agence d’une bonne mutuelle, mise en place de tickets restaurant ou remboursement total ou partiel du forfait téléphonique…
  • Un système d’épargne salariale pour compléter la rémunération des collaborateurs, soit via un accord d’intéressement ou de participation soit via un plan d’épargne entreprise (PEE)

Au-delà de la rémunération, vous pouvez proposer aux collaborateurs des perspectives d’évolution dans votre agence :

  • Par un accroissement des responsabilités : s’occuper d’un département et superviser d’autres collaborateurs, prendre la tête d’une agence si votre société dispose de plusieurs lieux d’implantation, gérer une zone géographique plus étendue…
  • Par une offre de formation permettant d’acquérir ou de consolider ses compétences

Enfin, il peut arriver qu’un bon élément expérimenté souhaite quitter l’agence pour monter sa propre affaire. Dans ce cas, étudiez l’intérêt d’une association en lui proposant des parts dans sa future agence. Cela peut constituer une opportunité d’étendre votre présence sur votre secteur géographique en confiant au collaborateur la responsabilité d’une nouvelle agence dans une ville voisine par exemple.

Ainsi, la fidélisation est un processus consistant à réfléchir aux facteurs qui motivent vos collaborateurs. Il faut donc satisfaire leurs aspirations afin qu’ils restent et prolongent leur expérience dans votre agence immobilière. Votre culture d’entreprise doit souder vos équipes et aider à intégrer les nouveaux collaborateurs. En conclusion, faites de votre agence immobilière un espace où l’on prend plaisir à venir travailler et aussi à se perfectionner pour amplifier votre chiffre d’affaires. 

Pour connaître toutes les subtilités du recrutement et de la fidélisation des collaborateurs de votre agence, on vous a préparé un guide complet en collaboration avec Recrutimmo.

Zoé Bourraud

Journaliste

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *