Fermer

Comment devenir un super agent immobilier ?

Digital Ma vie d’agent 5 minutes

Qui n’a jamais rêvé de devenir le meilleur agent immobilier de son secteur ? Celui qui rentre des mandats exclusifs en un clin d’œil en maîtrisant comme un chef l’art de la prospection terrain et digitale ? Des qualités qui n’échappent pas au jury du Palmarès de l’Immobilier 2020… Si ces perspectives vous inspirent, c’est le moment de découvrir les cinq super-pouvoirs dont vous devrez vous doter. À vos postes !

Pouvoir n°1 : une relation client synonyme de fermeté

C’est votre principale mission : satisfaire vos clients doit être votre absolue priorité. Prospects, vendeurs, acheteurs ou partenaires doivent être en haut de votre liste, en permanence. Rendez service, répondez aux préoccupations, calmez les inquiétudes, apportez des solutions, guidez-les dans leur parcours… Tous ces efforts seront payants pour collectionner des avis clients positifs. Un client satisfait, c’est un avis dithyrambique laissé sur votre site, sur votre vitrine digitale Meilleurs Agents, ou sur vos réseaux sociaux. Un client heureux, c’est un client qui revient et qui recommande ! Être réactif, rassurant et sympathique sont les qualités principales du super-agent immobilier.

Thibault Guillaume, membre du Jury du Palmarès de l'Immobilier 2020 et Co-fondateur de Vitrine Media

 

Ce qui, pour nous, fait la différence, pour une agence immobilière qui réussit, c’est vraiment la qualité de sa relation client. On va regarder les avis clients sur Google, sur les réseaux sociaux, sur Opinion System, et bien sûr, sur les vitrines digitales de Meilleurs Agents.

Découvrez le Palmarès de l'Immobilier

Depuis 2013, le Palmarès de l’Immobilier récompense les agents immobiliers les plus performants de France. Cet événement annuel a la volonté d’offrir aux agences immobilières la possibilité de valoriser leur expertise et leurs réussites…

 

Les Trophées récompensent la qualité de la relation client, du site Internet, du point de vente, des annonces immobilières et de leurs photos. Ils saluent aussi le taux de mandats exclusifs signés sur l’année, l’évolution des ventes sur trois ans, le nombre de ventes par négociateur et le nombre moyen de collaborateurs actifs. Ces critères de sélection prennent en compte vos résultats sur l’année 2019 exclusivement. Pour en savoir plus, consultez leur FAQ.

 

14 lauréats seront désignés le 23 novembre, par un jury d’experts du secteur immobilier dans les locaux de Vitrine Media en région parisienne. Un nouveau prix fait d’ailleurs son apparition en 2020 : le Prix féminin ! En tant que partenaire et co-organisateur, nos équipes seront représentées au jury par Olivier Daligault, Directeur général adjoint Opérations de Meilleurs Agents.

 

Les candidatures pour l’édition 2020 sont ouvertes jusqu’au 25 octobre, pour s’inscrire, c’est par ici.

Pouvoir n°2 : un site Internet de pointe

Bienvenue dans l’ère du tout-numérique. Les vendeurs de 2020 sont connectés et surfent sur Internet pour choisir leur agent immobilier : 1 personne sur 3 consulte désormais un site immobilier chaque mois. Pour répondre aux besoins de vos futurs vendeurs, il faut donc être au rendez-vous. Avoir un site internet ne suffit pas. Pour décrocher des mandats exclusifs, il faut l’actualiser régulièrement et y publier des contenus pertinents pour les vendeurs. Attention à ne pas laisser traîner des annonces obsolètes ou des formulaires de contact qui mènent vers une page 404… Montrez que vous êtes présent derrière votre écran en faisant évoluer continuellement votre page d’accueil (pourquoi ne pas consulter nos 5 astuces pour créer son site immo?). Mettez en ligne vos derniers avis clients et des photos de vos collaborateurs en action… Un super agent doit avoir un super-site internet pour attirer les vendeurs…

Thibault Guillaume, membre du Jury du Palmarès de l'Immobilier 2020 et Co-fondateur de Vitrine Media

 

On va s’intéresser à la qualité du site Internet, on va regarder comment est construit le site Internet. Est-ce qu’il est responsive ? Est-ce qu’il est sécurisé ? On va regarder si les activités, les services, sont bien présentés sur le site de l’agence immobilière.

Pour rappel ?

Une page 404 est une page qui n’existe plus. Ce cas de figure se présente lorsque vous retirez une annonce, après avoir vendu le bien qu’elle promeut. Si un lien conduit vers cette annonce, un visiteur risque de cliquer sur ce lien pour se trouver dans un cul-de-sac… Il pensera alors que votre site est mal entretenu et que vous ne maîtrisez pas le digital. Pensez à tenir votre site à jour pour éviter ce genre de déconvenue.

Pour accroître votre présence sur le web, multipliez les points de contact

Découvrez notre Pack Visibilité

Pouvoir n°3 : une agence immobilière inoubliable

Au-delà de votre vitrine digitale, votre agence physique est l’épicentre de vos activités. Sa devanture doit attirer l’œil, marquer les esprits (Vitrine d’agence : comment attirer les vendeurs ?). N’hésitez pas, par exemple, à l’orner d’écrans LCD pour afficher vos biens vendus ou à vendre. Votre agence doit ensuite être confortable. Il est important d’y trouver des espaces dédiés à la discussion, baignant dans une belle lumière, idéalement meublés de fauteuils moelleux, avec une machine à café et quelques sucreries à portée de main. Dans cet univers chaleureux, vos clients se sentiront à l’aise et en confiance pour vous confier leurs biens immobiliers. Votre agence doit enfin être fonctionnelle, pour vos prospects comme pour vos collaborateurs. En l’aménageant, vous serez certain d’attraper le bon dossier, le bon document, chaque fois qu’un client en fera la demande. Vous démontrerez ainsi votre professionnalisme et votre fiabilité. Quand on sait recevoir, on sait être reçu !

Le saviez-vous ?

D’après un sondage Ipsos, 75% des visiteurs se souviennent d’une communication sur écran, alors que seulement 44% mémorisent le contenu d’un affichage traditionnel…

Comment fidéliser ses collaborateurs dans son agence immobilière ?

Pouvoir n°4 : des annonces immobilières au top

Un super agent produit des annonces immobilières uniques, pour marquer les esprits. Flatter le vendeur et attirer l’acheteur, telle est votre devise. C’est tout l’effet d’une belle annonce immobilière. Même exceptionnel, un bien immobilier a besoin d’être dignement présenté. Les photos sont ainsi primordiales : soignez votre cadre, utilisez un grand angle, assurez-vous de bénéficier d’une belle lumière, naturelle idéalement. Mais la technique ne fait pas tout…

Prenez le temps de mettre le logement en scène. Une pièce bien rangée, débarrassée d’objets du quotidien tels que des étendoirs à linge et des planches à repasser, paraîtra plus spacieuse, plus lumineuse, et plus accueillante. À l’inverse, une pièce encombrée, notamment d’effets personnels, empêche l’acheteur de se projeter. Montrer de la vacuité pousse l’acheteur à remplir le vide… Avec son propre imaginaire, sa propre vie, ses propres objets. Il est important de comprendre les acheteurs et de publier des annonces qui répondent à leurs attentes et leurs besoins. C’est ainsi que vous sortirez du lot, que vous montrerez les biens de manière unique, et que vous ferez la différence.

Pour rappel ?

Au-delà des belles photos, d’autres médias peuvent vous aider à embellir vos annonces immobilières. Pensez aux visites virtuelles, par exemple. Et ne négligez pas le texte ! Gardez-le clair, concis, libre de fautes d’orthographe, et trouvez les formules qui font mouche, pour attirer vendeurs et acheteurs…

Devenez un as de la photo de biens immobiliers grâce à nos astuces de pro.

Pouvoir n°5 : des mandats toujours exclusifs

Vous le savez, un mandat exclusif est une occasion de vendre plus rapidement, et dans des conditions optimales. Avec un interlocuteur unique, le choix des acheteurs sera facilité pour le vendeur. En d’autres termes, un mandat exclusif est une réponse aux deux principaux motifs d’inquiétude des vendeurs : la peur de vendre en-dessous du prix espéré (80%), et celle de ne pas vendre assez vite (63%). Pour vous assurer de faire signer en majorité des mandats exclusifs à vos clients, il faudra pour cela gagner leur confiance, grâce à des estimations de bien sensées et raisonnables, des avis de clients satisfaits, etc. Il faudra aussi les séduire, en leur offrant des services en plus. Proposez du home-staging avec un architecte d’intérieur, des photos en 3D pour montrer la transformation d’un bien après travaux, sans oublier des vidéos (60% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo que lire un descriptif). Ces services premiums vous aideront à convaincre les vendeurs les plus réticents, qui trouvent les frais d’agence trop onéreux. Signer un mandat exclusif, c’est un service à rendre à vos clients, mais c’est aussi la perspective d’une juste rétribution de tous vos efforts, synonyme de récompense financière…

Si vous ne maîtrisez pas encore ces cinq super-pouvoirs, il est encore temps de travailler, de progresser, et de vous transformer en super-agent ! Révélez le héros qui est en vous ! Mettez votre expertise à l’épreuve en déposant une candidature au Palmarès de l’Immobilier 2020, vous avez jusqu’au 25 octobre ! Ne manquez pas cette occasion de briller, en mettant en valeur votre professionnalisme !

Thibault Guillaume, membre du Jury du Palmarès de l'Immobilier 2020 et Co-fondateur de Vitrine Media

 

C’est une belle profession. C’est pour moi la plus belle profession. Et le Palmarès de l’Immobilier, c’est le concours qui permet aux agents qui veulent progresser dans tous les domaines (la relation client, le point de vente, des outils, des médias, du digital) de venir se présenter et d’être reconnus.

Pour en savoir plus sur ce temps fort de l’année immobilière, lisez notre article consacré à la dernière édition.

Guillaume Ulmann

Journaliste chez Meilleurs Agents Pro

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *