Fermer

Comment développer son réseau professionnel et trouver des clients sur Linkedin ?

Digital Vendeurs 7 min.

LinkedIn, vous en avez forcément entendu parler, surtout si vous êtes un lecteur assidu de Wikimmo Pro ! Ce réseau social professionnel est devenu incontournable, même pour les professionnels de l’immobilier. Vous y avez déjà sans doute votre compte. Mais comment utiliser le réseau social pour développer son réseau professionnel et trouver de nouveaux clients quand on est agent immobilier ? Suivez le guide !

1. LinkedIn l’indispensable !

En tant que professionnel de l’immobilier, vous savez pertinemment l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux. Facebook, où vous publiez vos annonces. Instagram, où vous publiez les plus belles photos de vos biens. Et LinkedIn, où vous échangez régulièrement avec vos homologues. Mais saviez-vous que LinkedIn, bien que réseau B2B par excellence, est également un excellent moyen pour interagir avec vos clients et vos prospects ? Avec ses près de 15 millions d’utilisateurs en France, LinkedIn est devenu au fil des ans le réseau social incontournable à qui veut développer son réseau professionnel… Et l’immobilier ne fait pas exception, à condition de savoir l’utiliser.

Bruno Fridlanski, consultant en influence professionnelle, auteur de “Maîtriser Linkedin”

On ne met pas les biens en vente sur Linkedin, on travaille son sérieux et sa notoriété pour être identifié par les clients vendeurs.

Avant de vous dévoiler les secrets pour avoir un réseau professionnel riche et gagner de nouveau clients, un petit rappel s’impose. En effet, si à sa création LinkedIn était un Dashboard dédié à l’emploi, cette époque est définitivement révolue ! Aujourd’hui, il sert principalement aux entreprises à travailler leur image de marque, à faire du networking et à trouver des informations sur sa carrière. D’ailleurs, 90% des échanges sur LinkedIn concernent la prise de contact, la recherche de clients ou de prestataires, ou encore les interactions avec des partenaires potentiels… Tant de contacts à nouer !

Le saviez-vous ?

LinkedIn a été créé en 2003, soit cinq ans avant Facebook, bien qu’il n’ait connu le succès qu’en 2010. Aujourd’hui, le réseau social compte 770 millions de membres à travers le monde.

2. Développer son réseau professionnel : une évidence !

On ne vous apprend rien, tout est dans le nom. La raison d’être d’un réseau social est de développer son réseau.  En tant que professionnel, LinkedIn vous permet d’entrer en contact avec des partenaires, des collaborateurs, des sous-traitants ou même des concurrents. Le fait de les contacter personnellement facilite les collaborations. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est également possible de rejoindre des groupes dédiés à l’immobilier, où vous rencontrerez donc des professionnels intéressés par les mêmes thématiques que vous.

Autant de rencontres avec d’autres professionnels qui pourraient bien s’avérer utiles un jour. Prenons un exemple. Vous êtes un agent immobilier des Hauts-de-Seine et vous entretenez des liens réguliers avec un agent immobilier du Gard rencontré sur LinkedIn. Il se trouve que ce dernier a des clients qui souhaitent s’installer en région parisienne… C’est avec grand plaisir qu’il vous les adressera ! À l’inverse, vous serez heureux de pouvoir conseiller un agent immobilier sérieux à vos clients à la recherche d’une résidence secondaire à Uzès. Dans tous les cas, retenez l’importance de bien renseigner votre profil dès le départ. En renseignant vos critères professionnels avec précision, l’algorithme de LinkedIn sera en mesure de vous suggérer une connexion avec des profils similaires. Parfait pour inviter de nouvelles personnes dans votre réseau… Mais aussi pour être invité !

Envie de maîtriser LinkedIn pour capter des mandats ?

Écoutez Scan immo, notre podcast sur radio immo.

3. Rencontrer des homologues… Mais aussi des clients !

Ce n’est pas une évidence au premier abord tant l’étiquette BtoB * est accolée au nom de LinkedIn. Et pourtant : LinkedIn est idéal pour étoffer son réseau professionnel, mais aussi pour toucher de potentiels clients, même si ce sont des particuliers. Car on a tendance à l’oublier, mais LinkedIn est un réseau par des particuliers pour des particuliers. Ainsi, n’importe lequel de vos contacts est susceptible de se rapprocher de vous lorsqu’il a un projet immobilier. D’où l’importance de soigner son profil et surtout les contenus que l’on y poste.

Bruno Fridlanski, consultant en influence professionnelle, auteur de “Maîtriser Linkedin”

Pour les entreprises, Linkedin représente la crédibilité, le sérieux et l’attractivité. Pour l’individu, c’est une capacité à prendre la parole et à prouver qu’il maîtrise son sujet. C’est un outil qui permet de justifier les promesses faites à ses interlocuteurs.

Pour gagner en efficacité et des mandats exclusifs.

Découvrez notre offre Expérience Vendeurs

Pour toucher de potentiels nouveaux clients, il faut que vos publications soient de qualité et renseignent sur vos activités : contenus de votre site internet, billets de blog, chiffres, infographies ou même éditos sur un sujet brûlant… Montrez que vous maîtrisez parfaitement votre sujet. Cela permettra de créer un véritable socle de confiance, indispensable pour transformer vos prospects en clients. Pour être encore plus efficace, n’hésitez pas à vous dédoubler. LinkedIn permet ainsi d’ouvrir un compte pour les personnes morales et les personnes physiques. Profitez-en donc pour décupler vos performances en créant un compte pour vous, agent immobilier, et un compte pour votre agence immobilière.

Bruno Fridlanski, consultant en influence professionnelle, auteur de “Maîtriser Linkedin”

Il faut évidemment utiliser LinkedIn pour son agence immobilière, qui est connectée avec ses clients, mais aussi avec d’autres professionnels. Les besoins de ses clients sont spécifiques et demandent de la maîtrise, et le sérieux de Linkedin peut leur servir.

L'œil de l'expert

Si Google Ads semble un levier particulièrement efficace pour convertir les prospects en clients, sachez que le taux de conversion enregistré est de seulement 2,5% contre 6% sur LinkedIn via les liens sponsorisés. D’un point de vue purement immobilier, LinkedIn présente un taux de conversion de 2,74% contre 0,77% pour Facebook sur le sujet des prospects (données Hubspot).

4. Du bon usage de LinkedIn

Fort de son développement, LinkedIn peut aujourd’hui se targuer de proposer des outils précis et efficace pour qui veut toucher de nouveaux prospects. Premièrement, il permet d’être extrêmement bien référencé dans Google puisque les profils et pages LinkedIn sortent systématiquement parmi les premiers résultats. De quoi augmenter de manière significative votre notoriété auprès des porteurs de projets. Ensuite, il met à disposition des outils pour cibler de manière très précise vos prospects : position géographique, âge, catégorie socio-professionnelle… De quoi toucher votre cible, et rien que votre cible. En bref, vous allez pouvoir optimiser votre prospection grâce à une visibilité accrue, une notoriété plus importante, une confiance renforcée et une communication étendue.

Le saviez-vous ?

Pour toucher des prospects qualifiés efficacement, vous pouvez opter les LinkedIn Ads. S’ils sont particulièrement efficaces, grâce notamment au ciblage personnalisé, ils sont également plus chers que sur les autres réseaux sociaux une fois ramenés au coût par clic.

Pour gagner en efficacité et des mandats exclusifs.

Découvrez notre offre Exprience vendeurs

Grâce à tous ces outils, vous allez pouvoir être plus efficace avec vos prospects « dans la vraie vie ». Ainsi, en utilisant efficacement LinkedIn, vous pouvez mieux les connaître, appréhender les sujets qui les intéressent, les renvoyer vers votre site, augmenter votre nombre de contacts qualifiés ainsi que diffuser et promouvoir vos contenus. Alors pourquoi s’en priver ?

*L'abréviation B to B désigne l'ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises.

Krys Mondet

Responsable Éditoriale de Meilleurs Agents PRO

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *