Fermer

Comment développer la marque de son agence immobilière ?

Ma vie d’agent 6 min

Face aux agences immobilières qui se multiplient et à la force des réseaux, qui communiquent à outrance, il n’est pas toujours évident de se démarquer et de faire sortir du lot son agence. Pourtant, grâce à quelques astuces et un peu de travail, développer sa marque et sa notoriété peut s’avérer très bénéfique. Mais par où commencer et comment procéder ? On vous explique aujourd’hui comment développer sa marque pour être à la tête d’une agence ultra-performante !

On ne reviendra pas sur l’importance de travailler sa marque. Vous savez à quel point avoir une marque forte présente de nombreux avantages. Elle permet d’attirer des clients, de recruter plus facilement, de cibler une clientèle plus aisée ou encore d’avoir plus de poids auprès de ses partenaires, comme les banques par exemple. Mais pour bénéficier de tous ces avantages, encore faut-il savoir comment développer sa marque et par où commencer. En effet, avoir une marque forte ne se résume pas simplement au nombre de personnes que l’on rassemble sur les réseaux sociaux. Au contraire, c’est un ensemble d’éléments à travailler pour être présent et efficace sur tous les fronts.

1. « Connais-toi toi-même »

Voilà une maxime de Socrate que vous connaissez forcément. Par ce « connais-toi toi-même », le philosophe grec incitait les personnes à se connaître afin d’être capables de rivaliser avec les dieux eux-mêmes. Ici, rassurez-vous, pas question de combattre le moindre dieu ancien. Toutefois, se connaître et connaître l’identité de sa marque est la première étape lorsque l’on veut la développer puis la renforcer. Avant toute chose, il faut que vous sachiez à qui votre marque s’adresse : quel type de vendeur ? Plutôt des investisseurs ? Des primo-accédants ? Des acquéreurs à la recherche d’une résidence secondaire ? De quoi définir ensuite votre activité : allez-vous proposer des biens à rénover ? Dans les biens d’exception ? Ou peut-être voulez-vous distribuer du neuf ? Et où vous souhaitez l’exercer : allez-vous vous contenter de la ville dans laquelle vous êtes implanté ? Du département entier ? Ou même de la région ? Et puis comment allez-vous le faire ? Quels services allez-vous proposer à vos clients ? Quels tarifs allez-vous pratiquer ? Et quelles valeurs allez-vous porter au travers de votre agence ? Un panel de questions assez larges mais auxquelles vous devrez avoir la réponse si vous voulez définir une stratégie tout à fait adaptée à votre marque.

2. Démarquez-vous !

Une fois que vous savez où aller, il est temps de passer à l’action ! Vous l’aurez compris : les agences immobilières foisonnent et, pour se démarquer de ses concurrents, il n’y a qu’une solution : être original ! Et cela commence dès la construction de son identité, notamment visuelle. Établissez une charte graphique qui regroupera tous les éléments qui permettront aux clients de reconnaître votre marque dès le premier coup d’œil. Un logo en rapport avec le ton que vous souhaitez donner, un slogan qui porte vos valeurs et une typographie qui dit tout de votre marque. Rien qu’avec cette série d’éléments, vous forgez un ADN à votre marque, qui va parler à votre cible et construire toute votre identité. Tout est possible, à une seule condition : soyez cohérent !

Pour gagner en efficacité et des mandats exclusifs.

Découvrez notre offre Expérience Vendeurs

3. Tout commence sur Internet

Lorsque l’on parle d’image de marques aujourd’hui, il est impossible d’éviter le sujet e-réputation ; ne serait-ce que par les avis clients qui peuvent être déposés librement et facilement sur les moteurs de recherches. Il faut donc, elle aussi, la maîtriser. Pour cela, un seul conseil : soyez présent. Notamment en possédant une vitrine digitale sur Meilleurs Agents, SeLoger & Logic Immo, vous allez être visible auprès de 22 millions de visiteurs uniques chaque mois. Vous auriez tort de vous en priver non ?

De plus, sur la Toile, d’une manière générale, en ajoutant le maximum de renseignements sur votre agence (adresse, horaires d’ouverture, photos) et en répondant aux avis que vos prospects et clients laissent, qu’ils soient bons ou non. Votre présence sur les réseaux sociaux est également indispensable. Pour la base : Facebook et LinkedIn. Selon votre cible, vous pouvez également ajouter Instagram, qui peut se révéler une formidable vitrine pour les plus belles photos de vos biens. Une fois en ligne, n’hésitez pas à innover et à faire preuve d’originalité : ici aussi, les agences immobilières sont très nombreuses. Enfin, vous pouvez également opter pour de la publicité en ligne, comme les Google Ads ou les « post paid » sur les réseaux sociaux, qui se montrent très efficaces lorsque le public visé est bien ciblé. Finalement, peu importe le moyen que vous choisissez, l’objectif est toujours le même : séduire !

Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

Le saviez-vous ?

Mais au fait, c’est quoi une image de marque ? Plus qu’un logo ou un slogan, c’est ce que ressentent les gens à l’évocation de votre marque. De la sympathie, un gage de sérieux… Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de leurs attentes, de leurs souvenirs ou de leur relation avec votre marque et qui les feront la choisir. En tant que directeur d’agence ou chef d’entreprise, veillez bien à prendre tous ces facteurs en compte, car ce sont eux qui vous aideront à communiquer de manière efficace.

Comment développer la marque de son agence immobilière ?

Ecoutez notre podcast Scan Immo sur Radio Immo

4. Une histoire de marque et de personnes

Un point important lorsque l’on veut développer sa marque et auquel on ne pense pas forcément est l’impact des personnes qui y sont associées. Elles sont l’incarnation de la marque auprès des clients. Le client serait sans doute bien embêté de franchir la porte et de rencontrer un agent immobilier peu intéressé par son projet et avec des lacunes. Pour éviter cela, n’oubliez pas de soigner vos collaborateurs. Ils sont vos premiers ambassadeurs, même en ligne. D’ailleurs, une étude de La Super Agence a montré de 50% des salariés utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur leur entreprise. Et il serait dommage qu’ils deviennent vos premiers détracteurs… L’autre point à soigner vous concerne directement. Oui, votre présence et votre manière de communiquer ont également un impact sur votre agence. Vous en êtes déjà le directeur d’agence ou chef d’entreprise : soyez-en l’incarnation et créez des contenus originaux avec votre ton et votre patte. Rappelez-vous que l’image de votre agence est liée à l’image d’agent immobilier que vous renvoyez, et vice et versa. Car une agence performante a besoin de ses agents en tant que personnes, tout comme l’agent immobilier a besoin d’une marque forte pour conclure. Vous commencez à saisir ?

Pour gagner en efficacité et des mandats exclusifs.

Découvrez notre offre Expérience Vendeurs

Une fois que tout cela est bien mis en place, il ne vous reste plus qu’à continuer à activer tous ces leviers de manière régulière. N’oubliez pas que l’on ne fait jamais assez savoir que l’on existe. Alors soyez présent et surtout, soyez patient. Le développement de son image de marque est quelque chose qui demande du temps pour révéler 100% de son potentiel. Mais il n’est jamais inutile !

Krys Mondet

Responsable Éditoriale de Meilleurs Agents PRO

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *