Fermer

Capter plus de clients avec le home staging et la visite virtuelle !

Ma vie d’agent Vendeurs 6 min

Dans ce monde ultra-connecté où l’image est reine, l’immobilier ne peut pas faire exception. Et aujourd’hui que les annonces s’accumulent sur les portails immobiliers, faire la différence est d’une importance capitale. Bonne nouvelle, en tant qu’agent immobilier, vous disposez de différents outils pour faire la différence dès la première étape du parcours client : la recherche du bien. De quoi convaincre les vendeurs de vous confier leurs mandats. Et parmi ces outils, le home staging et la visite virtuelle, qui n’auront plus aucun secret pour vous à la fin de cet article.

1. Le home staging, pas seulement une histoire de décoration

Non, il ne s’agit pas simplement de redécorer une maison ou un appartement, en réalité, le home staging a pour but d’attirer l’attention des acheteurs sur les points forts du bien et de faire oublier les points faibles. D’ailleurs, nos voisins québecois ne parlent pas de home staging mais de « valorisation immobilière », ou de mise en scène du logement. En pratique, le home staging est une véritable démarche marketing qui vise à rendre le bien neutre, à la dépersonnaliser et à le désencombrer. À cette occasion, on peut également réaliser quelques petites réparations, comme le rebouchage des trous, mais rien de plus. Il ne s’agit en aucun cas de rénover le bien. D’ailleurs, notez qu’il ne doit pas représenter plus de 1 à 2% de la valeur du bien.

2. Un acquéreur qui se projette est un acquéreur qui fait une offre !

Un point sur lequel toutes les études sont d’accord, c’est qu’un acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite. Et ce, qu’elle aille dans un sens… Ou dans l’autre ! Il est donc important que l’acheteur puisse se projeter dans le bien qu’il visite. Après tout, l’objectif est quand même qu’il y vive. Pourtant, une étude menée par Rhinov, spécialiste du home staging virtuel, avance que 72% des acheteurs ne parviennent pas à se projeter dans le bien qu’ils visitent. Investir dans le home staging permet donc à vos clients vendeurs de trouver un acheteur plus rapidement, et même baisser la marge de négociation.

Sachez que de proposer ce service permet de signer plus de mandats exclusifs. Et cerise sur le gâteau, le home staging peut s’avérer redoutablement efficace lorsqu’il s’agit de redonner de l’attrait à un bien immobilier sur le marché depuis (trop) longtemps. Nouveau look et nouvelles photos, le revoilà de nouveau attirant aux yeux des acheteurs qui épluchent les annonces. Alors convaincu ?

Le saviez-vous ?

D’après une étude d’Aveo, entreprise spécialisée dans le home staging, un bien immobilier ayant subi un relooking met en moyenne 19,5 jours pour se vendre, contre 127 jours pour un bien sans home staging.

Pour gagner en efficacité et des mandats exclusifs.

Découvrez notre offre Expérience Vendeurs

3. Home staging réel… Ou virtuel

Vous le savez, la première impression est toujours la bonne, il est donc important que le bien immobilier plaise au premier coup d’œil. Alors pour mettre toutes les chances du côté du bien à vendre, pourquoi ne pas proposer du home staging virtuel ? Pour les vendeurs qui ne souhaitent pas modifier leur bien ou qui ne peuvent pas entreposer leurs meubles le temps de la vente par exemple, le home staging virtuel permet de proposer des visuels en 3D d’une pièce ou d’un bien relooké. De quoi attirer l’œil des acquéreurs en proposant une magnifique première photo d’annonce, et sortir du lot. Autre atout du home staging virtuel : il peut se révéler particulièrement utile dans le cas d’un bien vide, où il permet de se projeter malgré tout. D’ailleurs, pourquoi croyez-vous que les promoteurs s’évertuent à meubler leurs appartements témoins ? Pour les biens non-meublés, les home stagers peuvent également proposer de meubler le bien avec des meubles en cartons, qui ont l’avantage d’aider à la projection tout en évitant les problèmes d’acoustique. Et cerise sur le gâteau : le home staging virtuel s’accompagne d’une shopping list, qui permet aux acquéreurs qui le souhaitent d’avoir exactement l’intérieur proposé sur les visuels. De quoi satisfaire vos clients acquéreurs même après la vente. Et vous savez qu’un client satisfait est un client qui vous recommande…

Le saviez-vous ?

Un bien immobilier “home stagé” se négocierait que de 3,24% contre 11,42% pour un autre bien.( Source : étude Aveo-2018)

4. La visite virtuelle pour un coup de cœur immédiat

La visite virtuelle permet de donner un cran de visibilité supplémentaire à vos annonces, d’obtenir un meilleur référencement sur les portails, et de rassembler plus de vues. Pour preuve, une étude menée par Netty annonce que les visiteurs passent environ 4 minutes sur une annonce avec visite virtuelle contre moins d’une minute sur une annonce avec photos seulement. De plus, elle permet à vos clients de profiter d’une expérience immersive et captivante du bout des doigts, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De quoi combler des acheteurs habitués au digital et aux services immédiats. Sans compter que la visite virtuelle donne une image professionnelle et moderne de votre agence et de vous-même. Et pour couronner le tout, des outils simples d’utilisation comme ceux proposés par la société  Nodalview permettent de réaliser des visites de qualité professionnelles avec un smartphone en une vingtaine de minutes.

Visite virtuelle : l'outil digital pour attirer les clients.

Ecoutez notre podcast Scan Immo sur Radio Immo

Le saviez-vous ?

Selon Matterport, spécialiste de la visite virtuelle en 3D, 95% des potentiels acheteurs sont susceptibles d’appeler l’agent immobilier si une visite virtuelle est disponible dans l’annonce. La société affirme également que 20% des offres se font uniquement sur visite virtuelle, alors que 55% des acheteurs débutent leur recherche en ligne.

Et n’oubliez pas que la visite virtuelle peut aussi se faire en direct et donne la possibilité d’interagir avec vos clients dans votre agence. Parfait pour répondre à leurs questions ou pour les rassurer si besoin. Enfin, notez que les visites virtuelles ont l’avantage de pouvoir être partagées sur de nombreuses plateformes numériques. De quoi échanger sur les réseaux sociaux avec vos futurs clients !

Pour gagner en efficacité et des mandats exclusifs.

Découvrez notre offre Expérience Vendeurs

Krys Mondet

Responsable Éditoriale de Meilleurs Agents PRO

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *