Fermer

Avoir une avance sur honoraires, ça vous tente ?

Digital 3 min.

Complexe et épineux, le sujet des honoraires d’agence est aussi parfois tabou. Depuis la mise en place de la loi Hoguet de 1970, l’agent immobilier est rémunéré lors de la signature de la vente d’un bien immobilier. Et une vente ne se fait pas en un jour, c’est même 262 jours soit 9 mois en moyenne entre le 1er contact et la vente. Cela n’empêche pas d’avoir des frais fixes : loyer de votre agence, les salaires de vos équipes, les frais des outils digitaux pour vos annonces immobilières et pour la prospection, l’essence pour vos véhicules… En somme, votre cœur de métier. Alors, une solution pour recevoir ses honoraires au bon moment en fonction de ses besoins, qu’en dites-vous ?

Philippe Gaudin

Cofondateur d'Edmond

L’avance sur honoraires : pourquoi pas mais comment ? Et sous quelles conditions ?

Prospection, publication d’annonces, visites, reporting, et services complémentaires pour médiatiser et mettre en avant les biens en stock… Voilà autant d’actions que vous mettez en oeuvre pour satisfaire au mieux vos clients et sans percevoir aucune rémunération. Sachez que la plupart des entreprises facturent en moyenne entre 45 et 90 jours alors que vos agences immobilières ne suivent pas du tout le même rythme…

Partant de ce constat, Philippe & Laure Gaudin ont décidé de créer Edmond. Cette solution unique permet d’avoir une avance sur honoraires pour faciliter la trésorerie des agents immobiliers. L’objectif est d’accompagner les agents immobiliers à percevoir leur rémunération plus rapidement. Compte tenu du fait que la loi Hoguet a instauré la commission au succès seulement au moment de l’acte authentique.

Ma femme et moi avons un parcours dans la banque et dans les fonds d’investissement : nous connaissons bien le secteur financier. Etant dans l’immobilier, on a eu cette idée. Nous avons mené une enquête auprès de 1300 agents immobiliers avant de nous lancer. Principal retour : “Beaucoup nous ont dit que les bons agents immobiliers ont des ventes régulières et n’ont pas de problème de trésorerie : c’est un sujet tabou”. On s’est finalement dit qu’il fallait qu’on passe le cap et qu’on lance cette solution, pour voir la réalité du terrain. »

Que vous soyez en réseau ou sous un régime indépendant, et quel que soit votre positionnement, l’avance sur honoraires est possible et n’a pas à être taboue. Ponctuellement ou de façon permanente, Edmond vous permet de toucher vos honoraires dans un délai raisonnable comme pour n’importe quelle entreprise, soit 45 à 90 jours. Alors, comment  ça fonctionne ?

Une fois le délai de rétractation de 10 jours passé, des experts étudient la faisabilité de faire cette avance. Qu’est-ce que ces experts regardent ? D’abord, classique et plus que compréhensible, ils vont étudier la structure et la qualité de votre société. Ensuite, Edmond a créé un outil qui permet d’analyser les compromis et les éventuels signaux faibles (frais de dernière minute, aléas dans la copropriété, problème de financement…) qui feraient que le compromis ne soit finalement pas signé.

Avec un outil de pilotage de trésorerie, pratique et ludique, vous pouvez enregistrer vos compromis et effectuer un suivi de votre trésorerie qui vous permettra d’envoyer votre demande de financement en un clic. La réponse à cette demande de financement vous sera donnée en 72h. Une fois la demande validée, vous recevez sur votre compte sous 48h le montant accordé. Simple, non ?

L’avance sur honoraires permet d’être plus performant

Bénéficier d’une avance sur honoraires, c’est avant tout avoir la possibilité d’atteindre plus vite ses objectifs et ses buts. Pas toujours facile de se lancer dans des projets lorsque la trésorerie ou le financement est à retardement.  Car même si vous super-performez, les cycles de ventes peuvent être irréguliers et dépendent non pas de vous mais du marché. A titre indicatif :

  • A Paris, où le marché est très dynamique, les délais de signatures sont compris entre 5 et 7 mois. Il se crée un goulot d’étranglement chez les notaires qui n’arrivent pas à suivre le rythme des ventes : il y a 2 fois moins de notaires que d’agences immobilières en France.
  • A Lyon, Bordeaux, Toulouse, on dépasse les 4 mois de délais avant la signature… et donc l’encaissement des honoraires.
  • Hors grandes agglomérations, si les délais se rapprochent plus des 3 mois, les agences sont aussi moins à l’abri de cycles de ventes aléatoires : les décalages de signatures ou le mois sans transaction a plus d’impact sur la trésorerie, sans pour autant que la bonne santé financière de l’agence soit en jeu.

Alors, voici un aperçu des principaux usages de la solution.

Lancer des campagnes de communication

32% des clients d’Edmond déclarent utiliser l’avance sur honoraires pour lancer des campagnes de communication. Vos supports papier (flyers, courriers…) et vos supports digitaux (vitrine digitale, site Internet, réseaux sociaux…) engendrent des coûts qui, comme vos frais, fixes tombent tous les mois comme la maintenance de votre site Internet si vous en possédez un par exemple.

Une avance sur votre trésorerie permet donc d’être plus serein mais aussi plus performant : plus besoin d’hésiter à lancer une campagne de communication car cela peut vous empêcher de rentrer dans vos budgets.

Se développer

D’après une étude menée par Edmond auprès de ses clients, 27% l’utilisent pour développer leurs points de vente. Qu’il s’agisse de développer votre point de vente actuel, ou de lancer une future agence ! Bref, l’avance sur honoraires est un vrai boost pour accélérer votre développement et vous lancer de façon plus sereine.

Rémunérer et fidéliser ses agents commerciaux

22% des clients d’Edmond font bénéficier l’avance sur honoraires à leurs agents commerciaux, avec le paiement immédiat de leurs primes et pas seulement d’un fixe minimal. L’objectif ? Pour les jeunes qui commencent le métier, cela facilite le lancement. Pour les agents déjà chevronnés, c’est un excellent moyen de pouvoir les fidéliser, et les garder dans son agence.

Lancer son activité

A savoir, 9 agences sont 10 sont de petites agences de moins de 10 salariés.. Plus de la moitié des agents immobiliers ont des statuts d’indépendants et vivent pendant 6 mois sans salaire en attendant le paiement de leur facture. Les agents commerciaux qui se lancent peuvent même se retrouver potentiellement une année  voire les 18 premiers mois avec des délais assez longs pour toucher leurs débuts de rémunération. Ainsi, pour ceux qui sont à leur compte, l’avance sur honoraires peut représenter un véritable soulagement.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des métiers ou vous vous faites payer 3 mois plus tard ? En prenant en compte toutes les contraintes réglementaires des métiers de l’immobilier pour les transformer en opportunités, Edmond répare cette injustice. Alors, prêt pour plus de sérénité et gagner des mandats sans tracas ?

Alors, tenté ? Testez votre éligibilité directement sur le site d’Edmond et obtenez un devis précis pour 149€ HT (frais de dossiers). Les conditions financière sont adaptées au volume, à la durée et au montant de vos ventes.

Je m'inscris gratuitement

Zoé Bourraud

Journaliste

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *