Fermer

Attirer les vendeurs avec la publicité digitale

Business Digital 7 min.

La publicité digitale peut avoir un fort impact sur le volume de votre activité. Elle est en effet génératrice de notoriété, un critère important pour 83%* des vendeurs, lorsqu’ils choisissent un agent immobilier. Et avec des recherches immobilières qui commencent sur le net dans 90%** des cas, c’est en ligne que votre réputation doit se construire. C’est là que vos messages atteindront leurs destinataires. Alors que la France connaît une nouvelle période de confinement, s’exprimer digitalement est doublement important : en l’absence de rencontres physiques, Internet devient l’unique lieu où faire votre promotion. C’est le principe de la publicité digitale : l’art de communiquer sur Internet pour trouver des prospects et les transformer en clients. Comment l’utiliser pour médiatiser votre agence immobilière sur internet ? La publicité digitale sera-t-elle votre nouveau levier pour attirer vos vendeurs dans votre secteur ? Enquête…

 *Sondage OpinionWay pour Meilleurs Agents 

**Étude Google, novembre

1. La publicité digitale : kézako ?

Faire de la publicité digitale consiste à promouvoir votre agence, votre existence, vos réussites, vos produits, en ligne. En d’autres termes, il s’agit de communiquer, en vous servant des différents outils qui existent sur Internet. Cette pratique est payante. Il est donc important de bien mesurer le retour sur investissement que chaque action de publicité digitale vous rapporte.

La publicité digitale présente deux différences majeures avec la publicité classique :

  • La première différence : c’est qu’elle est généralement ciblée : des annonces digitales vont apparaître lorsque des internautes tapent des mots-clés ou visitent des sites qui indiquent qu’ils sont intéressés par la question immobilière. Ce sont donc vos prospects qui vont “déclencher” l’apparition de votre publicité, par leurs comportements en ligne. À l’inverse, la publicité traditionnelle (à la télévision, sur des affiches…) s’impose à une audience qui ne l’a pas sollicitée, et qui n’est donc pas forcément sensible au message.
  • La seconde différence, c’est que la publicité digitale permet de mesurer son impact de manière quasi instantanée. En effet, en faisant de la publicité sur Internet, vous pouvez faire remonter des statistiques telles que : le nombre de vues de votre publicité, le nombre d’internautes qui ont cliqué dessus, le nombre de visites de votre site qui ont été motivées par cette publicité, etc. Grâce à ces informations, et à la vitesse à laquelle elles vous parviennent, vous pouvez ajuster votre budget en permanence, selon les performances de vos publicités. La publicité classique ne permet pas de mesurer ces variables, et nécessite un budget unique, quelque soit le résultat.
Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1 min 30

 

 

La publicité digitale est importante parce qu’elle sert à se faire connaître, à être trouvé, à attirer des clients dans son agence physique. Si l’agence est virtuelle, ce levier poussera les clients à l’appeler au téléphone.

Le saviez-vous ?

Avant la vente, la publicité digitale vous aide à vous démarquer de vos concurrents. Avec 25 000 agences immobilières réparties sur le territoire français, ce n’est pas mince affaire ! La preuve : 62%* des agents immobiliers trouvent qu’il est difficile de se démarquer, de se montrer unique.

tude MyFeelBack, septembre 2020)

La publicité digitale peut prendre plusieurs formes, selon les plateformes que vous utilisez : les moteurs de recherche (comme Google), les réseaux sociaux (comme Facebook), ou encore les sites spécialisés dans l’immobilier. Ces différents médias proposent des manières variées de mettre en avant votre agence, avec des modes de rémunération qui leur sont propres. Les pratiques sont multiples, et ont des coûts et des impacts différents. Pour vous y retrouver dans ce labyrinthe publicitaire et comprendre comment, vous aussi, vous mettre à la publicité digitale, voici un mini guide…

2. Promouvoir son agence avec les ADs

Les ADs sont des publicités payantes qui apparaissent sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) ou les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.). Elles vous permettent de médiatiser votre agence immobilière, votre expertise, vos biens à vendre ou vendus ou même une page de votre site Internet, ou n’importe quel contenu que vous publiez régulièrement. Bref, vous avez le choix… Grâce aux ADs, vous pouvez offrir à ces contenus une visibilité accrue pendant un temps donné, et ainsi atteindre plus de prospects. Ces ADs ont certaines spécificités en fonction des médias :

Sur les moteurs de recherche

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France, avec 92% des recherches en ligne (d’après Le Petit Digital 2020). Apparaître en haut de la page des résultats Google (la page où atterrissent les internautes après avoir tapé des mots-clés) signifie donc disposer d’une très importante visibilité. Mais les places sont chères, et Google propose de vous les vendre : lorsque vous faites une recherche en ligne, des liens estampillés “annonce” apparaissent en haut de votre page de résultats. Il ne s’agit pas des sites web qui correspondent le mieux à votre recherche, mais de publicités : des entreprises ont en effet payé Google pour disposer de ces places de choix.

Une ADs sur Google pour promouvoir le site de Meilleurs Agents

Pendant un temps donné, qui varie selon le montant versé, ces publicités seront vues par de très nombreux internautes, et leurs performances seront faciles à mesurer. Avant de faire de la publicité payante sur Google, il est donc essentiel de se poser les bonnes questions :

  • Quels sont vos objectifs ? (En termes de vues, de clics, etc)
  • Quelle est votre cible ? (vendeurs, acheteurs, investisseurs ?)
  • Quels sont les mots-clés qui feront apparaître votre publicité ? (Afin qu’elle touche un public concerné et sensible à votre message).

La rédaction des annonces pour les moteurs de recherche : des règles à maîtriser

Votre annonce doit être bien écrite, bien lisible et surtout, elle doit engendrer des clics :

  1. Le mot-clé doit être présent dans le titre et être en rapport avec la requête saisie par l’internaute. Par exemple : “Agence immobilière du Château, Boulogne Billancourt.”
  2. Utilisez des majuscules sur les mots importants pour donner du volume et plus de visibilité à votre annonce. 
  3. Utilisez des verbes d’action et/ou un texte attractif pour inciter au clic. Par exemple : “Demandez votre estimation gratuite.”
  4. Ajoutez des extensions lors de votre affichage d’annonces comme des avis clients ou le numéro de téléphone de votre agence immobilière.

Attention, sponsoriser des liens peut nécessiter un sacré budget. En effet, vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien ! De plus, les ADs de Google demandent une certaine maîtrise.

Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1 min 30

Les ADs de Google fonctionnent selon un système d’enchères et cela deviendra non-rentable à un moment donné. Au début des campagnes publicitaires, cette pratique est super mais par la suite, la concurrence (c’est-à-dire les autres agences immobilières qui utilisent les mêmes mots-clés que vous) est telle que vous n’êtes plus le seul sur le marché… Et pour aller chercher un coût d’acquisition plus faible, vous risquez de vous retrouver dans une situation d’effet de ciseaux, et le prix de l’AD sera trop élevé pour être rentable.

Découvrez l'agence digitale 1 m 30

L'Oeil de l'Expert ?

Pour gérer vos campagnes publicitaires sur Google, il est pertinent de faire appel à un spécialiste ou à une agence digitale car la tâche demande du temps, de l’argent et surtout de la pratique…

Pour tout savoir sur la publicité digitale, écoutez notre podcast

Sur les réseaux sociaux

Les Facebook ADs, Linkedin ADs, Instagram ADs et Twitter ADs sont les publicités sur les réseaux sociaux. Ces publications, étiquetées “sponsorisé”, se glissent sur les fils d’actualité. Elles prennent l’apparence de publications classiques mais sont en réalité des publicités, qui se rendent visibles à un public ciblé, selon les choix du payeur. Là aussi, les taux de visibilité sont importants et le retour sur investissement est aisé à mesurer.

Avec un retour sur investissement simple à monitorer, cette pratique est accessible au plus grand nombre. La publicité sur les réseaux sociaux permet de cibler vos prospects selon des critères comme leur situation géographique, personnelle ou encore leurs hobbies. Par ailleurs, ces publications sponsorisées sont engageantes et interactives : parce que c’est la nature même d’un réseau social, toute publication peut-être aimée, commentée et partagée par les internautes. Or, chacune de ces interactions fera croître la visibilité de votre “AD”, qui touchera ainsi un public plus large, mais souvent tout aussi qualifié. Une publication bien ficelée dispose ainsi d’un important potentiel de viralité, et peut toucher un public très large, sans que son prix initial n’augmente.

En revanche, la démarche présente quelques bémols sur les réseaux sociaux. Par exemple, elle nécessite une certaine expertise en termes de création de posts et de contenus originaux ( belle photos, vidéos ou gif ) pour attirer l’œil. En effet, rien ne sert de dépenser de l’argent dans une AD si le contenu mis en avant n’attire pas l’attention. Vous avez donc intérêt à consacrer du temps pour faire des publications créatives et payantes sur les réseaux sociaux ou à faire appel à un community manager pour le faire à votre place…

Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1 min 30

 

Toutes les publicités digitales deviennent rentables quand on les travaille bien. Les annonces doivent être bien ficelées et il faut bien identifier ses cibles pour qu’elles atteignent les objectifs commerciaux. Il ne faut pas négliger un temps de calage, d’adaptation, d’apprentissage, pour que ces campagnes publicitaires soient rentables.

3. Médiatiser son agence immobilière sur des sites immobiliers

Être vu sur une plateforme immobilière, c’est le ticket gagnant pour vous démarquer. Vous allez attirer les prospects et pour couronner le tout, ils sont tous qualifiés ! 

Pour cela, il faut vous tourner vers les plateformes spécialisées dans l’immobilier. La portée de votre publicité digitale sera moindre, mais les prospects atteints seront bien mieux ciblés. C’est d’autant plus vrai en période de confinement : les particuliers avec un projet immobilier sont inquiets et ils cherchent des moyens de faire progresser leur vente/achat/location, malgré l’impossibilité de pousser la porte d’une agence immobilière. En vous rendant visible sur les plateformes immobilières, vous leur envoyez une image salutaire, et vous positionnant comme leur solution. Pour les prospects, c’est le seul moyen de venir à votre rencontre. À l’inverse, en tant qu’agent immobilier, vous disposez de quelques largeurs. Vous pouvez notamment honorer des rendez-vous d’estimation, de signature de mandats aux domiciles de vos vendeurs. Une autre bonne raison de faire de la publicité digitale : pousser les particuliers à vous ouvrir leur porte. Plusieurs manières d’apparaître sur ces sites spécialisés existent :

  • Le publi-rédactionnel est un article de presse que vous pouvez lire dans les journaux en ligne, mais qui est en réalité une publicité. Ces articles sponsorisés font l’apologie d’un produit, d’une entreprise, et sont présentés et rédigés comme des articles classiques. Seule une mention indiquant “publi-rédactionnel” permet au lectorat de faire la différence. Cette solution vous permet de mettre en avant votre agence auprès d’un public qualifié : l’audience du média. En vous adressant à la presse spécialisée dans l’immobilier, par exemple, vous êtes certains que votre “article payant” sera vu par un public composé de potentiels prospects. Cette solution permet ainsi de faire la publicité de votre agence mais la publication est unique… Il faut donc dépenser à chaque article, trouver des idées de contenus qui correspondent à votre ADN, à chaque fois. Est-ce probant pour attirer tous les vendeurs de votre secteur ? Par ailleurs, attention au retour de bâton… Habilement dissimulée parmi les autres articles du journal, votre publication devient une “publicité qui ne dit pas son nom”. Cette pratique, moins assumée que les ADs, peut créer de la défiance et de la frustration chez l’internaute, qui aura la sensation d’être dupé par le journal, comme par l’auteur de la publicité.

E-réputation : soyez net sur le net !

  • Les bannières publicitaires. Il s’agit de vignettes qui apparaissent sur Internet, sur des sites spécialisés. À l’image des affiches publicitaires, les bannières digitales mettent en avant votre existence, votre expertise, ou tout autre message que vous souhaitez communiquer. Ces bannières peuvent être disposées sur différentes pages d’un site : la page d’accueil ou une page spécifique (un article, une page produit, une page contact). Elles seront témoins de votre existence sur le net et vous apporteront de la visibilité auprès d’une audience très qualifiée, et de surcroît des vendeurs et des acheteurs… Si vous choisissez de les disposer sur des sites dédiés à l’immobilier. À l’inverse du publi-rédactionnel, la bannière est assumée : elle reprendra vos couleurs, votre logo, votre typographie (polices d’écritures). Il s’agit donc d’une forme numérique d’affiche publicitaire, qui a le mérite de dire son nom. Mais, tout comme les ADs, chaque clic est souvent facturé, même si quelques régies publicitaires proposent parfois des forfaits. Il est donc difficile d’anticiper le budget à allouer à vos bannières, puisque leur coût peut varier selon l’intérêt qui lui portent les prospects..
Une bannière publicitaire pour promouvoir le site de Meilleurs Agents

Ainsi, chaque forme de publicité digitale présente des avantages certains (forts gains en visibilité, performances faciles à mesurer, etc.) et de clairs inconvénients (budgets difficiles à anticiper, pratiques impopulaires, rentabilité dégressive, etc.) Pour réconcilier ces pour et ces contre, Meilleurs Agents propose une solution très avantageuse pour les agents immobiliers : Encart Pub.

Contrairement aux ADs, aux publi-rédactionnels et aux bannières, cet outil ne fonctionne pas selon un système d’enchères ou de paiement au clic. Vous disposez d’un forfait à l’année, qui vous permet d’ajuster votre taux de visibilité et de cibler des secteurs géographiques adéquats.

Encart Pub est un outil complémentaire aux autres moyens de communication que vous utilisez et permet de jouer sur la répétition, véritable boosteur de mémorisation. 

Découvrez l'outil Encart Pub

L’outil Encart Pub est une solution digitale qui vous permet d’apparaître sur plusieurs pages de notre site :

  • Le comparateur d’agence : c’est la page sur laquelle les particuliers viennent chercher une agence immobilière. Après avoir renseigné un certain nombre de critères (notamment géographiques), une liste d’agences leur est soumise. Grâce à Encart Pub, votre agence se situe d’office en haut de cette liste, pour une visibilité maximale.
  • Les pages prix : ce sont les pages de notre site qui indiquent les prix des biens selon les secteurs et l’évolution du marché et qui accueillent le plus de visiteurs*, ce qui en fait de vraies zones de chalandise pour vous ! 
  • Les résultats d’estimation : c’est la page qui accueille le plus de vendeurs qui viennent débuter leur projet de vente. Encart Pub vous propose de mettre en avant votre agence sur cette page. C’est un endroit idéal pour leur faire signe.

Encart Pub vous donne la possibilité de choisir le ou les secteurs sur lesquels vous souhaitez être exposé. Un secteur peut être un ensemble de communes, une commune, un quartier, un arrondissement…

De plus, cette solution publicitaire permet de mettre en avant votre meilleur avis client, ce qui renvoie une image qualitative de votre agence, et de votre expertise immobilière. Une manière de combiner notoriété et preuves de professionnalisme.

Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1 min 30

 

Meilleurs Agents fait un très gros travail de référencement naturel. L’entreprise est très impactante auprès des vendeurs et des acheteurs. Elle est inscrite dans leur projet de vente , dès le stade de l’estimation immobilière. Ils sont donc présents en amont du parcours vendeur, et peuvent vous apporter des leads intéressants sur la vente de biens

Le saviez-vous ?

La plateforme Meilleurs Agents totalise aujourd’hui 2,4 millions de visiteurs* uniques dont 70% de propriétaires, c’est donc l’endroit privilégié pour les toucher.

Découvrez comment fonctionne Encart Pub

La publicité digitale doit être dans votre esprit lors de chaque étape de votre métier. N’oubliez pas que c’est sur ce terrain que les particuliers vous attendent. Ils sont 54%* à vouloir que vous soyez plus innovants. Avec la publicité digitale, vous répondez à ces attentes, vous rentrez des mandats exclusifs, et vous gagnez en notoriété et en crédibilité. En travaillant votre visibilité digitale aujourd’hui, vous récolterez des mandats demain ! Que ce soit sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, sur les sites spécialisés en immobilier (sous la forme de bannière ou de publi-rédactionnel), c’est un bon moyen de gonfler votre chiffre d’affaires … Dernier point, plus vous médiatiserez votre agence immobilière sur les divers médias digitaux, plus vous resterez présent dans l’esprit de vos prospects. La mémorisation est en effet tributaire de la répétition : 39% des personnes se souviennent d’une publicité après l’avoir vue trois fois, seulement 15% après une seule vue. Une donnée cruciale en période de confinement : pour les particuliers forcés de ralentir leur projet immobilier, s’inscrire durablement dans leur mémoire, c’est s’assurer une place de choix lorsqu’ils chercheront à contacter un professionnel, une fois le confinement levé…

 

Les outils digitaux pour capter des mandats et rester visible

 *Sondage OpinionWay pour Meilleurs Agents 

**Étude Google, novembre 2015

Guillaume Ulmann

Journaliste chez Meilleurs Agents Pro

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *