Fermer

Août 2020, l’été des mandats !

Ma vie d’agent Vendeurs 5 min.

Deux mois de confinement, des transactions à l’arrêt, un chiffre d’affaires en berne, on peut dire que le premier semestre fut mouvementé. Alors que l’activité ralentit traditionnellement en août, nombre de professionnels envisagent de rester ouverts cette année. Et pour cause, les propriétaires qui n’ont pas pu vendre au printemps et les acquéreurs à la recherche d’un nouveau logement n’ont pas prévu d’abandonner leur projet pour 65% d’entre eux. Ils ont même repris à 58%. Alors quelle stratégie allez-vous adopter cet été ? Quelques éléments de réponse avec le témoignage de nos agences partenaires.

1. Ouvrir ou fermer ?

À cette question, pas de réponse uniforme. En effet, dans la profession, les stratégies dépendent de nombreux facteurs : entrepreneur indépendant, dirigeant d’entreprise avec une équipe salariée, responsable d’agence comprenant des indépendants (agents commerciaux, auto-entrepreneurs)… Plusieurs de nos agences partenaires témoignent. 

Julien Raffin, fondateur et directeur du groupe C2i.

 

Même si août 2020 sera un mois plus propice au business qu’habituellement, ce ne sera pas un mois de folie car nous devons tenir compte des congés de nos salariés. Dans tous les cas, nous allons nous organiser pour être présent constamment, plus flexible et nous adapter à la demande des vendeurs et acheteurs.

Du côté des indépendants, comme l’équipe de Sabine Ferrato, Terrasse du Sud, la stratégie diffère.

Sabine Ferrato de l'agence de Terrasse du Sud

 

Nous sommes tous indépendants et on se doit d’être présents pour assurer la continuité auprès de nos clients pour les affaires en cours. Je pense même qu’il y aura plus de demandes de visites. Et s’il n’y a qu’une seule visite, on sera là.

Dirigeant de Cesar et Brutus avec deux agences sur Lyon et Paris, Amaury du Port de Loriol organise ses activités pour ne jamais fermer car août est toujours un mois d’activité.

Amaury du Port de Loriol de l’agence Cesar et Brutus.

Il y a 2 ans, nous avons signé beaucoup de promesses et compromis en août car les visites de juillet débouchaient sur des offres en août. Cette année, nos équipes seront présentes via un roulement. Nos perspectives ? Nous avons, depuis juin, réalisé de nombreuses estimations, reconstitué le stock de mandats. Avec des visites en juillet et des offres, le début du mois d’août pourrait être un mois de signature.

Pour rappel ?

Indépendamment de votre souhait d’être ouvert pour répondre à la demande et poursuivre les transactions, vous n’êtes pas seul. Vous devez tenir compte de l’écosystème global, à savoir les courtiers, diagnostiqueurs, syndics, notaires... qui eux aussi partent en vacances. Alors, notez bien les congés de vos partenaires dans vos agendas...

2. Faire le point avec ses clients sur la situation

  • Les acheteurs sont là

L’envie de changer de logement, pour plus d’espace et de verdure, est là. Tous les sondages sortie de confinement le confirment. 52 % des locataires interrogés ne supportent plus leur logement et 66% d’entre eux veulent déménager*. Depuis le 11 mai dernier, les tendances sont positives : 1 vendeur sur 2 est de retour sur le marché et près des ⅔  des projets immobiliers ont déjà repris.** Vous avez toutes les cartes en main pour rassurer vos clients.

Pour plus de conseils, lisez notre article : Déconfinement : Comment rassurer vos clients pour la reprise ?

Julien Raffin, fondateur et directeur du groupe C2i.

 

L’achat d’une résidence principale est une question de priorité aujourd’hui. Le volume de demandes est plus important que l’offre. Avec un bien au prix marché on est dans une action-réaction avec des biens qui partent très vite.

Et n’oubliez pas que les acheteurs veulent profiter des taux d’intérêt encore bas. C’est toujours le cas.

Lisez notre article :  Déconfinement : les taux de crédit vont-ils grimper en flèche ?

La priorité est donc de rassurer les vendeurs sur la reprise du marché pour décrocher des mandats. 

  • L’avenir est incertain

C’est cet été qu’il faut vendre : les acheteurs sont présents, les taux de crédit n’ont pas explosé, les banques n’ont pas trop alourdi les conditions d’octroi du crédit. Attendre c’est parier sur l’avenir. À la rentrée, rien n’est joué : avec les incertitudes économiques et sanitaires, il est possible que les acheteurs soient plus frileux, les banques plus regardantes.

3. Profiter de l’été pour optimiser ses outils de communication

  • Actualisez votre site web

Il est encore temps, de reprendre et doper vos actions commerciales. Les outils ne manquent pas, à commencer par votre site web. 

Fabrice Lesur Directeur de l’agence Lesur Immobilier.

Je mets à jour les photos des biens à vendre sur mon site explique Fabrice Lesur, de Lesur Immobilier. Comme je réalise toujours 50 à 60 photos par reportage, je fais tourner les visuels en fonction du contexte, de la météo. Pour cet été, je mets en avant des biens avec terrasses, jardins, espaces pour donner envie à ceux qui rêvent d’évasion hors des villes. J’adapte ma communication : s’il fait très chaud, je vais parler d’isolation dans les contenus…

  • Communiquez sur vos spécificités

L’agence Terrasse du Sud, spécialisée dans les grands espaces intérieurs et la qualité des extérieurs a décidé de mettre l’accent sur cette particularité.

Sabine Ferrato de l'agence de Terrasse du Sud

 

Notre expertise c’est la valorisation des terrasses, jardins, piscines qui font rêver. Avec le souhait des Français de vivre au plus près de la nature, cette particularité est devenue un argument pour inciter les vendeurs à nous confier leurs biens. Nous sommes l’agence qui sait valoriser les dépendances. Un moyen de nous démarquer de la concurrence.

Amaury du Port de Loriol de l’agence Cesar et Brutus.

 

Les témoignages vidéo de nos clients que nous présentons sur notre site permettent de compléter les avis clients. C’est la preuve, par l’exemple, de la qualité des services déployés pour une transaction.

Regardez les avis clients en vidéo de l’agence César et Brutus, c’est par ici.

  • Investissez les réseaux sociaux

Pas question de passer à côté des réseaux sociaux sur lesquels se retrouvent vendeurs et acheteurs. Média incontournable et accessible, Facebook offre une visibilité à nul autre pareil. À titre d’exemple, Sabine Ferrato produit des vidéos clips pour capter son cœur de cible (35-55 ans) sur Facebook. Objectif : inciter à découvrir le site de l’agence avant d’organiser une visite ou une estimation.

Regardez les annonces immobilières de l’agence Terrasse du sud, c’est par  ici

Des posts impactants, des contenus visuels dynamiques, autant de moyens pour animer, fidéliser une communauté, connaître ses attentes et réactions à vos publications… à condition d’être régulier dans vos communications.

En utilisant Instagram vous faites rêver avec de beaux visuels extérieurs et intérieurs, vous pouvez mettre en scène une rénovation, donner des idées de nouvelles destinations. 

  • Utilisez les ressources digitales qui ont le vent en poupe

La panoplie à votre disposition est large. Utilisez ces moyens et n’hésitez pas à en abuser. Vos clients sont aujourd’hui très souvent hyperconnectés et donc hyperactifs. Avec le confinement, ils ont appris à utiliser les outils digitaux et à les apprécier. Surfez sur cette vague en leur offrant ce qu’ils demandent :

  • Montrez votre réputation digitale (biens vendus, avis clients de votre vitrine digitale de Meilleurs Agents) et vos outils digitaux comme la signature électronique par exemple…
  • Organisez des visites virtuelles avec votre smartphone. Cette formule accessible à tous vous permet de médiatiser immédiatement le bien à distance sur les réseaux sociaux, site internet et les plateformes d’annonces immobilières.
  • Proposez un support logistique aux vendeurs : Home staging digital pour “réimaginer” un intérieur, Décoration 3D ou plateforme pour « vider les appartements » avant le déménagement. Autant d’outils dont vous ne pouvez pas vous passer. Leurs noms ? Rhinov pour la Déco 3D, Izidore pour débarrasser un logement, à découvrir  ici.
  • Partagez vos bons plans : plateforme de bricolage avec achat d’équipements et conseils d’intervention, devis pour une rénovation à réaliser par le vendeur ou à proposer à l’acheteur…

N’oubliez pas qu’une transaction peut débuter ou se réaliser à n’importe quel moment du mois d’août. Vous avez décidé de prendre quelques jours de repos ? Restez proche de votre smartphone : les opportunités de mandat ne sont peut-être pas très loin !

 * Source sondage juin 2020-agence immobilière en ligne Blue

** Source Etude Post Covid Meilleurs Agents

Une solution à chaque étape jusqu’au mandat avec des packs sur-mesure, adaptés à vos objectifs

Découvrez nos Packs Pro

Krys Mondet

Responsable Éditoriale de Meilleurs Agents PRO

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *