Fermer

Agents immobiliers : 3 raisons d’être optimiste en 2021

Business Ma vie d’agent 5 minutes

On vous l’accorde, l’année 2020 n’aura pas été de tout repos pour le secteur immobilier. Les confinements successifs et les crises sanitaire et financière ont (presque) eu raison de votre optimisme et votre volontarisme. Pourtant, nombreuses sont les raisons de croire en l’avenir ! L’immobilier reste un secteur agile et porteur, les projets de ventes et d’achats de biens n’ont pas été abandonnés, et les clients comptent plus que jamais sur vous pour honorer leur mandat ! Pour préparer 2021, il vous faut faire preuve de résilience, et vous préparer au mieux. Quelles sont les attentes des vendeurs et des acheteurs ? Quels sont les outils à utiliser pour rentrer toujours plus de mandats ? Quelles perspectives s’offrent à vous dans un futur proche ? On a de bonnes nouvelles pour vous.

Replay : L'optimisme sur le terrain : 5 clés pour recréer l'énergie collective

Vendeurs et acheteurs veulent concrétiser leur projet immobilier

C’est le facteur le plus déterminant pour vous : les comportements et les attentes de vos clients restent positifs ! En effet 70%* des vendeurs se déclarent confiants dans l’aboutissement de leur projet immobilier, et plus de 60%* affirment vouloir le concrétiser dans les 6 mois. C’est un signe de bonne santé pour le secteur immobilier et pour vous, en tant qu’agents : votre clientèle n’a pas baissé les bras et vos services sont toujours plébiscités.

Les taux d’abandons sont d’ailleurs révélateurs de la tendance : seuls 4% des acquéreurs et 6%* des vendeurs ont ainsi mis entre parenthèses leurs ambitions. Par ailleurs, la plupart des particuliers montrant des signes de découragement portent des projets peu solides. Il s’agit en effet principalement de projets non-matures (déclarés moins d’un mois avant le confinement) ou de projets datant de plus de six mois, qui avaient été impactés par le premier confinement.

*Étude Meilleurs Agents sur l’impact du Covid (Novembre 2020).

Philippe Gabilliet, conférencier, professeur à l’ESCP Europe

 

L’optimisme est avant tout une affaire de lucidité, en particulier sur les fondamentaux de l’activité immobilière. […] Il faut capitaliser sur les forces et les points forts de l’agence et de son équipe, et se préparer collectivement à la reprise de l’activité.

Les visites immobilières reprennent le 28 octobre !

Le digital détient les clés pour booster votre activité

Votre secteur ne s’est pas dépeuplé, il faut donc maintenant reprendre votre travail de prospection. Tant que la Covid restera une réalité, la prospection digitale doit demeurer votre premier réflexe. Là encore, vous pouvez garder le sourire : des outils peuvent aujourd’hui se substituer à la plupart des actes physiques que vous étiez auparavant contraint de faire. La publicité digitale, par exemple, est une excellente alternative au démarchage physique. De nombreuses solutions en ligne vous permettent ainsi de vous faire connaître par un public qualifié, comme Encart Pub, développé par nos équipes. Vous êtes de plus en plus nombreux à adopter ces outils numériques, et ainsi à préparer le secteur immobilier à l’avenir !

Attirer les vendeurs avec la publicité digitale

Jean-David Lepineux, fondateur d’Opinion System

Ce sont les deux grands progrès digitaux des agents immobiliers : la visite virtuelle et la signature électronique, pour les mandats comme pour les actes notariés. Aujourd’hui, lorsqu’on appelle une agence immobilière pour savoir quels outils elle utilise, ce sont ces deux leviers qui ressortent le plus. C’est désormais la norme pour 80% des agents immobiliers que nous avons interrogés.

Ce changement de culture, et cet engouement pour le digital, est un bon signe pour l’avenir du secteur immobilier. Il dénote d’une capacité d’adaptation de la part des professionnels, mais aussi d’une volonté de répondre aux attentes des particuliers. Ces derniers sont 54%* à vous vouloir plus innovants*, et ils sont 90%* à débuter leur projet immobilier en ligne. C’est en jouant le jeu et en faisant preuve d’innovation que vous gagnerez leur confiance et leur mandat. Votre site Internet, votre vitrine digitale Meilleurs Agents, vos comptes sur les réseaux sociaux font partie des solutions digitales que vous êtes de plus en plus nombreux à adopter, et qui présagent d’une année 2021 florissante pour le secteur immobilier.

*Étude OpinionWay, 2019

Jean-David Lepineux, fondateur d’Opinion System

Lors du premier confinement, nous avons appelé des agents pour savoir comment ils allaient, et la plupart ne répondaient pas au téléphone. Ils n’avaient pas adapté les messages sur leurs répondeurs, ne mentionnaient pas la fermeture des agences ou la situation sanitaire. Aujourd’hui, c’est vraiment différent : les agents sont sereins, parce qu’ils utilisent les nouvelles méthodes numériques pour continuer leur business.

Les outils digitaux pour suivre vos dossiers et vos clients

Vous êtes des “travailleurs essentiels”, dans un secteur porteur

C’est un enseignement qui ressort des successifs confinements : vos missions, en tant qu’agents immobiliers, ont montré leur importance. Bloquées pendant le premier confinement, elles ont été beaucoup plus largement autorisées pendant le second. Et avec la réouverture des visites d’acquéreurs, vous pouvez désormais accompagner vos clients pendant la totalité de leur parcours. Cette évolution est de bonne augure pour 2021. D’une part, parce qu’elle met en lumière le caractère indispensable de votre activité (n’oubliez pas que la présence des professionnels lors des visites est obligatoire ! La vente entre particuliers reste donc bloquée…) D’autre part, parce qu’elle préfigure d’une mobilité accrue pour vous, dans un futur proche. En effet, l’impact du Covid sur les prix de l’immobilier rend votre expertise plus importante que jamais, pour des particuliers désorientés et en recherche de réponses.

Amaury de Loriol, agent immobilier, gérant de César et Brutus

 

Une crise est aussi une opportunité et elle peut être salutaire pour notre profession. Parce que, dans un environnement où les prix montaient beaucoup, la place de l’agent immobilier était de plus en plus difficile à prendre sur certains secteurs. On va peut-être revenir à des ventes avec un catalogue élargi, avec plusieurs mandats, des tournées de visites, etc.

C’est avant tout cette qualité de travailleur essentiel qui doit conforter votre foi en l’avenir. Votre présence, votre expertise, votre professionnalisme resteront indispensables au grand public tant que l’immobilier restera un secteur porteur. Et il le restera parce qu’il correspond à un besoin que chaque être humain connaît : la nécessité de se loger. D’ailleurs, 85%* des particuliers avec un projet de vente ou d’achat déclarent qu’ils considèrent “solide” un investissement dans l’immobilier, et 69%* estiment même qu’il s’agit de l’investissement le plus sûr.

*Étude Meilleurs Agents sur l’impact du Covid (Novembre 2020).

Cécile Rollet-Colombat, co-présidente de l’agence La Régie des Célestins

 

On a la chance de travailler dans l’immobilier, de faire un beau métier. De plus, ces confinements créent un nouveau phénomène : les gens veulent un logement dans lequel ils se sentent bien, et ils se rendent compte de l’importance de la question du logement.

Reconfinement : récap des aides financières pour votre agence immobilière

Le constat est clair : les particuliers veulent faire aboutir leurs projets, le digital vous ouvre la voie pour les y accompagner, et le secteur immobilier a de beaux jours devant lui. C’est donc avec optimisme que nous vous invitons à aborder 2021. Des perspectives encourageantes se profilent à l’horizon, notamment les nombreuses transactions immobilières qui vont avoir besoin de vos interventions, de vos connaissances et de votre expertise. Il est temps de regarder vers l’avenir : les particuliers vous sollicitent et nous vous soutenons dans vos démarches de digitalisation. Tous les facteurs sont réunis pour faire de 2021 une année riche en mandats et en évolutions numériques !

Guillaume Ulmann

Journaliste chez Meilleurs Agents Pro

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *