Fermer

Agent immobilier le jour, humoriste la nuit : découvrez Julien Brizet

Business Ma vie d’agent 5 minutes

Vous rappelez-vous de votre interaction la plus insolite avec un vendeur ? Avec un acquéreur ? Un notaire ? Votre situation immobilière la plus cocasse est certainement cachée dans l’un des sketchs de Julien Brizet, alias Nieluj. Cet agent immobilier youtubeur met en scène ces scénarios que vous connaissez tous. Du vendeur qui refuse de changer le prix insensé de son bien, à celui qui n’est plus très sûr de vouloir vendre. De l’acquéreur qui tente une offre 50% en dessous du prix à celui qui veut négocier vos honoraires. Tous ces empêcheurs de tourner en rond sont parodiés par l’agent humoriste, dans une série de vidéos qui cherchent à mettre un peu de lumière sur la réalité de votre profession, avec un humour aussi grinçant que bienveillant. Entretien…

Comment avez-vous eu l'idée de faire des vidéos pour parodier l’immobilier ?

J’ai toujours été passionné par la vidéo et le montage vidéo, même avant de commencer à travailler dans l’immobilier. Et je me suis rendu compte que ces vidéos humoristiques étaient un bon moyen de parler de notre profession. Je montre les expériences qu’on fait, mais surtout la réalité de notre quotidien, et les valeurs qui sont les nôtres.

C’est un jeu pour moi, qui me permet de faire passer quelques messages. Je me sers de situations un peu ludiques, un peu rigolotes, un peu ridicules pour permettre aux gens de se détacher. Et ça fait du bien, surtout en ce moment…

"Coup de gueule" immobilier - par Julien Brizet (Nieluj Immo)

Qu’est-ce qu’on trouve sur votre chaîne Youtube “Neiluj Immo” ?

On trouve des vidéos qui mettent en scène des situations qu’en tant qu’agents immobiliers, on a tous déjà vécues. Des scènes de tous les jours dans lesquelles on peut trouver de l’humour. Pour écrire mes scénarios, je me base sur des situations précises (une phrase, une gestuelle) que je combine avec les moments qu’on traverse parfois dans notre belle profession. 

J’interprète une dizaine de personnages différents. Chacun a une tenue précise, des accessoires, des perruques, etc. Je m’appuie sur des traits de caractères, mais surtout sur les défauts des gens, parce que c’est ce qui fait rire. Je me moque gentiment de tout le monde : les vendeurs, les acquéreurs, les courtiers, et avant tout de moi-même bien sûr. 

Là je reçois un email d’un client, à 23h32 :

Bonsoir Monsieur Brizet, merci pour l’estimation ô combien détaillée. Cependant, je trouve que le montant de vos honoraires d’agence est excessif… Tout ça pour ouvrir une porte ! Serait-il donc possible de baisser vos honoraires de 50% ?

(Le client, dans : “Parodie immobilière : Les honoraires d’agence”)

"La recette immo avec Romain Cartier" - par Julien Brizet (Nieluj Immo)

Vos vidéos sont-elles bien reçues par le public ?

Oui, mes vidéos sont bien perçues. Je pense qu’elles aident le grand public à comprendre ce que vivent les agents immobiliers. Même quand je me moque d’autres professions, c’est toujours bienvenu. Dans ma première vidéo, celle qui a lancé ma chaîne Youtube et qui m’a fait connaître, je me moque des notaires. Je les tacle gentiment et de manière respectueuse. Et ces derniers ont été très nombreux à me contacter après la diffusion pour me féliciter, me faire comprendre qu’ils avaient apprécié mon humour.

Ce sont des vannes. Le but du jeu n’est évidemment pas d’être agressif ou insultant, et je pense que tout le monde s’en rend très bien compte. D’ailleurs, mes vidéos ne sont pas regardées que par des confrères et consœurs, mais aussi par des vendeurs, des acquéreurs ou d’autres professionnels de l’immobilier. Et je les en remercie, je ne m’attendais pas à ça quand j’ai commencé !

"Les notaires, acte 1" - par Julien Brizet (Nieluj Immo)

Le saviez-vous ?

Cela fait 15 ans que Julien Brizet a démarré dans l’immobilier. Son activité est concentrée dans l’hyper centre de Dijon. Il y a un an, il a décidé de combiner ses trois passions : l’immobilier, la vidéo et l’humour. C’est comme ça qu’est née sa chaîne Youtube Nieluj Immo.

C’est important, l’humour dans l’immobilier ?

C’est très important ! C’est une force, et c’est un langage. C’est un moyen de communiquer. Avec l’humour, un message est mieux compris et mieux retenu, ça joue sur l’inconscient des gens. Quand on est un peu décalé, léger, qu’on utilise des mots, des phrases ou des intonations qui résonnent chez nos interlocuteurs, on leur permet de s’identifier et de prendre du plaisir. Et c’est une manière de les marquer, de faire en sorte qu’ils ne nous oublient pas et qu’ils gardent nos interactions en tête.

Je suis aussi formateur dans l’immobilier, et c’est quelque chose que j’explique. Je ne fais pas d’humour pendant mes formations, ce sont des moments sérieux et carrés. Mais j’y explique l’importance et la force de l’humour. Et de la vidéo bien sûr.

Agent immobilier, humoriste, mais aussi formateur

Julien Brizet donne des formations dans toute la France, pour la FNAIM, à des agents commerciaux en devenir.

Ses formations tournent autour de la relation client, de la négociation, ainsi que de l’utilisation du digital dans l’activité immobilière.

Pour faire appel à ses services, contactez-le sur Facebook ou appelez son agence immobilière.

"Les vendeurs : top 10 des absurdités" - par Julien Brizet (Nieluj Immo)

La vidéo est-elle nécessaire pour l’agent immobilier ?

Elle est absolument nécessaire ! Ce qu’on a vécu en 2020, cette période anxiogène, a montré que le principal et le meilleur outil des agents immobiliers, c’est la communication digitale par la vidéo. C’est ce qui nous permet de nous différencier de la concurrence, et on a grandement besoin de se démarquer : physiquement ou numériquement. Selon moi, la vidéo est un outil considérable et très puissant, qui peut être vraiment efficace pour sa réputation, pour son image et pour son chiffre d’affaires.

Je suis d’ailleurs de plus en plus sollicité sur cette question quand je donne des formations. À tel point que j’ai développé une formation sur le montage vidéo à destination des agents immobiliers. Le but n’est pas de faire du montage comme je le fais, avec un logiciel payant et du matériel semi-professionnel. Ça prend énormément de temps et ça requiert des compétences techniques trop importantes, notamment en tournage. Mais je les aide, je leur donne des techniques sur le montage vidéo. C’est fondamental.

"Les acquéreurs : top 10 des absurdités" - par Julien Brizet (Nieluj Immo)

Là, c’est la chambre, pour dormir. La cuisine, pour cuisiner. Et là c’est les WC. Voilà. Les WC pour euh…

(Le vendeur dans : “Parodie immobilière : “La visite”)

Les vidéos de Julien Brizet, alias “Nieluj”, cartonnent sur Youtube, où sa chaîne rassemble près de 2000 abonnés. Son travail donne du baume au cœur, et l’envie de retourner sur les routes, pour décrocher des mandats, séduire vendeurs et acheteurs, et faire des estimations de biens avec humour et bonne humeur. Mieux encore : elles décrivent au grand public la réalité de votre profession : l’importance de votre mission et la nécessité de votre existence. Le youtubeur fait du bien au secteur immobilier. Découvrez son travail (d’humoriste hein, pas d’agent immobilier) sur sa chaîne Youtube.

Guillaume Ulmann

Journaliste chez Meilleurs Agents Pro

1 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

  • DELOFFRE ARNAUD dit :

    J’.A.D.O.R.E ce gars ! Julien Brizet me détend et toutes ces parodies dépassent la parodie car c’est tellement toujours vrai !

    En ce moment je suis en cure anti Julien Brizet, car à chaque fois que je me connecte sur ses parodies, il faut se mettre à plusieurs pour me retirer de l’écran 🤪.
    Je suis agent immobilier depuis 22 ans. C’est un métier très sympa mais également très stressant. Julien Brizet est devenu ma thérapie anti stresse. Merci Julien, continu !!!

    Arnaud – Agence EURE-IMMO LES ANDELYS 27700

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *