Fermer

Votre agence immobilière doit-elle vraiment être présente sur les réseaux sociaux ?

Digital 3 min.

Plus de 68% de la population française est aujourd’hui inscrite sur un réseau social et 42% des Français, soit 28 millions d’utilisateurs, sont actifs sur Facebook(1). Les réseaux sociaux sont devenus des acteurs incontournables et il y a de fortes chances pour que vos futurs clients les utilisent tous les jours. Mais sont-ils pour autant adaptés aux agences immobilières ? Devez-vous les utiliser pour la communication de votre agence ? Découvrez tous nos conseils pour aborder le sujet dans les meilleures conditions.

Selon le sondage réalisé sur le blog Meilleurs Agents PRO en mai 2015, moins d’une agence sur 5 utilise Facebook pour communiquer sur Internet. Ce chiffre peut être vu de deux façons différentes. C’est à la fois la preuve que les réseaux sociaux ne sont pas indispensables pour une agence, mais aussi un signe que vous devriez vous y intéresser ! Les particuliers n’ont pas l’habitude de voir des agences de quartier sur Facebook ou Twitter, c’est l’occasion rêvée de sortir du lot…

“Les réseaux sociaux, quel intérêt ?”

Théoriquement, les opportunités peuvent être multiples pour votre agence. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour :

  • obtenir de nouveaux contacts, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs
  • vous positionner comme leader d’opinion
  • valoriser votre portefeuille de mandats en diffusant les annonces de biens à vendre
  • mettre en avant votre expertise en présentant vos mandats vendus
  • etc.

Plus largement, utiliser les réseaux sociaux peut vous permettre d’apparaître de manière positive dans l’esprit de vos futurs clients et surtout d’accroître votre notoriété.

Par où commencer ?

Attention cependant à bien prendre en compte plusieurs critères importants avant de vous lancer :

  1. N’utilisez pas les réseaux sociaux pour ne parler que de vous. Vous serez davantage suivi et “partagé” si vous proposez du contenu intéressant et novateur. Pensez à votre cible, tentez de lui apporter de la valeur ajoutée pour qu’elle s’intéresse à vous.
  2. N’ouvrez pas un compte si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire vivre et le rendre attractif. Si l’idéal est de poster de nouveaux articles de manière quotidienne, commencez par poster deux fois par semaine et essayez d’augmenter au fur et à mesure. Mais quelle que soit la fréquence retenue, tenez le rythme !
  3. La gestion d’un compte sur réseau social prend du temps. Soyez sûr d’en choisir un que vous connaissez et que vous utilisez facilement. Il ne faut surtout pas que cela vous prenne trop de temps.
  4. Choisissez le bon ton pour vos communications. Vous pouvez par exemple utiliser un ton direct et percutant ou un ton plus pédagogique et proche de vos lecteurs… Dans tous les cas, votre manière de vous exprimer participe à votre image de marque. Vous devez être à l’aise avec votre style d’écriture, faites en sorte qu’il vous ressemble. Faites des tests et conservez le ton qui fonctionne le mieux auprès de votre cible.
  5. Le contenu est roi ! C’est le point le plus important : un bon contenu vous permettra de rendre votre public plus attentif à ce que vous avez à dire. Mettez-vous à la place de votre cible, qu’aimeraient-ils recevoir de votre part sur les réseaux sociaux ? S’ils jugent vos contenus intéressants, vos destinataires vous identifieront comme une source de qualité et seront plus enclins à vous recommander à leurs proches.

Quelques conseils pratiques

  • Privilégiez les contenus multimédias comme des vidéos et des photos qui sont plus attrayants que des longs textes.
  • Gardez le rythme ! Sur Linkedin par exemple, vous atteindrez 60% de votre audience sans dépenser 1 centime en postant 20 fois par mois.
  • Postez le soir et le week-end. Les posts publiés entre 17h et 1h du matin engrangent 11% d’interactions de plus qu’entre 8h et 17h(2). Pratique : Facebook vous permet de programmer vos publications !
  • Utilisez des hashtags pour attirer du trafic. Sur Twitter par exemple, un post avec hashtag suscite 60% d’interaction de plus que la moyenne(2).
  • Interpelez vos abonnés. Posez-leur des questions, tentez de les impliquer et de récolter leur avis sur des sujets qui les concernent. Si vous avez peur de vous sentir un peu seuls au début, n’hésitez pas à demander à des amis d’intervenir pour amorcer la pompe.
  • Communiquez sur vos succès. Les photos de vos dernières ventes envoient un message positif tant pour les acheteurs que pour les vendeurs !
  • Montrez les coulisses de votre agence. Vous n’êtes pas seulement une vitrine mais une petite entreprise dynamique. Partagez vos moments de vie, souhaitez la bienvenue à vos nouveaux collaborateurs, partagez des photos des voitures habillées aux couleur de vos agences, ouvrez une bouteille de Champagne avec un client suite à une vente… misez sur le côté humain de votre agence pour que vos clients se sentent plus proches de vous.

Mesurer le retour sur investissement sur ce type d’actions est assez difficile, toutefois vous pouvez obtenir de précieux indices auprès de vos clients. Demandez-leur comment ils vous ont connu et s’ils vous suivent sur les réseaux sociaux. Si oui, tâchez de savoir ce qu’ils en pensent et si non, le fait d’évoquer le sujet de manière spontanée et enthousiaste les incitera à vous suivre ! Dans tous les cas, vous créerez un lien particulier avec vos clients, une stratégie qui vous sera bénéfique à long terme.

(1) Source : Agence “We Are Social”
(2) Source : étude TrackMaven

Christine Barbet

Responsable événements et formations en ligne de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *