Fermer

7 astuces marketing à emprunter au monde de la restauration

Business 3 min.

Boîtage, affichage, revues locales… il est de plus en plus difficile pour une agence immobilière de se démarquer de ses concurrents avec les méthodes de communication traditionnelles. Voici plusieurs techniques de marketing utilisées dans les bars et restaurants que nous vous proposons d’appliquer au sein de votre agence pour attirer des prospects, fidéliser vos anciens clients et plus simplement augmenter votre notoriété dans le quartier.

Happy hour communication agence immobiliere

 

1. L’happy hour

En proposant des tarifs préférentiels en fin d’après-midi les jours de semaine, les happy hours attirent des clients à une période où les bars sont généralement moins fréquentés. Le principe est assez similaire aux coupons de réduction proposés sur les sites comme LaFourchette ou Groupon qui permettent de stimuler la demande en dehors des heures de grande affluence.

Ces concepts peuvent facilement s’appliquer au sein d’une agence immobilière. L’idée est d’identifier les périodes où l’activité est plus calme pour la rentrée de mandats et de mettre en place une système de promotion spécifique pour inciter vos prospects à déclencher leur projet plus tôt que prévu. Vous sécurisez le dossier et gagnez du temps en vous évitant un travail de relance périlleux… Un Tiens vaut mieux que deux Tu l’auras !

IDÉE

Proposez d’appliquer des honoraires réduits ou de rembourser les diagnostics pour tout mandat signé pendant l’été ou au mois de décembre pour contrer le traditionnel “Merci beaucoup, je vous recontacte à la rentrée !”

Champagne evenement local agence immobilière

 

2. La soirée à thème

A l’instar d’un restaurant de quartier, vous pouvez jouer la carte de la proximité en organisant des événements thématiques destinés aux riverains. Vous pouvez, par exemple, présenter les travaux d’artistes locaux à l’occasion d’un cocktail, inviter un urbaniste de la mairie à présenter les futurs projets d’aménagement ou encore organiser vous-même la prochaine fête des voisins.

En proposant des événements sans aucune connotation commerciale, vous ouvrez votre champ de rayonnement tout en affirmant votre statut de membre à part entière de la communauté locale. N’oubliez pas que votre expertise du secteur est l’une de vos principales forces pour attirer de nouveaux clients… Par ailleurs, vous consolidez vos relations avec vos anciens clients et rencontrez de prospects potentiels qui seront susceptibles de penser à vous spontanément pour vous confier un futur projet immobilier.

IDÉE

Réunissez votre équipe plusieurs fois par an pour réfléchir ensemble à vos prochains événements. Mettez-vous à la place des personnes que vous souhaitez inviter pour trouver des thèmes susceptibles de les intéresser, toutes les idées seront les bienvenues ! Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs, impliquez-les dès le processus de réflexion, ils seront plus investis pour faire de chaque événement un succès.

Comparateurs d'agences immobilières avec avis clients

 

3. Les comparateurs en ligne

Preuve de l’importance d’Internet dans la décision des particuliers, une étude récente a montré que 88% des consommateurs consultent les avis clients en ligne*. Cette tendance se ressent particulièrement dans le monde de la restauration où certains acteurs sont devenus incontournables (LaFourchette, Tripadisor…), mais elle concerne aussi le secteur de l’immobilier.

Faites le test de votre côté, lorsqu’un propriétaire se renseigne sur votre agence, que trouve-t-il sur Internet ? À part votre site, quels résultats apparaissent sur les principaux moteurs de recherche ? sur les réseaux sociaux ? Gardez à l’esprit que votre présence sur un site indépendant aura toujours plus de valeur pour un particulier que votre propre site Internet. Les avis clients peuvent être votre meilleure carte de visite, mais avant d’accepter de jouer le jeu de la transparence, assurez-vous de choisir un service qui propose un droit de réponse pour gérer les cas particuliers.

PRATIQUE

Créez la Vitrine gratuite de votre agence sur Meilleurs Agents. pour collecter facilement les avis de tous vos clients (entre autres).

Parrainage agence immobilière

 

4. Le parrainage

Outil marketing de prédilection des sites de restauration en ligne (Alloresto, Deliveroo, Take it Easy, etc.), le parrainage permet d’attirer régulièrement de nouveaux clients à moindre coût. L’enjeu principal de ce type d’opération est le choix des cadeaux. Ils doivent être suffisamment incitatifs pour, d’un côté, transformer vos anciens clients en véritables alliés de votre prospection, et de l’autre, convaincre leurs filleuls qu’ils ont tout intérêt à vous confier leur projet.

Transposé dans le secteur immobilier, le parrainage peut se traduire par des chèques cadeaux pour le parrain et un geste sur les honoraires pour le filleul. Attention à bien valider les aspects juridiques (loi Hoguet) et notamment le meilleur moment pour remettre les cadeaux.

IMPORTANT

Avant de communiquer votre offre de parrainage à tous vos anciens clients, interrogez-en certains dont vous êtes restés proches pour vous assurer de la pertinence des cadeaux proposés.

Carte de fidélité agence immobilière

5. La carte de fidélité

Ici encore, une technique marketing que vous utilisez à titre personnel de manière régulière peut s’adapter à votre agence immobilière. Vos clients seront d’autant plus ravis de vous faire confiance à nouveau si vous encouragez leur fidélité avec un programme dédié.

Le principe de la carte de fidélité sera d’autant plus transposable dans l’immobilier que votre agence peut proposer des services différents. En effet, les cycles d’achat et de vente étant longs, vous avez la possibilité de jouer sur la complémentarité des services. Par exemple :

Achat d’un bien
+
Recherche de locataire
=
-20% sur les honoraires de recherche
+
Contrat de gestion locative
=
-10% sur les frais de gestion mensuelle
+
Revente d’un bien acheté avec l’agence
=
-5% sur les honoraires de vente

IMPORTANT

L’objet est aussi important que l’avantage qu’il procure, veillez donc à remettre une vraie carte de fidélité à votre client. Demandez de l’aide à votre imprimeur pour choisir un support qualitatif, personnalisé aux couleurs de votre agence. Si elle est réussie, vos clients seront tentés de la montrer à leurs amis, un détail qui peut attirer des prospects à long terme…

Ardoise extérieure agence immobiliere

6. L’ardoise extérieure

Que ce soit pour présenter le plat du jour ou annoncer un événement, bon nombre de restaurants utilisent une ardoise sur le trottoir devant leur entrée dans le but d’attirer les passants. Si vous cherchez à vous démarquer en communiquant de manière décalée, pourquoi ne pas disposer vous aussi une ardoise devant votre agence immobilière ?

Vous pouvez évidemment vous en servir pour annoncer de temps en temps vos différentes promotions et autres offres de parrainage évoquées plus haut, mais n’oubliez pas que l’ardoise n’est pas un support traditionnel, profitez-en pour être créatif ! L’objectif sera différent pour vous puisqu’il ne s’agira pas de provoquer une action immédiate comme pour les restaurants. Considérez plutôt ce type d’action comme une façon d’attirer l’attention des habitants de votre quartier. Toutes les solutions sont bonnes pour qu’un vendeur pense à vous le moment venu.

PAR EXEMPLE…

La météo du lendemain (surtout l’été), les événements à venir dans le quartier (brocantes, événements sportifs, etc.), les anniversaires des commerçants, une nouvelle devinette par jour et sa solution le lendemain… Soyez positif en toute circonstance !

Café offert

7. Le café offert

« Un café ? C’est pour la maison ! » Souvenez-vous du sentiment que vous a procuré cette phrase la dernière fois que vous l’avez entendue après un bon repas au restaurant. En vous offrant un café ou un digestif que vous n’aviez pas forcément prévu de commander, le patron s’assure que vous partez sur une note positive. Une petite attention bon marché qui vous donnera non seulement envie de revenir mais vous incitera aussi à recommander ce restaurant à vos proches.

A l’échelle de votre agence immobilière, il s’agira d’offrir un cadeau surprise à un client qui vient de finaliser son projet. Que ce soit à l’achat, à la vente ou à la location, un petit geste sera toujours apprécié, surtout s’il est personnalisé. Évitez les éléments de décoration qui risquent de ne pas être au goût de tous vos clients, et si vous manquez d’inspiration, une bonne bouteille de Champagne fera toujours son effet !

PAR EXEMPLE…

Un kit de bricolage, un vélo, une carte cadeau IKEA, une tondeuse à gazon…

*Source : Étude IFOP pour ReputationVIP, 2015

 

Christine Barbet

Responsable événements et formations en ligne de Meilleurs Agents

2 commentaires Masquer les commentaires Voir les commentaires

  • Sinon, il y a un autre moyen d’augmenter son chiffre d’affaire, c’est de faire du bon boulot. Vos anciens clients parlent de vous en bien ce qui développe le bouche à oreille, leurs voisins ou amis vous arrêtent dans la rue pour vous proposer leurs biens à vendre, et les acheteurs vous contactent car ils savent qu’en plus des biens que vous pouvez leur proposer dans l’immédiat, vous avez connaissance de biens qui seront prochainement à vendre, ayant fait leurs estimations pour des successions ou des séparations. Mais tant que les agents immobiliers se contenteront des techniques du repoussoir et de l’entonnoir, ils auront beau promettre toutes les paillettes qu’ils veulent, ils seront toujours à côté de ce que recherchent réellement leurs clients.

  • morateur dit :

    pour info

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *