Fermer

5 conseils pour devenir un pro de la photo

Business Vendeurs 5 min.

On ne vous apprend rien : des visuels impactants sont décisifs pour la performance de vos annonces immobilières. 84 % des internautes estiment que la photo est l’élément le plus utile lors de leurs recherches…* Face à ce constat, il est donc impératif de présenter des clichés de qualité pour accélérer vos ventes. Votre objectif principal : attirer les acheteurs et satisfaire vos vendeurs !  Aujourd’hui, des solutions digitales existent et vous permettent de faire des clichés comme un pro… notamment avec l’application Nodalview. Grâce aux fonctionnalités intégrées, vous ferez des photos de pro directement depuis votre smartphone. Alors pourquoi payer un pro ? Pour réaliser vos shootings vous-même et vous démarquer de la concurrence, découvrez nos 5 conseils.

1. Se munir d’un trépied

Tenir son smartphone à bout de bras sans trembler pendant une heure, quel sacré challenge ! Lors des prises de vue, des vibrations, même légères sont inévitables. Et en fonction de la performance de votre appareil et de la pression du doigt sur le déclencheur, vous pouvez rapidement faire des “flous bougés” (un flou produit par le mouvement de l’objectif pendant l’exposition), au mieux des photos nettes mais mal cadrées. Bref, le résultat ne sera pas probant… La meilleure solution est de se munir d’un trépied adaptable à un smartphone. 

Cet accessoire permet l’immobilité et l’élimination de toute source de vibration. Cerise sur le gâteau, il apporte une assistance au cadrage afin d’obtenir des photos uniformes pour l’ensemble de vos clichés. Ainsi, vous ajustez votre cadrage et vous n’avez plus besoin d’y toucher pour toutes vos prises de vues. Un sacré gain de temps.

Les 5 services que vos vendeurs vont adorer

Lire notre article

Le saviez-vous ?

Pour réaliser une image panoramique ( image composée de plusieurs photos), le trépied est indispensable.

2. Avoir un objectif grand-angle

Par définition, le grand-angle permet de prendre des photos sur une grande largeur et de couvrir un champ important à courte distance. Cet objectif va mettre en valeur l’espace d’une pièce et capter tous les détails. Le grand-angle donne la possibilité de faire deux images en une (voir photos Avant-Après). Les photos sont deux fois plus précises sur l’environnement et la profondeur des pièces… Très utile quand vous mettrez en ligne vos futures annonces immobilières, n’est-ce pas ?

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas abuser des clichés via un grand-angle car cette prise de vue déforme la réalité. Résultat : les clients peuvent être déçus au moment de la visite, s’étant imaginé un espace bien plus grand que la réalité.

Thomas Lepelaars, co-fondateur de Nodalview.

L’inconvénient des appareils photo des smartphones, c’est qu’ils ne “captent” pas assez l’ensemble de l’espace. Alors, nous avons intégré à notre application un grand-angle adapté pour les prises de vues immobilières. Il permet d’avoir plus de recul dans un petit espace.

3. Se munir d’un niveau à bulle

Cet outil a plusieurs avantages. L’utiliser vous permettra  :

  • de faire des cadrages droits
  • de donner de la perspective 
  • d’obtenir de belles lignes de fuite*
  • d’éviter la plongée et la contre plongée (voir la photo Avant) 
Thomas Lepelaars, co-fondateur de Nodalview.

Les lignes de fuite* ce sont toutes les lignes directrices géométriques de la photo. Par exemple, le plan de travail de la cuisine, les plinthes ou toutes les verticales que l’on trouve dans une pièce. D’ailleurs, quand on réalise une photo bien droite, on a l’impression que toutes les lignes de fuite sont infinies, ce qui donne un super effet sur les photos immobilières.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez vous procurer un niveau à bulle qui se clipse directement sur les appareils photo pour des clichés bien droits assurés.“Pour faciliter le travail des agents immobiliers, nous avons intégré l’outil à niveau dans notre application.” explique Thomas Lepelaars, co-fondateur de Nodalview.

Nodalview, une solution mobile pour produire des photos de qualité professionnelle avec un smartphone.

Nodalview est un outil tout-en-un qui permet aux agents immobiliers d’avoir accès à des techniques de prises de vue photographiques professionnelles en un seul clic. Cette application allie la puissance d’un smartphone et un algorithme de retouches instantanées pour réaliser des clichés mais aussi de la visite virtuelle. Nodalview est compatible avec l’ensemble des smartphones du marché, que l’on débute avec un Iphone 5S ou avec un Samsung S7. Pour en savoir plus, cliquez ici.

4. Vérifier la météo

Le beau temps est primordial pour obtenir les meilleurs contrastes et les plus jolies couleurs sur vos photos d’annonces immobilières.

N’hésitez pas à remonter les volets et ouvrir les rideaux pour bénéficier de la lumière naturelle. Vous sublimerez ainsi toutes les pièces lors de vos shootings…

Thomas Lepelaars, co-fondateur de Nodalview.

Il est très important d’expliquer aux propriétaires de prendre des photos avec une belle luminosité naturelle. Une belle photo permet d’être plus consultée sur les plateformes d’annonces immobilières et, par conséquent, vous obtiendrez davantage de visites. En fonction des saisons, on conseille de faire les shootings entre 10h et 15h l’hiver et entre 9h et 18h l’été

En plus des pièces intérieures, il est nécessaire de montrer la façade de l’immeuble ou de la maison. Mais il faut respecter quelques règles, pour obtenir “LA” photo.“Il faut être bien en face pour avoir un équilibre entre la façade, le ciel, le sol et les côtés avec un effet symétrique pour que le cliché soit le plus agréable à l’œil‘” suggère Thomas Lepelaars, co-fondateur de Nodalview.

L’œil de l’expert

Si le temps ne s’y prête pas, n’hésitez pas à retourner sur les lieux pour réaliser vos photos d’extérieur ultérieurement quand il fait beau…

De plus, dans le cas d’un mandat exclusif, pensez à contextualiser le bien immobilier dans son environnement. Nous vous conseillons de photographier les commerces de proximité, les transports en commun, les parcs ou les espaces verts alentour pour apporter un plus au bien immobilier à vendre. Petit bonus, les futurs acheteurs se projetteront plus facilement lors de leur visite du bien.

Captez plus de mandats exclusifs en augmentant votre qualité d'images

Regardez la vidéo

5. Mettre le bien sur son 31

Pour optimiser vos photos d’annonces immobilières, il est indispensable de ranger et de retirer les objets parasites.

Thomas Lepelaars, co-fondateur de Nodalview.

Pour une belle mise en valeur, il faut que les pièces soient rangées, c’est une évidence. Mais pour convaincre le propriétaire de mettre de l’ordre dans son logement, l’agent immobilier peut expliquer que les photos d’annonces immobilières doivent ressembler à des prises de vue des magazines de décoration. Ce genre de comparaison fait toujours mouche.

Vous l’aurez compris, le propriétaire (et peut-être vous), allez devoir vous transformer en fée du logis :

  • ôter la poussière
  • balayer ou aspirer
  • faire les lits
  • ranger les sacs en plastique dans la cuisine…
  • camoufler les fils électriques
  • retirer les objets de valeur

L’œil de l’expert

n’hésitez pas à proposer des services de home staging à vos vendeurs pour valoriser le bien immobilier

Lors de votre shooting, les équipes de Nodalview préconisent de commencer par la pièce la mieux rangée. De cette manière, vous pourrez ensuite y déplacer des objets ou des meubles encombrants des autres pièces afin de libérer de l’espace pour mettre en valeur les mètres carrés !

Si vous valorisez le bien immobilier en révélant tout son potentiel (photos, visite virtuelle, vidéo) avec un rédactionnel qualificatif et attrayant sur les plateformes d’annonces immobilières vous ferez automatiquement la différence. En suivant ces 5 conseils de pro, vous allez éblouir les vendeurs en proposant des photos immobilières au top pour décrocher des mandats exclusifs. Alors, à vos clichés !

*(source National Association of Realtors 2017)

Krys Mondet

Responsable Éditoriale de Meilleurs Agents PRO

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *