Fermer

1 seul mandat, plusieurs commissions ? C’est possible !

Business Vendeurs 5 min.

La prospection est indispensable pour attirer des vendeurs. Cependant, on le sait, la tâche est chronophage, parfois laborieuse et pas toujours payante. Il peut alors être utile de diversifier ses sources de mandats. Ça tombe bien : c’est ce que l’on vous propose aujourd’hui. Au programme : obtenir plusieurs commissions avec un mandat. Oui c’est possible et c’est ce que propose la start-up Citévo. Le concept ? Diviser le terrain et additionner les mandats. On vous en dit plus tout de suite.

Edwin Carpentier

Cofondateur de Citévo

1. Diversifier ses sources de mandats

Être à l’écoute de toutes les opportunités et intéresser tous les vendeurs pour avoir un bon chiffre d’affaires n’est pas une mince affaire ! Alors un moyen complémentaire de capter des mandats n’est jamais de refus, non ?

Car une vente ne se fait pas en un jour…  C’est un projet de longue haleine pour le particulier : 6 mois de réflexion avant le démarrage + 6 mois entre la mise en vente et la signature du compromis… C’est en moyenne 15 mois qui sont nécessaires pour enfin procéder à la vente côté particulier !

Autant de réflexion pour lui, que de travail pour vous… En effet, c’est dans les 6 premiers mois de son projet que vous devez particulièrement être présent à l’esprit de votre prospect ! Pige, boitage… Vous multipliez les moyens. Et ça prend du temps. Alors, si en attirant un vendeur, vous captiez 3 mandats ? Ce serait un gain de temps énorme, n’est-ce pas ? Un vendeur avec un grand terrain, et c’est bingo !

Et oui ! De nouveaux acteurs se sont développés en s’appuyant sur la densification immobilière. Mais qu’est-ce que c’est ? La densification immobilière consiste à analyser l’immobilier et trouver des solutions pour construire de nouveaux logements sur un même espace. En bref, un grand terrain peut être une opportunité de construire de nouvelles maisons et donc multiplier les mandats !

Le saviez-vous ?

La densification immobilière est l’un des enjeux majeurs de la ville durable : elle permet d’optimiser à la fois l’espace et la ressource foncière. L’objectif est de réduire le coût des constructions et des équipements publics, de réduire la consommation énergétique, de favoriser les modes de déplacement doux, et de redynamiser les centres-villes.

Ainsi, en s’appuyant sur le concept de densification, Citévo pourrait être le partenaire que vous attendiez. Start-up créée en 2012, Citévo est un acteur foncier qui a pour vocation de créer du logement en zone dense. 

Edwin Carpentier, cofondateur de Citévo

Mon associé et moi avons travaillé chez différents promoteurs. Nous avons vite été frustrés. D’abord, par la manière dont était traitée la question du logement en zone dense. Et aussi par la manière dont était approché l’étalement urbain. On voulait ne plus artificialiser les sols, préserver du coup l’environnement naturel et agricole. On a donc développé Citévo, positionné sur les micro-opérations d’1 à 4 logements en zones denses. L’idée, c’est de construire des maisons individuelles à la bonne localisation pour fournir les logements que les Français plébiscitent.

Une solution à chaque étape jusqu’au mandat avec des packs sur-mesure, adaptés à vos objectifs.

Découvrez nos Packs Pro

2. Citévo, pas un simple promoteur !

Mais en détail, comment Citévo peut vous aider à capter plusieurs mandats en trouvant un seul vendeur ? 

Pour vous

Citévo est un acquéreur professionnel, sans conditions de financement et qui peut d’un seul mandat permettre à un agent immobilier d’obtenir plusieurs commissions. Comment ça marche ? 

  1. Vous rentrez un mandat pour la vente d’un pavillon et transmettez l’adresse du bien. 
  2. Citévo étudie la possibilité d’ajouter un autre logement sur la base du Plan Local d’Urbanisme et du plan de cadastre.
  3. S’il est possible de construire au moins maison de plus sur le terrain, une offre d’achat est formulée par Citévo
  4. Si l’offre est acceptée et la promesse signée, Citévo vous confie la commercialisation des biens : la maison existante et les terrains à bâtir (1 à 4)

Résultat : vous n’avez pas 1 mandat mais 2 à 4 ! Et vous pouvez multiplier les commissions : une commission dites “aller”, celle du mandat initial, et les commissions dites “confiées” suite à la construction d’autres logements.

Le saviez-vous ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document opérationnel et stratégique de planification de l’urbanisme, au niveau communal ou intercommunal, à un horizon de 10 ou 15 ans. Il intègre des éléments pour améliorer la gestion des zones constructibles : droit des sols, développement durable dans les projets d’aménagement de la commune, prise en compte de la gestion des eaux pluviales et des zones non imperméabilisées…

Thibault Braquet, Agence Laforêt d’Arpajon Brétigny-sur-Orge et Mennecy

On arrive à faire en moyenne 7 à 8 ventes annuelles avec Citévo, donc une belle somme d’opérations réalisées ensemble. L’intérêt de leur confier un projet est aussi l’exclusivité sur la commercialisation des terrains qui sont issus du projet de division. C’est vraiment un potentiel intéressant qui nous permet de rebondir sur plusieurs ventes.

Découvrez la vitrine de l'agence LAFORET IMMOBILIER ARPAJON

Pour vos vendeurs

Côté vendeur, le service permet de vendre à un professionnel qui n’a pas de conditions de crédit, donc avec la certitude que le projet va se réaliser. Citévo garantit aux vendeurs un financement par fonds propres. L’incertitude de savoir si le prêt pourrait être accordé est une question qui ne se pose donc plus ! Un élément rassurant pour le vendeur qui pourrait être au départ inquiet ou méfiant. Tout comme la réassurance sur les délais et la sécurisation de la vente. Qui plus est, la start-up achète le bien au prix du marché. La politique n’est donc pas à la décote sur le bien pour l’acheter.

Pour en savoir plus sur Citévo

Rendez-vous sur leur site

Pour vos acheteurs

Citévo travaille en partenariat avec des constructeurs de maisons individuelles. Le rôle de la start-up est ainsi d’identifier le potentiel, et d’accompagner les futurs acquéreurs en réalisant le permis de construire par exemple. Avantage non négligeable pour l’acheteur : le bien est souvent moins cher que le prix du marché ! Bien sûr, sans abus. Cela s’explique par la forte demande en zone dense et donc pour les terrains bâtis et les maisons. Mais aussi par la proximité avec d’autres logements : au moment de la vente, une construction arrive juste à côté, où il y a déjà un bien assez proche.

Edwin Carpentier, cofondateur de Citévo

On s’est inspiré de la démarche Bimby qui a démontré que le gisement de logements à venir était dans les zones pavillonnaires existantes. Par exemple en Île-de-France, il y a 1,4 millions de maisons et la constructibilité estimée par terrain est de 100m². C’est colossal et cela pourra répondre aux problèmes de logement dans les années à venir.

Le saviez-vous ?

Bimby est l’acronyme de « Build in My Back Yard » (« construire dans mon jardin »). L’idée est de s’appuyer sur les quartiers pavillonnaires déjà existants, et de proposer une solution alternative à l’étalement urbain. Concrètement, il s’agit  d’offrir la possibilité aux propriétaires de vendre une partie de leur terrain pour la construction d’un nouveau logement afin de densifier les zones déjà habitées. Il y a actuellement 14 millions de maisons individuelles et une partie des propriétaires pourrait être enclin à céder une partie de leur terrain. Même si ça ne concernerait qu’1 % d’entre eux, cela représenterait déjà 140 000 terrains à bâtir.

Pour les communes

Les avantages pour les communes sont aussi nombreux ! Et d’autant plus pour celles en manque de logements. Les projets sont réalisés en concertation avec les communes : Citévo se déplace systématiquement pour rencontrer les personnes en charge de l’urbanisme, pour exposer le projet de façon à s’assurer qu’il soit satisfaisant pour la commune avant de le lancer officiellement.

“Nous sommes le contact privilégié pour les communes, c’est quelque chose de très important pour nous. Elles savent qui appeler si elles ont un problème, s’il y a un sujet avec le chantier, si la clôture ne convient pas… C’est rassurant pour une commune car ces projets étaient délaissés. Le fait d’avoir un acteur identifié fonctionne sur le long terme.” Edwin Carpentier, cofondateur de Citévo.

En résumé, Citévo est un partenaire privilégié et engagé pour l’ensemble des acteurs de l’immobilier. Et pour vous, un bon moyen de gagner du temps et de diversifier vos sources de mandats ! Alors, qu’attendez-vous pour capter plusieurs mandats en un ?

Zoé Bourraud

Journaliste

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *