Votre vitrine d’agence : comment attirer les vendeurs ?

Votre vitrine d’agence : comment attirer les vendeurs ?

Souvent délaissée, la vitrine de son agence immobilière reste pourtant un puissant levier pour décrocher des mandats. Il est important de donner envie à vos futurs clients de pousser la porte ! Car une agence ce n’est pas un bureau, c’est un lieu où vous recevez vos clients et c’est l’endroit ou vous médiatisez votre expertise immobilière et votre portefeuille… Donc votre agence immobilière doit avoir des éléments attractifs pour vous démarquer de la concurrence et  informer ses futurs prospects. Alors, avez-vous pensé à une vitrine avec des écrans pour diffuser vos annonces et communiquer sur votre activité ? Ces installations vous donnent la possibilité d’avoir votre propre média pour communiquer sur votre votre actualité en temps réel. Alors, envie de digitaliser votre agence physique, c’est maintenant !

1 Votre agence : un  lieu de rencontres et d’accompagnement


La digitalisation des usages immobiliers des particuliers semble remettre en question le rôle traditionnel de l’agence physique. Car c’est désormais tout un éventail de démarches que les acheteurs et vendeurs peuvent entreprendre en ligne : recherche de logement, estimation immobilière, accès aux prix immobiliers, diffusion d’annonce. Et on peut constater qu’une grande partie des contacts entre agents et particuliers se font à distance, que ce soit par téléphone ou en ligne, à travers des courriels et des formulaires de contacts. Conséquence : le risque d’un affaiblissement du nombre de visites en agence immobilière.

Or les avantages à maintenir le réflexe de venir en agence sont nombreux tant pour les particuliers que pour les professionnels. En effet, c’est en créant une relation de confiance et privilégiée que le vendeur pourra par exemple obtenir la primeur sur les biens récemment mis en vente. Prendre un café dans un décor agréable, notamment avoir un espace salon aménagé (voir encadré), permet de capter des informations pertinentes auprès des vendeurs. Un moment convivial reste dans les esprits et en plus vous bâtirez un capital sympathie !

Thibault Guillaume- Cofondateur de Vitrine Media

“Quand je vais dans une agence, j’ai envie qu’on m’accompagne, qu’on prenne soin de moi, qu’on me pose des questions.” abonde Thibault Guillaume, cofondateur de Vitrine Média. “ Dans une agence physique, on aura le temps de recueillir mon avis, de me proposer différentes options sur les mandats de vente ou de gestion de biens immobiliers”.

Tant pour provoquer de nouvelles rencontres que pour maintenir un contact agréable, garantir l’attractivité de votre agence est donc un véritable défi. Et qui dit agence attrayante dit devanture séduisante. Pourquoi ne pas mettre le paquet sur l’affichage vitrine?

2 Une vitrine digitale pour vous démarquer et générer des contacts

Bien sûr, les traditionnelles photos de biens à vendre en vitrine y ont toujours leur place. Mais il existe aujourd’hui des moyens de les compléter ou de les valoriser de façon plus lumineuse et dynamique. Les porte-affiches LED, ou cadres lumineux, vous permettent de présenter vos annonces ou biens vendus de façon rétro-éclairée. Il vous suffit d’imprimer vos contenus sur du papier spécial dit “Backlight”, pour mettre en lumière vos annonces.

Vous trouvez cela trop statique ? Pourquoi pas investir dans un écran dynamique pour diffuser une multitude de contenus vidéos, comme une présentation de votre équipe ou une visite virtuelle de vos biens à vendre.

“L’objectif est toujours de faire rentrer des clients dans l’agence, en faisant communiquer le client avec l’agent depuis l’extérieur.” explique  Thibault Guillaume, cofondateur de Vitrine Média, leader mondial en afficheur LED et LCD. “ Peu importe le produit exact tant que cela permet à l’agence de se démarquer à travers un concept, en mettant en lumière, en dynamisant. On peut créer un espace un peu showroom pour présenter des solutions aux clients”.

75% des visiteurs se souviennent d’une communication sur écran contre 44% pour un affichage traditionnel selon un sondage Ipsos.

Bien sûr, l’installation d’une vitrine média a un coût, autour de 2500€ et jusqu’à 5000€ pour une vitrine digitale selon Thibault Guillaume. “ Mais l’investissement est remboursé en 1 mois, sans tenir compte des contacts additionnels générés, des clients qui vont rentrer alors qu’ils ne le faisaient pas : près de 30% de contacts en plus ”.

De quoi booster votre chiffre d’affaires non ?

Il n’y a pas que la vitrine dans la vie…

Pour donner envie au client de pénétrer dans votre boutique, la vitrine n’est pas le seul levier à actionner.

En plus de mettre en valeur de vos compétences, l’objectif est aussi de donner à vos clients le sentiment qu’ils seront accueillis chaleureusement. Et tous les détails comptent : ameublement (tables, fauteuils, rangement…), lumières, rangement et même l’attitude du personnel : des collaborateurs trop affairés ou semblant trop oisifs pourraient donner une mauvaise impression au client. Enfin, la présence visible d’objets personnels (photographies, trophées, coupures de presse, bibelots) est à recommander pour signifier aux passants que votre agence a une histoire, et que l’on s’y sent peut-être même un peu comme chez soi.

Ce serait dommage que vos annonces en vitrine dissimulent le formidable confort de votre agence, non ? 😉

3 Et si digital et physique ne faisaient plus qu’un ?

Dans tous les cas, en décidant d’investir dans une vitrine physique “haut de gamme”, nous pensons que vous tirerez le meilleur parti du travail déjà accompli sur votre vitrine digitale en ligne sur la plateforme de MeilleursAgents.

Quoi ? Vous ne disposez pas encore de vitrine digitale ? C’est par ici que ça se passe…

En effet, votre page agence est peut-être devenue bien encore plus riche que votre vitrine sans que vous vous en rendiez compte. Les particuliers peuvent y lire vos avis clients, y découvrir votre équipe, y géolocaliser vos biens vendus, et même vous contacter pour un rendez-vous même à 3 heures du matin. Autant d’informations rarement disponibles dans une vitrine classique.

L’affichage digital vous permettra de projeter toutes les informations de votre vitrine digitale de MeilleursAgents,  aux passants, et relayer ainsi votre expertise de façon innovante sur vos écrans LCD. Il prouvera aussi doublement votre goût pour l’innovation, par la modernité de votre équipement et par la complétude de votre vitrine digitale.

Avec ces aménagements, vous pourrez mettre en avant votre portefeuille en changeant, tous les 15 jours, les thématiques des biens à vendre, à louer et des biens vendus.

Par exemple vous pourrez programmer :

  • La maison coup de cœur de la quinzaine
  • les studios  : les petits espaces ont la côte
  • publier une photo de vous et un client qui vient d’acheter un bien immobilier
  • les photos de vos collaborateurs
Un exemple de photo d’équipe

Ces écrans LCD vous permettent de donner du rythme à vos publications d’annonces. Une manière innovante de médiatiser que votre activité n’est pas statique et les passants s’arrêteront plus souvent.

Dynamiser votre vitrine avec vitrine média

En 2007, VitrineMedia lançait son premier afficheur rétro-éclairé en France. Cette nouvelle technologie d’abord néon puis LED (Light Emiting Diod) a été rapidement plébiscitée par les agences immobilières. Aujourd’hui, animée par la volonté de se diversifier, VitrineMedia illumine non seulement les vitrines des agences immobilières, leurs intérieurs, mais aussi de nombreux points de vente de proximité : pharmacies, supermarchés, agences bancaires, agences de voyages, concessions automobiles …Avec 1 000 nouveaux points de vente équipés chaque mois (40 000 clients à travers le monde) VitrineMedia se définit comme un spécialiste moderne de la visibilité du point de vente. www.vitrinemedia.com

D’après une étude Ifop, une vitrine lumineuse augmente le nombre de clients de 37 %. Effectivement les agences équipées ont vu leurs taux de fréquentation augmentée et par conséquent le nombre de mandats. Car les futurs vendeurs ou acheteurs peuvent regarder vos annonces 24h/24..Et oui, vous captez les insomniaques et les noctambules de votre quartier, ça vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vente sur 2 commence sur MeilleursAgents

1,7 Million de visiteurs uniques par mois

1 agence sur 2 est partenaire