Visibilité sur Internet: quel impact pouvez-vous espérer sur votre chiffre d’affaires?

A la question “Savez-vous quelle part de vos clients provient de chez MeilleursAgents?” nos partenaires nous répondent trop souvent “Non”, “C’est compliqué” ou parfois, “Oui, et je trouve qu’il n’y en a pas assez”. Et pour cause: l’impact de notre offre de visibilité est difficile à retracer. Car rares sont les vendeurs à utiliser les outils de communication proposés par notre site pour entrer directement en contact avec les agences. Et malgré les efforts de certains professionnels pour pallier à cela, le parcours des vendeurs reste difficile à lire.  

“Dans nos agences, nous demandons au personnes qui nous sollicitent pour une estimation comment ils nous ont connu, assure Morgan Rotsaert, directeur marketing et communication du réseau d’agences Square Habitat Nord de France. Mais s’ils déclarent généralement avoir démarré leurs recherches sur Internet, ils citent rarement un site en particulier”.

 

38% de recoupement entre les clients de l’agence et les estimations réalisées sur notre site.

 

Pour autant, nous avons bien conscience que pour les agences, il est important d’avoir des résultats tangibles sur l’impact des offres de visibilité telles que la nôtre. C’est pourquoi nous avons lancé une étude auprès d’une dizaines d’agences partenaires consistant à retrouver, parmi leurs contacts, lesquels ont réalisé une estimation sur notre site et auprès desquels leur agence a été promue. Le taux de recoupement se situe en moyenne à 20% mais peut atteindre près de 40% pour certains de nos partenaires. Pour Laforêt Villiers (Paris 17e), qui affiche un résultat de plus de 38%, c’est assez inattendu : “Nous imaginions bien que les gens démarraient leur projet de vente sur Internet mais ce chiffre nous conforte dans l’idée qu’il faut être visible sur le site de Meilleursagents dès le début du projet.”  

 

Jusqu’à 250 000 euros de chiffre d’affaires supplémentaire en 18 mois.

 

Mais au delà d’un simple pourcentage, cette étude nous a permis d’avoir une idée très précise de l’impact de la visibilité sur le chiffre d’affaires d’une agence.  Chez Square Habitat Lille Wattrelos par exemple, les 77 clients retrouvés à la fois dans nos bases de données et dans celles de l’agence ont donné lieu à 56 mandats et finalement 33 ventes, soit un chiffre d’affaires de 230 à 250 000 euros sur 18 mois. Pragmatique, Morgan Rotsaert, met ce résultat en perspective avec celui d’autres moyens de prospection: “si on compare le taux de transformation de la visibilité sur MeilleursAgents à celui de la pige, qui demande par ailleurs beaucoup plus d’efforts, le résultat est extrêmement satisfaisant.”

 

8 fois plus de contacts que ceux que l’agence voit réellement.

 

Cette étude a églament montré qu’entre les vendeurs ayant contacté l’agence par l’intermédiaire d’un numéro de téléphone ou d’un mail spécifique et les autres personnes que nous avons pu retracer, le ratio moyen était de 1 à 8.  Qui sont ces 7 autres vendeurs? Certains ont vu l’agence sur le site mais ont attendu le week-end suivant pour s’y rendre. D’autres encore se gardent volontairement de dire qu’ils ont fait une estimation en ligne pour ne pas influencer l’agent immobilier dans sa propre évaluation. Ou enfin, il peut s’agir de vendeurs qui avaient déjà entendu parler de l’agence et ont finalement décidé de lui faire confiance après avoir consulté sa vitrine présente sur le site d’un tiers de confiance. “Lorsque les vendeurs voient notre vitrine et nos avis clients sur un site de référence, cela les conforte certainement dans leur intention de faire appel à nous”, analyse Henri Sanroma, directeur de l’agence SH Conseil Immobilier et Patrimoine située à Olivet (45).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vendeur sur 2 estime son bien sur MeilleursAgents

1,5 Million de visiteurs uniques par mois

7 000 agences immobillières clientes