Le top 5 des services plébiscités par les vendeurs

Top-5-services-vendeurs

Propulsé par des taux d’intérêt historiquement bas, le marché immobilier français est particulièrement dynamique depuis quelques années, notamment dans les grandes agglomérations où la demande est forte et où, en parallèle, de nombreux intermédiaires se disputent la clientèle.

Face à des vendeurs toujours plus exigeants et des prospects familiers de la négociation, vous avez plus que jamais besoin de vous distinguer par la qualité de votre accompagnement et votre conseil.  Pour décrypter les attentes des vendeurs, OpinionWay* a réalisé une étude pour Meilleursagents auprès de 2500 d’entre eux en 2018. Et leur retour est clair : ils sont en véritable demande d’accompagnement et de services de la part des agents immobiliers. Alors quels sont les éléments déclencheurs pour convaincre les vendeurs de vous confier la vente ? Voici le top 5 de leurs réponses.

 ★ pour la précision

Pour 84%  des vendeurs, un rapport détaillé sur l’estimation du prix est déterminant dans le choix de leur agence.

Quelles sont les caractéristiques qui déterminent la valeur d’un bien ? Comment se situe-t-on par rapport à la moyenne des biens équivalents d’une commune, d’un quartier ?

Autant de questions légitimes pour les vendeurs, et qui appellent une réponse individualisée de la part des agents immobiliers. Ainsi, pour Rémy Labrousse, directeur des Agence Vilageo dans le sud de Paris et le Val de Marne  : « Il est très important de rendre un rapport d’estimation complet, notamment par rapport à la concurrence : on ne peut pas se contenter d’un prix seul. Un rapport complet et cohérent donne des arguments aux vendeurs, et limite la négociation ».

Rémy Labrousse – Directeur des Agences Villageo

La plateforme vous propose Estima Pro, l’outil 100% dédié aux pros pour faire atterrir le client sur votre estimation.

Comment ça marche ?

  1. Vous accédez aux biens vendus les plus récents du marché, provenant d’une des bases de données les plus exhaustives en France
  2. Vous sélectionnez les biens qui correspondent aux critères du bien de votre client
  3. Vous obtenez les informations clés ainsi que les prix actualisés des biens sélectionnés
  4. Vous réalisez un export PDF pour le transmettre à votre client

Ainsi vous retrouvez tous les biens vendus dans un seul outil, simple et intuitif, et vous augmentez vos chances de décrocher des mandats !


 pour le reporting des visites 

77% des vendeurs considèrent essentiel de pouvoir disposer d’un suivi détaillé des visites et des observations des acheteurs.

Pour une grande majorité de vendeurs, la bonne connaissance des attentes des acheteurs fait partie des services incontournables à fournir par les agents immobiliers. Quelles sont les qualités qui distinguent leur bien des autres produits mis en vente en même temps dans le secteur ? Au contraire, quels sont les défauts relevés par les visiteurs qui pourront faire l’objet d’une négociation sur le prix ? La déco de leur cuisine n’est probablement pas au goût des potentiels acheteurs ? Faites-leur savoir !  Bien sûr, cela risque de ne pas leur faire plaisir, mais au moins ils seront prévenus. Au-delà de l’appréciation initiale de l’agent immobilier, l’assurance d’un suivi précis et transparent des réactions des visiteurs est considérée comme un facteur important dans le choix d’un intermédiaire par les vendeurs. Alors munissez-vous d’outils pour industrialiser ces rapports de visite. Certains logiciels proposent des fonctionnalités qui permettent d’automatiser vos rapports de visite envoyés directement sur la boite email de vos clients.

 pour l’anticipation 

76% des vendeurs comptent sur leur agent immobilier pour préparer le compromis de vente

Au-delà des visites et de la négociation du prix, il est attendu de l’agent immobilier qu’il accompagne vendeur et acheteur dans la préparation de la transaction proprement dite. La capacité à mettre en place le compromis de vente est ainsi fortement valorisée par les vendeurs. Pour Rémy Labrousse de Vilageo, « La loi ALUR de 2014 a complexifié la procédure, c’est pourquoi c’est pour nous un point d’honneur d’être en mesure de sécuriser le client en rédigeant le compromis de vente en interne ». Cet accompagnement par l’agent immobilier représente un gain de temps non négligeable pour le vendeur, notamment dans les zones les plus tendues où les notaires peuvent être fortement sollicités. Alors n’ayez pas peur de mettre en avant cette prestation de conseils pour vos futurs clients notamment à travers des brochures explicatives ou par exemple, le mentionner sur votre site internet : toutes les étapes administratives que vous gérez pour mener à bien le compromis de vente.

 pour le suivi de l’attractivité du bien

Le suivi des performances de l’annonce constitue un critère essentiel pour 72% des vendeurs

Aujourd’hui, la mise à disposition systématique des annonces en ligne donne accès à de très nombreuses informations aux agents immobiliers. Quels sont les critères clés qui ont généré un clic sur l’annonce ? Comment les prospects ont-ils repéré le bien ? Quel est le profil des personnes qui ont consulté l’annonce ? Autant de questions pour lesquelles vous avez les réponses, alors partagez-les avec les vendeurs : vous marquerez des points. Selon Rémy Labrousse de Vilageo : « La digitalisation a révolutionné notre métier, on a de la donnée, elle nous donne de la visibilité. Il faut savoir analyser ces informations et les expliquer aux clients, en tenant compte des profils, les personnes âgées par exemple. Et se servir des datas pour adapter la commercialisation, pour avoir un prix cohérent avec le moins de négociation possible ».

★ pour la gestion administrative

La prise en charge des diagnostics est un facteur de choix de l’intermédiaire pour 70% des vendeurs

Les transactions immobilières impliquent la réalisation de nombreux diagnostics sanitaires et de sécurité, destinés à informer les prospects sur l’état du bien proposé à la vente. Votre capacité à prendre en charge la réalisation de ces examens via des professionnels fiables est un critère important pour les vendeurs au moment de choisir un intermédiaire, notamment en cas de mandat exclusif. Du coup, pensez à prospecter plusieurs partenaires qui réalisent des diagnostics immobiliers pour vous assurer un service rapide et fiable pour la mise en vente de vos biens. Un service rapide et efficace, vos futurs clients apprécieront sans modération, bien sûr….


Le bon plan : découvrez Diag&Go, la plateforme qui vous simplifie la gestion des diagnostics ! Vous obtenez en quelques clics, 24h/24 et 7j/7 un devis et un rendez-vous pour votre diagnostic immobilier.

Comment ça marche ?

  1. Vous saisissez les informations relatives au bien
  2. Vous choisissez les diagnostics souhaités et services immobiliers supplémentaires
  3. Sélectionnez l’horaire de votre rdv (une seule intervention)
  4. Finalisez la commande

C’est facile et rapide, et les professionnels proposés sont certifiés !


Les petits plus mais à ne pas négliger pour autant !

Au-delà des éléments clés détaillés ci-dessus, l’étude a fait ressortir d’autres services valorisés par les vendeurs et que vous avez tout intérêt à proposer afin de vous distinguer de vos concurrents : ainsi, 66% des vendeurs apprécient que l’on puisse proposer une visite virtuelle de leur bien, dans le but de limiter les visites réelles aux acheteurs les plus motivés.

Par ailleurs, l’intervention d’un photographe professionnel est vue comme un atout par 58% des vendeurs ; et même, pour 40% des vendeurs interrogés, l’agent immobilier doit pouvoir proposer des services de « home staging » afin d’optimiser la présentation du bien aux acheteurs.


Bon plan: A travers toute la France, Meero propose des photographes immobiliers qui produisent, livrent en 24 heures des photos et reportages 360° partout dans le monde. www.meero.com


 

Enfin, 53% des personnes interrogées dans l’étude mentionnent la réalisation d’un plan par un professionnel parmi les critères de choix d’un agent immobilier pour la vente de leur bien.

Alors, c’est maintenant l’heure du bilan : vos prestations font-elles parties de la liste ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure façon de les valoriser pour vous différencier de vos concurrents. Si non, c’est peut être le moment de vous y mettre. N’oubliez pas : de la connaissance naît la confiance, et donc la prise de mandats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vente sur 2 commence sur MeilleursAgents

1,7 Million de visiteurs uniques par mois

11 000 agences immobillières clientes