Solen, l’application qui éclaire vos vendeurs

Envie de vous démarquer de vos concurrents et obtenir plus de mandats exclusifs ? La recette magique : apporter des informations sur la luminosité des biens pour vos vendeurs.

La luminosité est déterminante pour 57% la majorité des propriétaires et des acheteurs. D’après une étude Yougov, la luminosité passe même en tête dans les critères de choix de son logement après la surface et l’absence de vis-à-vis. Il semblerait que ce soit un bon point pour convaincre le vendeur… Alors comment prouver au vendeur et aux futurs acquéreurs que le bien est lumineux et faire basculer le prix de vente ? On a trouvé la solution.


Le saviez-vous : 

La luminosité ou la luminosité naturelle est un indice qui permet de quantifier la luminosité entrante dans une pièce. Il tient compte de la surface vitrée, la taille de la pièce, la surface du ciel visible ou encore la nature du vis-à-vis principal.

A la différence de l’ensoleillement qui signifie que le soleil apparaît à une fenêtre autrement dit que la pièce est éclairée par des rayons du soleil de manière directe.


Ce sujet vous intéresse bien, mais pas le temps de lire l’article ? Ecoutez-le ! C’était le sujet de notre Scan Immo du 4 octobre.

Un certificat de luminosité en 24h ?

“Appartement très lumineux” : combien de fois peut-on voir cette information sur les portails d’annonce… Problème ? Difficile d’apporter des preuves de ces dires. Et bien avec Solen, c’est possible. Cette application mobile utilise la réalité augmentée pour mesurer et quantifier la luminosité d’un logement. Grâce à ces informations, les acheteurs potentiels peuvent se projeter dans leur futur logement. 

Clément Henry, CEO & cofondateur de Solen, a créé avec ses équipes un algorithme, labellisé par l’organisme CSTB. D’après lui : “L’idée c’est de créer un véritable indicateur de confiance qui soit universel. Dans l’achat ou la vente d’un bien, vous pouvez ainsi quantifier la lumière naturelle et l’ensoleillement comme vous pouvez quantifier la surface, le prix, ou le nombre de pièces.”


Le saviez-vous :

Le CSTB, ou Centre scientifique et technique du bâtiment est un établissement public français placé sous la tutelle de 3 ministères. La certification permet d’attester de la performance d’un service, selon un référentiel établi avec des représentants de la profession et de la société. Cette démarche garantit la constance de la qualité des services certifiés, notamment via un suivi des dispositions de service


Mais alors, comment ça marche ? Imaginez : vous êtes contacté par un vendeur pour l’estimation de son bien et c’est le moment rêvé pour vous démarquer. Comme on dit, on se fie toujours à sa première impression. Et là vous dites : “Votre bien m’a l’air très lumineux, je vous propose de réaliser une analyse pour le prouver.” Et à vrai dire, c’est très simple : tout ce qu’il faut ce sont quelques minutes. Clément Henry, CEO & cofondateur de Solen, l’assure : “La prise de mesure dans le logement dure entre 5 et 10 minutes en fonction du nombre de pièces et du nombre de fenêtres que vous voulez analyser évidemment. Le plus important, c’est de se focaliser sur les pièces de vie. Après cette prise de mesure il faut attendre 24h pour que les calculs se fassent et vérifier visuellement que les informations sont correctes.” Et hop ! Votre certificat de luminosité est à disposition. Le plus à annoncer ? Vous proposez un véritable indicateur sur les annonces, et vous rassurez les potentiels acheteurs pendant les visites, même en hiver et même le soir. De quoi instaurer la confiance sur votre expertise entre vous, le vendeur, et enfin l’acheteur.


Le certificat de luminosité permettra de compléter les annonces de biens à vendre sur les portails d’annonces… et sur MeilleursAgents ! Votre vitrine digitale est aussi un moyen d’afficher votre expertise. Rien de plus simple avec le Pack Visibilité, dans lequel la diffusion des annonces en illimité est incluse ! Qu’en dites-vous ?


Des doutes sur la durée de la prise de vue ? Pas de panique ! Solen a pensé à vous avec un exemple en situation réelle.


Un indicateur de confiance pour faire la différence

On sait, on radote un peu… Mais encore une fois, le métier d’agent immobilier est en pleine mutation : il se digitalise. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser !  Clément Henry, CEO & cofondateur de Solen, en est aussi convaincu que nous : “Il faut digitaliser ses process.” L’application Solen s’inscrit d’ailleurs dans cette optique : “Notre service permet à l’agent immobilier de se positionner comme un professionnel. On ne peut pas être expert sur tous les sujets parce qu’une vente c’est complexe : il y a du juridique, il y a beaucoup d’humain. Il faut savoir se reposer sur des outils, sur des services qui permettent d’être experts : nous apportons une expertise sur la lumière naturelle.”


Pour décrocher des mandats exclusifs, il est important d’apporter des preuves écrites. Solen propose le certificat de luminosité, nous proposons Estima Pro pour convaincre le client de votre estimation.


Concrètement, comment le certificat de luminosité permet-il de faire la différence ? A l’heure de la digitalisation, enrichir sa palette d’outils à présenter aux acheteurs rassure sur votre expertise. Vous imaginez bien que cela fait son effet : attiser la curiosité et en plus répondre aux éventuelles inquiétudes est clairement un atout. Lors de l’estimation, lors des visites… et  à tout moment que je vous jugez opportun. Pour Clément Henry, CEO & cofondateur de Solen, : “Nous recommandons de faire les certificats à chaque prise de mandats et ensuite de vous en servir comme bon vous semble, soit à l’estimation du prix, soit pour la diffusion sur les portails, soit de le garder dans l’agence et de le sortir au bon moment.”


Plus d’efficacité et plus de reconnaissance pour vous ? Les agents immobiliers qui utilisent Solen le confirment ! Comme Yann Kahil, directeur associé de Batignolles Immobilier : “Ce qui m’a séduit dans l’outil Solen, c’est qu’il permet de rationaliser le sujet de la luminosité, de le rendre factuel. L’outil surprend agréablement vendeurs et acquéreurs, c’est un outil complémentaire !”

Retrouvez tous les témoignages des agents immobiliers qui utilisent Solen :


Bref, c’est un argument de vente supplémentaire. Le certificat de luminosité Solen permet de valoriser la luminosité des biens et les biens eux-mêmes. Plus facile pour un potentiel acquéreur de se projeter lorsqu’il peut imaginer le bien baigné de lumière, non ? De quoi déclencher le coup de cœur ! 

Finalement, Clément Henry le dit mieux que nous : “La vraie valeur du certificat Solen, elle est surtout pour les acheteurs et les vendeurs puisque ça leur permet vraiment d’avoir une information quantifiée et très précise sur ce sujet là qui va donner de la confiance entre vous et lui. Et plus vous avez d’informations à donner très rapidement dans le process, plus vous rassurez : ça permet de faciliter la vente.” L’objectif : simplifier votre quotidien et gagner du temps !

Face à des vendeurs toujours plus exigeants, vous avez plus que jamais besoin de vous distinguer par la qualité de votre accompagnement et votre conseil.  Pour décrypter les attentes des vendeurs, OpinionWay a réalisé une étude auprès de 2500 d’entre eux en 2018. Et leur retour est clair : ils sont en véritable demande d’accompagnement et de services de la part des agents immobiliers. Alors quels sont les éléments déclencheurs pour convaincre les vendeurs de vous confier la vente ? Avec la luminosité comme l’un des 3 critères de choix d’un logement, la prouver est un enjeu de taille. Avec Solen et son appli simple, rapide et interactive, vous étendez votre palette d’outils pour vous différencier et offrir toujours plus de services. Alors, tenté ?


Si, à tout hasard, vous vous dites “Il me faut ces certificats de luminosité” vous tombez bien ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour gagner l’un des trois abonnements que nous offrons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vente sur 2 commence sur Meilleurs Agents

2 Millions de visiteurs uniques par mois

1 agence sur 2 est partenaire