RENT, retour sur le grand rendez-vous de la PropTech

Les 6 et 7 novembre, nous avons joué les envoyés spéciaux au salon RENT, le grand rendez-vous de la PropTech. Vous n’avez pas eu la chance d’être présent et vous voulez savoir ce que vous avez raté ? Voici un condensé du meilleur de l’édition 2019 : Palmarès de l’Immobilier, conférence et retour en images… On vous dévoile tout.

Palmarès de l’Immobilier : qui sont les agents les plus performants de 2019 ?

Nous vous en parlions déjà en septembre, le Palmarès de l’Immobilier permet de valoriser les agences les plus performantes de l’année. Pour désigner les gagnants, le jury s’est rassemblé le 17 octobre dernier dans les locaux de Meilleurs Agents.

Photo du jury du Palmarès de l’Immobilier. De gauche à droite : Thomas Lepelaars (Nodalview), Marc Jelensperger (Bientôt vendu), Astrid Fockens (Meilleurs Agents), Julie Coriol (Vitrine Media), Guillaume Le  Perche (Meilleurs Agents), Loic Boppe (Laforêt), Stephane Tarek El Menshawi (Vitrine Media), Thibault Guillaume (Vitrine Media), Sylvain Lévy-Valensi (Radio Immo)

Les critères de sélection ? La satisfaction client, l’évolution des ventes et la qualité du point de vente. Parmi les 150 dossiers retenus, 12 prix régionaux et un prix spécial du jury ont été décernés, récompensant ainsi tout type d’agence.

Nous avons eu la chance de rencontrer certains lauréats pour recueillir leurs réactions à chaud à la suite de la remise des prix.

Félicitations à tous les gagnants. Félicitations également aux finalistes : on espère tous vous revoir l’année prochaine.

Gagnants du Palmarès de l’Immobilier 2019

Conférence de Sébastien de Lafond : Quel avenir pour le métier d’agent immobilier en France ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs digitaux sur le marché, nous nous sommes penchés sur leur attractivité auprès des Français et avons confronté leur point de vue avec le vôtre. C’est à l’occasion du salon RENT que Sébastien de Lafond, président et cofondateur de Meilleurs Agents, a présenté les résultats de cette étude inédite.

Voici les éléments clés qu’il faut retenir :

85% des Français ne souhaitent pas la disparition des agents immobiliers. En effet, les agents immobiliers ont une meilleure image (55%) qu’ils ne le pensent (32%). Cette image positive reste néanmoins à consolider : 1 français sur 2 estime faire confiance aux agents immobiliers et seulement 1 sur 3 les trouvent innovants. La digitalisation apparaît donc comme une véritable opportunité d’évolution, facilitant le travail au quotidien des agents tout en apportant plus de confiance et de valeur ajoutée pour les particuliers. 

Les nouveaux acteurs de la PropTech liés à la vente (agences hybrides low-cost, iBuyers) sont encore relativement méconnus des particuliers qui ne les considèrent pas capables de remplacer les agents immobiliers. Parmi ces nouveaux acteurs, ce sont les agences hybrides low-cost qui représentent la « menace » la plus immédiate pour les agents immobiliers. Plus de 4 vendeurs sur 5 déclarent qu’ils pourraient y avoir recours (83%). 

Face à cette concurrence naissante, les particuliers attendent des agents immobilier :

  • une baisse des honoraires, souhaitée à 88% 
  • plus de transparence à 83%, avec des outils tels que les avis clients, les biens vendus, et des informations sur les prix
  • plus d’innovation à 74%, avec notamment des outils digitaux pour suivre la vente
  • « La digitalisation est une formidable opportunité pour la profession de gagner du temps dans la prospection des vendeurs, d’apporter plus de transparence aux Français et ainsi, d’obtenir leur confiance. Ces leviers permettront de baisser les honoraires et d’augmenter la part des mandats exclusifs pour au final gagner des parts de marché sur les ventes entre particuliers.” 

    Sébastien de Lafond, président et cofondateur de Meilleurs Agents


    Retrouvez le résumé de tous les chiffres clés dans notre infographie :


    Merci pour les nombreux visiteurs de notre stand. Nos équipes ont été ravies de vous accueillir, nous avons déjà hâte d’être à l’année prochaine.

    Méthodologie :

    L’étude OpinionWay pour Meilleurs Agents, a été menée, entre le 5 et le 16 septembre 2019, via une série d’interviews sur un échantillon de 3 324 personnes, composé de particuliers vendeurs (2 764) et d’agents immobiliers (560).

    One response to “RENT, retour sur le grand rendez-vous de la PropTech

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 vente sur 2 commence sur Meilleurs Agents

    2 Millions de visiteurs uniques par mois

    1 agence sur 2 est partenaire