Depuis sa construction, elle fascine le monde entier….
Bref rappel des faits : la Tour Eiffel est née d’un concours architectural dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. Parmi une centaine de candidatures, le projet mené par l’entrepreneur Gustave Eiffel remporte la mise. Après deux ans de travaux, la “Tour de M. Eiffel” est achevée, mais suscite déjà des polémiques: une tribune cosignée par de nombreux artistes la qualifie d’”inutile et monstrueuse”. Elle rencontre toutefois rapidement un grand succès populaire et inspire les peintres et écrivains de la Belle Époque. Quelque temps plus tard, au cinéma, Paris et elle deviennent indissociables, à tel point que l’appartement avec “vue Tour Eiffel” se transforme en un cliché hollywoodien à part entière : “Qu’importe l’appartement où se déroule l’action, on doit la voir dans un coin de la fenêtre”, souligne le site internet Puretrend. “C’est bien connu, tout Parisien a un droit inaliénable à en disposer comme paysage”.
Les Coulisses de MeilleursAgents
Cette étude a été réalisée en octobre 2018 par les équipes scientifiques de MeilleursAgents. Pour l’occasion, elles ont modélisé Paris en 3D pour déterminer si un immeuble dispose d’une vue sur la Tour Eiffel et à partir de quel étage. Seuls les immeubles ayant une vue sur plus de la moitié de la tour ont été considérés.
L’équipe a également développé des modèles statistiques spécifiques pour isoler l’effet de la vue sur le prix d’un logement grâce aux données de transactions immobilières remontées par les agences immobilières partenaires.
La distance, une variable prépondérante.
Ce panorama a toutefois un coût. En moyenne, dans la capitale, la vue sur la Tour fait augmenter le prix du bien de 2% . Mais la donne change en fonction de la visibilité de celle-ci : apparaît-elle en grand depuis les baies vitrées du salon ou à l’horizon depuis la lucarne des WC ? Dans les 1er, 6e, 7e et 8e arrondissement, situés à proximité de la Tour, l’effet est particulièrement significatif – jusqu’à 9 % en moyenne dans le 1er !
Les chiffres-clés:
31 mars 1889: date d’inauguration
18 038 pièces métalliques
7 300 tonnes de fer
60 tonnes de peinture
2 ans 2 mois et 5 jours de chantier
5 ascenseurs.