Les secrets du prix d’une vue sur la Tour Eiffel

Les secrets du prix d'une vue sur la Tour Eiffel

La Basilique de Fourvière, Notre-Dame de la Garde ou la Place du Capitole … Il y a certaines vues dont on dirait qu’elles n’ont pas de prix. Au sens propre, c’est malheureusement inexact… Pour preuve, une étude inédite de MeilleursAgents s’est penchée sur l’impact de la vue sur la Tour Eiffel sur le prix d’un appartement.

Depuis sa construction, elle fascine le monde entier….

Bref rappel des faits : la Tour Eiffel est née d’un concours architectural dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. Parmi une centaine de candidatures, le projet mené par l’entrepreneur Gustave Eiffel remporte la mise. Après deux ans de travaux, la “Tour de M. Eiffel” est achevée, mais suscite déjà des polémiques: une tribune cosignée par de nombreux artistes la qualifie d’”inutile et monstrueuse”. Elle rencontre toutefois rapidement un grand succès populaire et inspire les peintres et écrivains de la Belle Époque.

Quelque temps plus tard, au cinéma, Paris et elle deviennent indissociables, à tel point que l’appartement avec “vue Tour Eiffel” se transforme en un cliché hollywoodien à part entière : “Qu’importe l’appartement où se déroule l’action, on doit la voir dans un coin de la fenêtre”, souligne le site internet Puretrend. “C’est bien connu, tout Parisien a un droit inaliénable à en disposer comme paysage”.

Marathon Man
Ce n’est pas par là qu’il faut regarder !
(tiré de Marathon Man,  © Paramount Pictures)

Sans aller jusque-là, sachez que ces vues féeriques ne sont pas si rares. Premier enseignement de l’étude : près d’ 1 immeuble parisien sur 10 possède au moins un appartement avec une vue dégagée sur la Tour Eiffel !

“Quand nous avons visité notre appartement au 12e étage dans le 15e arrondissement, nous avons été émerveillés de voir la Tour Eiffel depuis le salon. Cette vue exceptionnelle a déclenché une offre immédiate de notre part. Aujourd’hui, la Dame de Fer fait partie de notre quotidien et le 14 juillet est devenu un rendez-vous incontournable à la maison avec nos amis pour profiter du feu d’artifice”. Paolo, propriétaire heureux qui ne veut pas déménager…


Les Coulisses de MeilleursAgents

Cette étude a été réalisée en octobre 2018 par les équipes scientifiques de MeilleursAgents. Pour l’occasion, elles ont modélisé Paris en 3D pour déterminer si un immeuble dispose d’une vue sur la Tour Eiffel et à partir de quel étage. Seuls les immeubles ayant une vue sur plus de la moitié de la tour ont été considérés.

L’équipe a également développé des modèles statistiques spécifiques pour isoler l’effet de la vue sur le prix d’un logement grâce aux données de transactions immobilières remontées par les agences immobilières partenaires.


La distance, une variable prépondérante.

Ce panorama a toutefois un coût. En moyenne, dans la capitale, la vue sur la Tour fait augmenter le prix du bien de 2% .

Mais la donne change en fonction de la visibilité de celle-ci : apparaît-elle en grand depuis les baies vitrées du salon ou à l’horizon depuis la lucarne des WC ? Dans les 1er, 6e, 7e et 8e arrondissement, situés à proximité de la Tour, l’effet est particulièrement significatif – jusqu’à 9 % en moyenne dans le 1er !

Impact de la vue sur la tour eiffel sur le prix d'un bien immobilier parisien
Source: MeilleursAgents, novembre 2018

Outre la distance, d’autres variables jouent également un rôle, comme la qualité de la vue. Dans les quartiers  les plus prisés par les étrangers, comme le 8e arrondissement, les prix peuvent rapidement exploser. “J’ai quatre clients étrangers (…)  pour qui je cherche des 250 à 300 m 2 avec cette vue et là ça peut monter à 15 000, 20 000 et même 30 000 € du m2, témoigne notre partenaire Jean-Philippe Roux, directeur de l’agence John Taylor Paris.*

A l’inverse, pour les quartiers les plus éloignés, l’impact est plus modéré … voire insignifiant pour les appartements situés à plus de 7 kilomètres.

Loin des yeux, près du coeur?


Les chiffres-clés:

31 mars 1889: date d’inauguration

18 038 pièces métalliques

7 300 tonnes de fer

60 tonnes de peinture

2 ans 2 mois et 5 jours de chantier

5 ascenseurs.

*Nicolas Maviel, N. M. (2018, 27 novembre). 30 000 euros le m² : à Paris, la vue sur la tour Eiffel fait flamber l’immobilier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vente sur 2 commence sur MeilleursAgents

1,7 Million de visiteurs uniques par mois

11 000 agences immobillières clientes