E-réputation : soyez net sur le net !

E-réputation : soyez net sur le net !

Par définition, la e-réputation est la représentation que les internautes donnent d’une entreprise sur internet. La e-réputation est devenue l’image de votre agence immobilière et de votre professionnalisme. 

Sachant que 42.2 millions de français se connectent au quotidien sur internet….   Vous auriez tort de vous priver du meilleur emplacement au monde, non ? 

Quelles sont les bonnes pratiques pour être visible sur internet et surtout attirer les vendeurs et acheteurs ? Comment éviter les mauvaises surprises ? MeilleursAgents a mené l’enquête pour comprendre les tenants et les aboutissants de votre e-reputation avec Eric de Barry, fondateur d’Alterbuzz, une agence de communication qui accompagne les entreprises pour se forger une réputation digitale sans accroc.

Le bouche à oreille numérique : le nouvel enjeu des agences immobilières

Le bouche à oreille numérique : le nouvel enjeu des agences immobilières

Le saviez vous ?  Près de 91% des internautes échangent sur internet au moins une fois par semaine par manque de confiance dans les médias traditionnels.

Eric de Barry, fondateur d’Alterbuzz

Eric de Barry, fondateur d’Alterbuzz : Aujourd’hui le bouche à oreille est sur internet, car quand vous avez envie d’avoir une opinion sur un produit ou un restaurant, le réflexe de tout le monde, c’est d’aller sur internet et de lire les avis pour savoir si le service est bien ou si le produit sera de bonne qualité. Les agences immobilières n’échappent pas à la règle.” déclare Eric de Barry, fondateur d’Alterbuzz.

Dans le domaine de l’immobilier, où les aspects psychologiques et émotionnels de la relation avec le particulier sont clés, la réputation de l’agence n’a jamais été aussi importante. Ainsi, le numérique lui permet de promouvoir sa réputation, tout en comparant ses performances à celles des concurrents afin de progresser. 

Quand un agent immobilier lance son entreprise, il réfléchit à l’emplacement de son agence, de son secteur, du potentiel de la ville ou de la région. Cette visibilité physique ne supprime pas la visibilité digitale, loin de là. “Avant de franchir la porte ou de faire confiance à une agence immobilière,  la majorité des clients vont aller sur internet pour avoir des renseignements sur le professionnalisme ou l’expertise de l’agent immobilier. S’ils ont une mauvaise e-reputation (avis négatifs ou aucune citation sur les premières pages des moteurs de recherche), les clients iront voir ailleurs et tous les investissements de leurs agences physiques partiront en fumée …” constate Eric de Barry, fondateur d’Alterbuzz.

Comment surveiller sa e-reputation ?

Comment surveiller sa e-reputation ?

“Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ». Chris Anderson, journaliste et écrivain américain à succès, est l’une des voix les plus écoutées aux Etats-Unis. Cette phrase en dit long ! Non ?

Alors, le premier réflexe pour connaître l’e-réputation de votre agence immobilière est d’analyser votre présence sur internet.  Il suffit de taper votre agence immobilière dans un moteur de recherche, comme Google. Et dès la première page, vous pouvez avoir des bonnes ou de mauvaises surprises.

La e-réputation a un impact sur l’activité professionnelle de l’agent immobilier. Il importe de connaître les espaces d’échanges qui vont contribuer à forger votre e-réputation.  Par exemple, on peut trouver des commentaires sur une agence immobilière sur les forums de Doctissimo sans avoir de site internet…” affirme Eric de Barry, fondateur d’Alterbuzz.

Afin de vérifier les informations qui circulent sur vous, votre nom étant lié à votre activité professionnelle, il existe des moteurs de recherche spécifiques qui compilent les contenus issus des réseaux sociaux, de votre réseau, des blogs… Curieux de découvrir quelles informations ressortent sur vous ? Pour le découvrir, tentez l’expérience sur www.webmii.com ou www.pipl.com c’est gratuit.

Toutes ces recherches vont vous permettre d’organiser toutes les contenus directs ou indirects qui concernent votre agence immobilière. Vous avez repéré une information erronée sur Google? On ne stresse pas. Depuis 2014, grâce à une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne, le moteur de recherche américain propose de supprimer les contenus pouvant nuire à votre entreprise. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire de demande de suppression d’informations. Malgré cette loi, ces suppressions sont relativement difficiles à obtenir…

Gérer sa e-réputation pour rassurer les clients

Gérer sa e-réputation pour rassurer les clients

Pour maîtriser sa visibilité digitale, il faut établir une stratégie d’e-reputation pour définir où et sur quels sujets/mots clés vous souhaitez être valorisé.  Il faut se poser les bonnes questions, voici quelques exemples conseillés par Eric de Barry, fondateur d’Alterbuzz.

  • Parle-t-on de mon agence immobilière sur internet ?
  • Comment décrit-on mon expertise ? Est-elle favorable ?
  • Comment optimiser mon image ? Comment la faire évoluer ?
  • Quels sont les endroits et les plateformes indispensables pour recruter les clients ?  
  • Comment répondre aux avis des clients ?
  • Quelles sont les communautés influentes dans le secteur immobilier ?
  • Comment surveiller mes concurrents ?

Pour répondre à ces objectifs, donnez-vous les moyens. Il faut investir dans un site internet de qualité (avec de belles photos et des contenus pertinents), être bien référencé sur les moteurs de recherche, être présent sur une plateforme tierce (comme les vitrines digitales de MeilleursAgents) et avoir des publications engageantes sur les réseaux sociaux. Toutes ces actions sont essentielles pour capter les internautes intentionnistes qui cherchent une agence immobilière sur Google. Le terrain de confiance sera activé auprès de vos futurs clients et vous maîtriserez votre e-réputation.

Une visibilité digitale pour booster son chiffre d’affaires

Une visibilité digitale pour booster son chiffre d’affaires

La visibilité digitale de votre agence immobilière permet de recruter les vendeurs et les acheteurs. “Si en 2019,  on ne comprend pas cela, on met en péril son activité professionnelle, et pour moi c’est une faute professionnelle.” affirme Eric de Barry, fondateur d’Alterbuzz.

Alors,  il faut multiplier les supports pour maximiser sa présence. L’idée n’est pas de ramener tous les internautes sur votre site internet mais de créer et de gérer des conversations dans 3 espaces pour que tous les internautes puissent vous trouver.

La visibilité digitale d’une agence immobilière 

La visibilité digitale d'une agence immobilière

74 % des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit ou à un service  après avoir pris connaissance d’avis d’internautes*. Donc, votre site internet ne suffira pas à les convaincre… (*Sources études 2015 et 2016 (EIAA, Ipsos, OpinionWay)

Alors, pour accompagner les agences immobilières, MeilleursAgents propose des vitrines digitales pour présenter leurs entreprises et leurs collaborateurs, les derniers biens vendus. Ainsi, les internautes peuvent découvrir les avis des clients et se mettent en relation directement avec les agents immobiliers de leurs quartiers. “MeilleursAgents apporte deux avantages : une plateforme de forte audience, un vendeur sur 2 vient estimer son bien chez nous.. Et notre plateforme a un rôle de prescription pour un propriétaire qui ne connaît pas l’agence ou de réassurance pour conforter le choix d’une agence déjà identifiée dans “la vraie vie”. affirme Sébastien de Lafond, président et cofondateur de MeilleursAgents.

Pour ouvrir votre vitrine digitale sur MeilleursAgents, c’est ici ! 

Maintenant, vous êtes fin prêt à analyser votre présence digitale pour votre agence immobilière et l’optimiser.


alterbuzzAlterBuzz® accompagne les décideurs pour sélectionner les solutions les mieux adaptées et pour développer les stratégies e-reputation les plus efficaces. Pour vous aider à rétablir votre stratégie digitale, de la gestion des risques e-reputation à l’accompagnement complet en e-relations publiques. www.alterbuzz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vente sur 2 commence sur MeilleursAgents

1,7 Million de visiteurs uniques par mois

11 000 agences immobillières clientes