Maisons: devenez l’as du cadastre !

Devenez l'as du cadastre

Le saviez-vous? La plupart des Français habitent dans une maison. Omniprésentes dans certaines régions rurales, on les trouve aussi par milliers dans les grandes villes. Mais les maisons sont terriblement hétérogènes : existe-t-il deux maisons partageant la même surface, la même taille de jardin, la même piscine ? Estimer une maison sans référence comparable peut ainsi ressembler à un vrai guessing game.

Découvrez comment affiner vos estimations avec notre mode de calcul dédié aux maisons.

La maison, logement préféré des Français

 

20 millions : c’est le nombre de logements individuels en France d’après l’Insee. Plus de 6 personnes sur 10 habitent dans une maison, et ce n’est pas tout : les trois quarts des français aspirent y habiter*. Pourquoi un tel engouement ?

D’une part, dans l’imaginaire collectif comme dans la vraie vie, habiter une maison revient souvent à vivre à l’écart des grandes villes : trois quarts des maisons sont situées dans des petites agglomérations. La proportion de maisons dans le parc de logement varie fortement selon que l’on se trouve dans des régions très urbanisées ou a contrario à prédominance rurale. Comparez : près de trois quarts de maisons en Poitou-Charente contre un quart seulement en Île-de-France.

D’autre part, vivre dans une maison offre un certain confort : elles sont près de deux fois plus grandes que les appartements en moyenne (112m2)…  sans compter le jardin que la grande majorité possède. Faire un barbecue au jardin l’été ou profiter d’un feu de cheminée dans un salon spacieux l’hiver : des rêves inaccessibles à la plupart des citadins.

Notons toutefois que certaines grandes villes se distinguent par leur grand nombre de maisons, comme Le Mans (43% des logements, Amiens (38%) et Bordeaux (24%). À la campagne comme à la ville, savoir estimer une maison est donc un élément indispensable de la boîte à outils de l’agent immobilier.

Ma maison, y’en a pas deux comme elle!

 

Pourtant, qui n’a pas jamais été bluffé en découvrant un élément imprévu en visitant une maison pour la première fois, comme un porche avec colonnes, un jardin d’hiver, ou un escalier monumental? Les maisons regorgent de propriétés et aménagements souvent inattendus. Même la simple véranda (12% des maisons en possèdent une) ou la piscine (plus de 10%) ne se rencontrent pas si fréquemment..

Toutes ces particularités sont précisément ces petits ou grands plus qui vont faire toute la différence au moment où vous devrez restituer une estimation du bien au vendeur. “J’ai demandé à deux agences de venir estimer ma maison dans le Vexin, témoigne Françoise, mais elles ont atterri sur des prix très différents. L’une se basait principalement sur le prix de ses références dans les environs, mais elles n’a sans doute pas assez pris en compte certaines raretés comme la véranda, la cave voûtée, le grand garage… La preuve, j’ai finalement vendu au-dessus du prix du marché”.

Ainsi, la position de l’agent est souvent inconfortable, puisqu’il est supposé évaluer un bien sans pouvoir attribuer évaluer précisément la valeur individuelle de certains des éléments qui le composent.

Un outil d’estimation dédié pour comparer plus vite que votre ombre

A la ville et encore plus à la campagne, les maisons peuvent donc se différencier entre elles à travers ces nombreux aspects. Dès lors, comment évaluer leur prix avec une précision maximale ?

“Estimer une maison est plus difficile qu’estimer un appartement, car il est plus compliqué de trouver une maison semblable à la sienne à proximité, et même sur le marché » analyse Thomas Lefebvre, Directeur Scientifique chez MeilleursAgents.

Partant de ce constat, l’équipe scientifique de MeilleursAgents a développé un nouveau mode de calcul pour permettre aux agents immobiliers de définir l’estimation la plus juste, tenant compte à la fois du prix de marché local et de la spécificité de la maison. “Nous sommes d’ailleurs les seuls acteurs à avoir développé un algorithme dédié aux maisons”, précise Thomas Lefebvre.

Pour des estimations mieux charpentées…

Estimer une maison sur MeilleursAgents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vente sur 2 commence sur MeilleursAgents

1,7 Million de visiteurs uniques par mois

11 000 agences immobillières clientes