3 atouts pour séduire les vendeurs avec les diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers représentent les premières prestations de conseil et d’accompagnement pour vos vendeurs. Quand ils passent la porte de votre agence, la plupart d’entres eux ne sont pas au courant qu’ils doivent les financer avant la vente. En tant qu’agent immobilier,vous devez marquer des points en proposant des prestataires sérieux. Alors quelles sont les astuces pour transmettre les bons conseils et les bons contacts ? Comment construire une relation de confiance  pour rentrer des mandats exclusifs ? Réponses en 2 minutes 30 de lecture.

Apporter des conseils au vendeur qui gère ses diagnostics immobiliers par ses propres moyens

Quand le vendeur doit chercher un diagnostiqueur immobilier, la sélection devient dantesque : près de 4 500 entreprises employant 6 500 diagnostiqueurs proposent leurs services en France. Dur, dur de trouver le bon professionnel pour les particuliers !  Avec la multiplication des diagnostics obligatoires, le marché est en pleine croissance et le vendeur est légèrement perdu.

Du coup, prenez l’initiative d’apporter des conseils sur la réglementation des diagnostics immobiliers à vos vendeur. Voici quelques exemples à leur évoquer pendant vos rendez-vous :

  • ne pas se laisser amadouer par des prix low-cost pour éviter les mauvaises surprises
  • faire établir 3 devis, en moyenne, pour avoir une bonne vision sur le marché
  • demander au professionnel les certifications officielles pour réaliser les diagnostics immobiliers 
  • vérifier si le professionnel a une assurance civile professionnelle spécifique à son activité car il engage sa responsabilité vis-à-vis du vendeur et de l’acheteur
  • d’informer des durées de validités des diagnostics immobiliers 
  • prévenir qu’un diagnostiqueur doit se déplacer sur place impérativement si le soi-disant professionnel se propose de le faire par téléphone c’est une arnaque.  
  • Il est important de préciser ces points à vos clients vendeurs. Ces  conseils vous crédibiliseront et le vendeur sera rassuré de votre professionnalisme. Dans certains cas, en fonction de vos astuces,  il vous demandera de gérer ses diagnostics immobiliers. La confiance sera établie et vous pourrez aisément de parler de mandat exclusif…

     Faites jouer votre réseau pour affirmer votre professionnalisme auprès des vendeurs

    Comme tout agent immobilier, vous connaissez des diagnostiqueurs immobiliers mais il est intéressant de demander  à vos anciens clients, à votre entourage amical ou à vos confrères pour obtenir des nouveaux contacts. Avec ce bouche-oreille, vous pouvez analyser les prestations des uns et des autres et avoir une connaissance actuelle des prix exercés pour les diagnostics immobiliers.  Lors d’un rendez-vous, vous pourrez donner ces informations à vos vendeurs, encore une manière de montrer que vous êtes à la page sur les entreprises de votre secteur.

    Autre astuce, automatiquement, vous connaissez les notaires de votre secteur. Ils ont un devoir de conseil et de vérification de la validité des diagnostics immobiliers. N’hésitez pas à leur demander des recommandations pour vous donner des contacts sérieux. Et ils peuvent aussi vous informer sur des prestataires peu fréquentables. Un gain de temps pas du tout négligeable…

    Donner des références de la part de vos notaires à vos vendeurs permet de prouver que :

  •  vous avez un large réseau dans le domaine de l’immobilier
  •  vous êtes rigoureux sur les recommandations que vous proposez
  •  vous collaborez avec les meilleurs professionnels en leur donnant des contacts de clients satisfaits
  • Votre carnet d’adresses d’experts fiables va influencer automatiquement le vendeur. Les vendeurs apprécieront. Et vous gagnez encore des points pour décrocher des mandats.

    Digitaliser vos recherches pour sélectionner les meilleurs professionnels

    Au-delà de votre réseau professionnel, il est judicieux de collaborer avec plusieurs diagnostiqueurs immobiliers simultanément pour répondre aux demandes de tous vos vendeurs en toute réactivité…

    D’après une étude de MeilleursAgents ( 2018), les particuliers à 53 % sont inquiets lors de la vente de leurs biens. Alors, il est clé que l’agent immobilier doit rassurer en permanence  en proposant des services rapides et qualitatifs.

    A l’ère du digital,  vous pouvez prendre rendez-vous avec des diagnostiqueurs immobiliers  sur des plateformes comme toolimo*, 100% gratuite. Vous avez accès à leurs emplois du temps. Ces techniciens sont sélectionnés par la plateforme à travers toute la France. Elle se porte garant de leurs certifications et de leur professionnalisme… Et en quelques clics, vous proposez à vos clients des services digitalisés.

    Cathy Larrieu- Fondatrice de toolimo

    “ L’idée est de gagner du temps pour les agents immobiliers pour qu’ils restent concentrer sur les volontés de leurs clients et non de passer des heures au téléphone pour trouver le bon diagnostiqueur immobilier !” affirme Cathy Larrieu, fondatrice de toolimo et ex-professionnelle de l’immobilier.

    La simplification des démarches contribue à enrichir l’expérience client surtout si tout cela peut se réaliser en « live » lors du rendez-vous client, vous enclenchez de la prise de mandats.

    “Notre outil digital répond aux exigences des vendeurs. Ils veulent que leur agent immobilier soit réactif . Pour cela, nous leur proposons aussi d’inscrire leurs prestataires sur leurs comptes afin de digitaliser toutes leurs démarches ( photographes, visite virtuelle) et se consacrer à la vente. Ces prestations sont primordiales pour se démarquer de la concurrence pour maximiser les prises de mandats exclusifs” déclare Cathy Larrieu fondatrice de toolimo.


    toolimo :

    La marketplace de diagnostics et services immobiliers qui booste la commercialisation de vos biens. Choisissez les services et prestataires de votre choix en un seul RDV et réinventez votre expérience client. Pour en savoir plus c’est par ici :  https://toolimo.fr/


    Cette digitalisation est un véritable accélérateur de business car il permet de satisfaire vos vendeurs en temps réel et de vous garantir un service premium rapide. 

    Ainsi, conseiller ses clients sur le choix d’un diagnostiqueur immobilier est une étape fondamentale lors d’une vente. Trouver le bon diagnostiqueur lors d’une vente peut faire vite la différence avec la concurrence. Donc, apporter des preuves de votre professionnalisme avec des outils digitaux permet de proposer des mandats exclusifs à volonté ! 


    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 vente sur 2 commence sur MeilleursAgents

    1,7 Million de visiteurs uniques par mois

    1 agence sur 2 est partenaire