La check-list indispensable pour réussir la plaquette commerciale de votre agence immobilière

krys 25 mar 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Malgré la place du digital, il est toujours important de soigner sa plaquette commerciale ! Suivez notre check-list pour réaliser une plaquette efficace.
Image
Image à la une 2000x1000 (21)
Sommaire
Si Internet a pris une place prépondérante dans la stratégie marketing des agences immobilières, certaines méthodes traditionnelles sont toujours efficaces pour attirer de nouveaux clients. Parmi elles, une plaquette commerciale bien conçue reste un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Qu’elle soit en version print ou digitale, votre brochure doit attirer et surtout sortir du lot pour mettre en avant vos expertises. Mais comment être sûr de marquer les esprits de vos clients ? Suivez notre check-list en 10 points pour réaliser une plaquette efficace qui vous aidera à signer plus de mandats exclusifs.

1. Se fixer un but précis

Image
29
Pour être efficace, votre plaquette ne doit servir qu’un seul et unique but. Avant toute chose, commencez donc par vous demander à qui vous vous adressez et quel message vous souhaitez faire passer. Concrètement, si votre objectif est de signer des mandats de vente, votre brochure présentera uniquement votre service de vente. Vos éventuelles activités de gestion, location ou syndic n'ont pas à y figurer. Pire, elles peuvent même vous desservir si elles laissent penser que la transaction n’est pas votre activité principale…

L'œil de l'expert

N’hésitez pas à faire plusieurs brochures pour vos différentes cibles : vendeurs, acheteurs, propriétaires, investisseurs et partenaires. Votre discours sera ainsi personnalisé pour tous vos prospects.

2. Rester concis

Image
30
Vos prospects sont habitués à être sollicités par des messages promotionnels à longueur de journée. Avec votre brochure, vous avez un avantage précieux : elle doit permettre à votre cible de mieux se souvenir de ce que vous lui avez expliqué pendant votre rendez-vous. Inutile donc de trop écrire ! Faites des phrases courtes et assurez-vous qu’en ne lisant que les titres, les messages principaux ressortent suffisamment. Limitez le volume de texte sur chaque page, et veillez à ce que tous vos textes soient écrits assez gros pour être lus facilement.

Le saviez-vous ?

Rassemblez tous vos titres et sous-titres sur la dernière page dans un résumé de ce que vos clients doivent retenir de votre offre. Idéal pour guider le propriétaire à présenter votre agence à son conjoint quelques heures après votre visite.

Une solution à chaque étape jusqu’au mandat avec des packs sur-mesure, adaptés à vos objectifs.

3. Expliquer le pourquoi du comment ?

Image
31
Tout en respectant le 2eme point ci-dessus, votre plaquette est l’occasion idéale de raconter la genèse de votre agence immobilière. Depuis quand existe-t-elle ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Pourquoi dans cette localité ? Montrez que vous connaissez votre quartier/secteur et ce qui en fait, selon vous, un endroit si agréable à vivre. Pour cela, appuyez-vous sur des termes que vous aurez entendus de la bouche de vos clients. S’ils se retrouvent dans votre vision du quartier, vos prospects se sentiront plus proches de vous et auront davantage tendance à vous confier leur projet…

4. Faire preuve d’humilité

Image
32
S’il est important de présenter la mission de votre agence, attention à limiter le langage commercial et les superlatifs pour qualifier vos services… Évitez à tout prix d’utiliser des termes galvaudés et inappropriés comme « aider nos clients à réaliser leurs rêves ». À vouloir trop bien faire, vous risquez de perdre toute crédibilité auprès des particuliers qui, à force d’être sollicités par des messages publicitaires à longueur de journée, ont développé un 6e sens en la matière… L’idéal pour vous assurer de ne pas tomber dans le piège est de faire relire vos textes à vos proches et de guetter leurs réactions. Si vous sentez le moindre regard gêné, revoyez votre copie !

5. Donner la parole à ses clients

Image
33
Tâchez de présenter votre offre de manière factuelle à l’aide de quelques chiffres réalistes et faciles à comprendre (nombre de ventes réalisées, % de mandats vendus…). Une fois ces quelques repères posés, appuyez-vous sur quelques témoignages clients. Quelques phrases accompagnées d’une photo et d’un court descriptif du bien suffiront pour ajouter une touche d’authenticité à votre plaquette. Un détail qui permettra surtout à vos prospects de s’identifier à l’un de ces clients satisfaits. Pour cela, veillez à afficher 3 à 5 témoignages avec des profils et des biens de nature différente.

Le saviez-vous ?

Demandez en amont à vos ambassadeurs une autorisation écrite pour publier leurs avis. Et si en plus, vous obtenez leurs photos : cerise sur le gâteau ! Vous mettez en avant le côté humain et non commercial… À vos avis clients, prêt partez !

6. S’appuyer sur un professionnel

Image
34
"Des goûts et des couleurs, on ne discute pas…" La conception graphique d’une plaquette est un métier, et ce n’est pas le vôtre ! Pour vous décharger de cet aspect graphique primordial, offrez-vous les services d’un professionnel. Attention à ne pas vous aventurer à engager l’ami d’un ami ou le fils de votre voisine pour lui faire plaisir. Vous prendriez le risque de vous retrouver bloqué avec un résultat moyen réalisé, certes, à bas coûts mais que vous finirez par refaire car le résultat ne vous satisfait pas complètement. Pour quelques centaines d’euros, un graphiste spécialisé vous fera bénéficier de son expérience tant au niveau de la mise en forme de votre brochure que pour le choix du format, du type de papier et même de l’imprimeur (avec souvent des économies à la clé). Interrogez plusieurs professionnels, demandez-leur des exemples de réalisations et assurez-vous de choisir quelqu’un avec qui le courant passe bien…

Le saviez-vous ?

Pour trouver un free-lance, connectez-vous sur malt, graphiste.com ou graphisteonline.

7. Présenter votre équipe

Image
35
Profitez de cette occasion pour montrer à vos prospects que votre agence est avant tout composée d’hommes et de femmes passionnés d’immobilier. Dans une plaquette qui présente votre service de vente, présentez votre équipe dédiée à la transaction. Affichez 4 à 5 collaborateurs maximum avec des portraits unifiés et qualitatifs.

Le saviez-vous ?

Faites des mini-biographies de vos collaborateurs en y ajoutant leurs portraits. Quelques fois il suffit d’un loisir en commun avec le vendeur et vous faites connaissance plus facilement...
Cela permettra à vos prospects de se sentir plus proches de votre agence, mais c’est surtout le meilleur moyen d’inciter vos collaborateurs à utiliser votre plaquette lors de leurs visites d’évaluation !

Pour présenter vos collaborateurs

8. Soigner les visuels

Image
36
La qualité des visuels utilisés dans votre brochure est primordiale. Il s’agit de votre principale arme pour que les vendeurs se souviennent de vous. Si vous disposez d’une belle vitrine, mettez-la en avant. Dans le cas contraire, concentrez-vous sur des photographies qualitatives d’immeubles et de biens immobiliers, si possible issues de votre portefeuille. Ici encore, demandez conseil à votre graphiste. Il saura vous guider pour le choix des visuels, quitte à prendre en charge la recherche d’illustrations sur des banques d’images abordables.

9. Donner du concret

Image
37
Votre brochure doit présenter vos différentes formules de vente en une page. Pour cela, un tableau comparatif est l’outil idéal. Il permettra à vos prospects de choisir en un clin d’œil l’offre qui leur convient le mieux. Attention, il s’agit d’un exercice difficile qui risque de vous prendre du temps, mais aussi d’un excellent moyen de remettre à plat le contenu de votre offre. Profitez de cette occasion pour vous poser les bonnes questions : parmi  vos mandats simples et exclusifs, quelle est la formule la plus attractive pour vos clients ? La plus efficace ? La plus confortable ? Laquelle affiche la meilleure rentabilité pour votre agence ? Ces réflexions vous permettront de bâtir un argumentaire qui aidera vos prospects à choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

10. Penser à la version digitale

Image
38
Dernière chose : une fois votre plaquette finalisée, demandez à votre graphiste de vous l’exporter au format PDF dans un document compressé au maximum (moins de 500 ko), tout en conservant la qualité des visuels.

Le saviez-vous ?

Le format PDF permet de mettre des liens interactifs de tous vos médias et supports numériques (site internet, réseaux sociaux, vitrine digitale Meilleurs Agents ou encore un livre blanc téléchargeable avec un formulaire pour tracer vos contacts). Une manière d’actualiser le print en quelques clics sans faire de dépenses d’impression...
Vous pourrez ainsi transmettre votre brochure facilement à vos prospects par email sans encombrer leur boîte de réception. Mettez-la également à disposition (de manière téléchargeable) sur votre site internet, vos pages et comptes de vos réseaux sociaux, certains de vos prospects sont plus à l’aise avec les documents imprimés qu’avec les pages web. Maintenant que vous avez toutes les informations pour produire une plaquette commerciale qui sort du lot, il faut passer à l’action : prenez vos stylos, brainstormez avec vos équipes commerciales pour mettre en avant l’ADN de votre agence immobilière. Votre challenge : démarquez-vous de la concurrence pour capter des mandats exclusifs. Alors à vos brochures print et digitales !
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Jeune femme allongée au sol dans son appartement
Business
Notre dernière webconférence était l’occasion d’évoquer un sujet qui suscite l’intérêt de nombreux professionnels de l’immobilier… À savoir l’investissement locatif. Pour le développer, Alain...
Image
Villas de luxe à Dinard
Business
En France, l’investissement en immobilier de luxe se porte comme un charme. Paris reste l’eldorado des acquéreurs fortunés, mais des villes comme Saint-Tropez, Nice, Courchevel, Chamonix ou Dinard...