L’administration fiscale ouvre l’accès aux données de transactions immobilières. Ce qui ne simplifie pas nécessairement l’évaluation de leur bien par les particuliers

 

Depuis ce lundi 1er mai 2017, le service en ligne Patrim propose à tous d’accéder aux données sur un bien immobilier dans un rayon de vingt kilomètres autour d’une adresse précise. Ce service fonctionne depuis 2014 sur la quasi-totalité du territoire mais vient d’être rendu accessible aux particuliers. Quels sont les avantages et les limites du dispositif ? Quelle est la différence entre données immobilière et information immobilière ? N’y a-t-il pas un risque à fournir ces données à des particuliers n’ayant pas les clés pour les analyser ?

« L’ouverture du service Patrim et l’accès public aux données notariales et fiscales en ligne est globalement une bonne nouvelle qui va dans le sens de la transparence des données marché. Pour autant, les données brutes n’ayant pas de valeur en tant que telles, donner l’accès à ces éléments aux particuliers n’est pas suffisant » souligne Sébastien de Lafond, Président et co-fondateur de MeilleursAgents.com.  Le véritable enjeu est d’être en capacité d’analyser et de faire parler cet ensemble de données pour apporter une information précise et exploitable aux professionnels et aux particuliers.

« On voit bien qu’entre la donnée brute et l’information immobilière, il y a un fossé très important »

A titre d’exemple, MeilleursAgents.com s’appuie sur un service R&D de premier plan en statistique géo-spatiale, finance immobilière et économétrie qui collabore avec les laboratoires de recherche de l’université Paris Dauphine, de la Toulouse School of Economics, de l’université de Cergy-Pontoise et de l’ESSEC. C’est à ce prix qu’il est possible de traduire ces données sous forme d’outils gratuits et pratiques tels que des cartes interactives ou encore un outil d’estimation d’un bien précis à l’adresse près. « On voit bien qu’entre la donnée brute et l’information immobilière, il y a un fossé très important », insiste Sébastien de Lafond.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vendeur sur 2 estime son bien sur MeilleursAgents

1,5 Million de visiteurs uniques par mois

6 000 agences immobillières clientes